13 desserts, 13 pâtissiers

Ce mois de décembre 2020, découvrez les desserts de fêtes de fin d'année de 13 pâtissiers des Alpes-Maritimes.

Noël, cette période de l’année où il fait bon perpétuer les traditions. Partout en France, celle de servir la bûche qui vient en point d’orgue du repas de Noël. Et en Provence, comme sur la Côte d’Azur, celle de servir les 13 desserts, qui viendront adoucir les palais, après le dîner de la veillée de Noël. En corolaire de ces rituels immanquables, chocolats, mignardises, confiseries et biscuits, s’offrent et se dévorent durant toute la période des fêtes de fin d’année, comme des cadeaux sucrés à partager avec ceux que l’on aime.

A l’heure où la pâtisserie retrouve ses lettres de noblesse, dans cette période de fin d’année où les coutumes se transmettent, nous vous proposons durant ce mois de décembre, le meilleur des artisans-pâtissiers Azuréens, de Nice à Mandelieu, de Castagniers à Mouans Sartoux, de Vence, de Cannes, d’Antibes ou encore Roquefort les pins. Découvrez ici, chaque jour, les bûches de Noël les plus gourmandes, les desserts de réveillon féériques, et profitez des recettes que les chefs pâtissiers vous offrent pour vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année.

Les bûches de Noël 2020

Découvrez 13 pâtissiers pour les fêtes de fin d'année

Christophe Canet

Pâtisserie Canet - 25, bd Gambetta -Nice

Véritable institution, la pâtisserie Canet attise la gourmandise des Niçois depuis 1927. Un savoir-faire qui se transmet de père en fils, et dont Christophe Canet en est aujourd’hui, le très créatif et rigoureux gardien. Pâtissier, chocolatier, glacier, confiseur, cet orfèvre du goût, transforme les ingrédients en multiples douceurs sucrées, des pâtisseries les plus traditionnelles aux saveurs les plus créatives.

Mathieu Marchand

Boutique de l'Oasis -6, rue Jean-Honoré Carle - Mandelieu

Fraîchement propulsé à la tête des desserts à l’Oasis et de la boutique du même nom, Mathieu Marchand est un jeune pâtissier contemporain qui saupoudre d’audace les recettes traditionnelles. Les desserts s’imprègnent d’herbes aromatiques, de saveurs singulières et de douceurs produites sur le domaine de Barbossi comme le miel.

Stéphane Saluzzo

Boutique Saluzzo - Place du général Leclerc - Mouans Sartoux

Maître-chocolatier, pâtissier, glacier, Stéphane Saluzzo porte haut les couleurs de la pâtisserie traditionnelle dans l’établissement familial de Mouans Sartoux crée en 1936. A la très gourmande boutique d’origine totalement rénovée comme un palais des délices, désormais 3 autres adresses viennent ravir les gourmands du Pays Grassois.

Denis Petesic

Aux Saveurs Retrouvées- avenue Foch - Vence

Passé par de nombreuses adresses d’exception sur la Côte d’Azur à l’instar de l’Eden Roc ou du Grand Hôtel Saint Jean Cap Ferrat, Denis Petesic inonde de douceurs les Vençois dans sa pâtisserie Aux Saveurs retrouvées depuis 17 ans. Passionné et minutieux, ses créations évoluent sans cesse au gré des ingrédients locaux et de saison.

Yohan Gouverneur

Pâtisserie Emotions -126, route de Castagniers - Castagniers

Une petite année que Yohan Gouverneur a ouvert sa pâtisserie Emotions sur la route de Castagniers. Cet ancien chef pâtissier du Mas de Pierre à Saint-Paul de Vence, a imaginé des accords café ou thé et pâtisserie dans son salon de thé élégant. Véritables bijoux de créativité, ses entremets distillent les saveurs saisonnières twistées aux ingrédients audacieux.

Serge Serain

Pâtisserie Serge Serain - 7, place Garibaldi -Nice

Grand maître pâtissier-chocolatier, Serge Serain a repris l’institution Niçoise Pâtisserie Cappa en 2004. Depuis, il y distille toute sa passion et son savoir-faire pour les créations sucrées, des biscuits, à la guimauve en passant par le chocolat ou encore les pâtes de fruits. Des réalisations raffinées dans le pur respect de la tradition pâtissière.

Michael Durieux

Pâtisserie Durieux - 8, bd Dugommier -Antibes

Ancien chef pâtissier du Majestic, Michael Durieux reprend les rennes de l’institution créée par Christian Cottard. Au cœur de cette belle bâtisse bourgeoise, ce créatif rôdé aux techniques pâtissières les plus délicates, déclinent ses réalisations raffinées aux côtés des classiques de la pâtisserie française.

Christian Blanchard

Les délices de Roquefort les pins - 4420 D 2085

De retour de Russie où il a déployé tous les trésors de la pâtisserie française, Christian Blanchard s’est fraîchement installé à Roquefort les pins en reprenant l’adresse phare Les délices de Roquefort. Graphiques et colorés, ses gâteaux regorgent de saveurs réconfortantes. Pâtissier prolifique, pour Noël, 7 sortes de bûches raviront les palais.

Lilian Bonnefoi

Lilian Bonnefoi - 7, avenue Robert Soleau -Antibes

Chef pâtissier de l’hôtel Eden Roc depuis plus de 20 ans, c’est avec la même passion et les mêmes ingrédients que le chef pâtissier Lilian Bonnefoi dresse ses pâtisseries dans son établissement éponyme d’Antibes. Une créativité prolifique exprimée à travers des desserts légers et délicats, gorgés d’ingrédients locaux.

Bruno Laffargue

Mic Mac Macaron - Carros

Depuis 2009, Bruno Laffargue inonde hôtels, boulangerie-pâtisserie, et événements festifs de l’un des gâteaux les plus traditionnels en Europe : le macaron. Ce trublion de la pâtisserie réinvente ce classique à tous les parfums et s’impose comme le spécialiste du genre bien au-delà des Alpes-Maritimes.

Marc Pey

Le péché Mignon - 41, rue Bonaparte - Nice

Finaliste des meilleurs apprentis de France, Marc Pey est resté fidèle à la pâtisserie familiale Le pêché Mignon, qui depuis 3 générations, régale les Niçois des spécialités traditionnelles comme les ganses. Dans cette institution Niçoise, il impose sa créativité à travers des gâteaux personnalisés et perpétue les recettes traditionnelles de cette maison née en 1960.

Jérôme de Oliveira

Pâtisserie Jérôme De Oliveira - 35, rue Hoche - Cannes

Jérôme De Oliveira, le plus jeune champion du monde de pâtisserie en 2009, émerveille les papilles des gourmands au sein de ses 2 adresses à Cannes et Grasse. Esthétiques et contemporaines, ses pâtisseries rivalisent de créativité comme sa bûche de Noël 2020, un stylo à plume pour écrire au Père Noël.

Emilie Gianini

Histoire de Gourmands - Grasse

Toute jeune pâtissière, Emilie Gianini, cette passionnée de pâtisserie américaine, est passée par une reconversion professionnelle pour donner vie à son petit laboratoire à Grasse. Cupcake, chiffon cake, cookies et autres gâteaux érigés comme des œuvres d’art reprennent les codes du cake design dans le respect des goûts de la pâtisserie française.

Les 13 desserts de Noël, une tradition provençale

Les 13 desserts, tradition provençale

  Vieille depuis plusieurs siècles l’une des traditions provençales de Noël est de servir les 13 desserts après le gros souper du réveillon. Mendiants, dates, nougats, pompes à huile ou encore oreillettes, ces douceurs qui sentent bon la Provence s’invitent...