mardi, 27 septembre, 2022
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition : René Crevel, de la peinture aux arts décoratifs à Mandelieu la Napoule

janvier 1 - mai 15

gratuit
rene-crevel-mandelieu

Pour la première fois, l’exposition René Crevel, de la peinture aux arts décoratifs montre au public 83 œuvres mettant l’accent sur la création de cet artiste pluridisciplinaire, l’un des pionniers du style Art Déco. C’est au cœur de la villa Logis d’Azur à Mandelieu La Napoule que vous êtes invités à venir découvrir chaque week-end jusqu’ au 15 mai 2022, les réalisations remarquables de cet esprit avant-gardiste et prolifique.

 

Villa Logis d’Azur : un musée en entrée libre à la Napoule

Comme un ricochet à l’hôtel Ermittage de l’Oasis qui jouxte la Villa Logis d’Azur, cette demeure à l’esprit provençal revitalise l’art de vivre de Mandelieu la Napoule en ouvrant grand ses portes au public pour offrir une série d’expositions à découvrir en entrée libre. Depuis 2 ans, cette bâtisse sert d’écrin à des expositions temporaires mettant en lumière des œuvres éclectiques ravivant les murs immaculés des pièces de cette maison intimiste.

Succédant à la très impressionnante rétrospective sur les maîtres du XXème siècle mettant à l’honneur Picasso, Miro, Matisse ou encore Fernand Léger, le 3ème opus consacré à l’art contemporain révélera des œuvres inédites de René Crevel, un artiste majeur à qui l’on doit la naissance et le développement du style Art Déco.

logis-azur-mandelieu

83 œuvres inédites de René Crevel à découvrir

Avec plus de 1000 œuvres à son actif, René Crevel fût l’un des artistes les plus prolifiques de son époque. Ce dadaïste, puis surréaliste a su s’illustrer dans de nombreuses disciplines telles que la peinture, la sculpture, l’architecture, le design, le mobilier ou encore la céramique, et la tapisserie.

A la villa Logis d’Azur à Mandelieu La Napoule, vous découvrirez quelques-unes de ces créations inédites mêlant art pictural et arts appliqués. De salle en salle, du rez de chaussée à l’étage, peintures, tableaux, panneaux muraux, esquisses et projets de papiers peints dévoileront l’univers de René Crevel.

Dessinant depuis l’enfance, autodidacte, d’abord inspiré par le japonisme et le cloisonnisme, affirme son style au sortir de la première guerre mondiale.

C’est durant l’entre-deux-guerres que sa notoriété s’établit notamment grâce à ses travaux visionnaires d’architecture d’intérieur et de décoration pour des hôtels, bars, brasseries et boutiques de luxe à Paris.

rene-crevel-portrait

Jusqu’au 15 mai 2022, vous pourrez vous imprégner du travail colossal produit par René Crevel au Logis d’Azur à Mandelieu la Napoule.

Tous les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 17h30

Cette exposition temporaire se poursuivra à Nice de juin à septembre 2022 à l’espace culturel Lympia puis rejoindra le musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud à partir du mois d’octobre 2022.

Prolongez ces instants culturels par une visite de Mandelieu La Napoule où sous le passage de la gare vous pourrez également découvrir des fresques monumentales sur le thème de Vingt Mille Lieues sous les mers.

rene-crevel-logis-azur

Détails

Début :
janvier 1
Fin :
mai 15
Prix :
gratuit
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

Bistrot de l’Oasis
Téléphone :
04 92 97 31 10
Voir le site Organisateur

Lieu

logis d’Azur
26, av Henri Clews
Mandelieu la Napoule, 06210 France
+ Google Map

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.