Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours : https://riviera-city-guide.com Thu, 08 Apr 2021 06:32:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.2.4 https://riviera-city-guide.com/wp-content/uploads/2015/11/cropped-favicon-riviera-city-guide-32x32.png Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours : https://riviera-city-guide.com 32 32 Randonnée Estérel : nos incontournables et balades favorites ! https://riviera-city-guide.com/randonnee-esterel-nos-incontournables-et-balades-favorites/19738 https://riviera-city-guide.com/randonnee-esterel-nos-incontournables-et-balades-favorites/19738#respond Thu, 08 Apr 2021 06:32:38 +0000 https://riviera-city-guide.com/?p=19738   Vous souhaitez profiter des beaux jours pour faire une randonnée dans l’Estérel ? Toute l’année et particulièrement au printemps, il est possible d’arpenter ce massif volcanique, véritable joyau entre le Var et les Alpes-Maritimes.  Reconnaissable à sa roche rouge, se jetant brutalement dans la mer, le massif de l’Estérel offre une multitude de sentiers adaptés […]

Cet article Randonnée Estérel : nos incontournables et balades favorites ! est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
 

Vous souhaitez profiter des beaux jours pour faire une randonnée dans l’Estérel ? Toute l’année et particulièrement au printemps, il est possible d’arpenter ce massif volcanique, véritable joyau entre le Var et les Alpes-Maritimes.  Reconnaissable à sa roche rouge, se jetant brutalement dans la mer, le massif de l’Estérel offre une multitude de sentiers adaptés aux débutants comme aux plus sportifs, aux randonneurs comme aux cyclistes, pour profiter de panoramas exceptionnels sur la Méditerranée.

Quels sont les spots incontournables de l’Estérel ? Quelles balades réaliser selon son niveau ? On vous file quelques pistes au départ du Var ou des Alpes-Maritimes.

foret-domaniale-esterel

Randonnée Estérel : Les lieux incontournables

32000 hectares, né il y a 250 millions d’année, le massif de l’Estérel est riche de paysages contrastés, d’une faune et d’une flore préservée, et dont la moitié de son territoire est classé « Natura 2000 ». Aux creux de ses reliefs accidentés, aux sommets de ses roches rouges, à travers ses maquis et ses forêts, les sentiers pédestres ondulent jusqu’à des points de vue imprenables, des lieux chargés d’Histoire ou encore de spots insolites, témoignant de vies passées au cœur de cet incroyable massif montagneux méditerranée.

massif-esterel-littoral

  • Le Pic du Cap Roux 

C’est sûrement l’un des lieux préférés des randonneurs tant la vue au sommet du pic du Cap Roux est spectaculaire. D’un côté la baie de Cannes, Mandelieu et Théoule, de l’autre Saint-Raphaël et Fréjus. Difficile d’égaler ce point de vue qui offre une palette de couleurs paradisiaques entre les roches rouges de l’Estérel et les nuances de bleu de la Méditerranée et du ciel.

randonnee-esterel-vue-littoral

  • Le pic de l’Ours et la dent de l’Ours

Au-dessus du col de Notre Dame, le pic de l’Ours culmine à 488 mètres d’altitude. Reconnaissable à son antenne que l’on voit à plusieurs kilomètres au loin, le Pic de l’Ours est une destination immanquable pour une randonnée dans l’Estérel tout comme la dent de l’Ours, à quelques centaines de mètres plus loin.

randonnee-esterel-pic-de-l-ours

  • Le Mont Vinaigre

C’est le point culminant de l’Estérel, le mont Vinaigre atteint 618 mètres d’altitude. Situé sur la commune de Fréjus, cet immanquable est accessible par une piste et des sentiers bordés de paysages vallonnés, de Méditerranée à perte de vue, et de passages ombragés dans les pinèdes.

randonnee-esterel-mont-vinaigre

  • La Grotte Saint Honorat

Appelée aussi chapelle de la Sainte-Baume, cette grotte doit sa célébrité à Saint-Honorat, cet ermite du IVème siècle qui vécut au cœur du massif de l’Estérel avant de fonder le monastère de Lérins sur l’île Saint-Honorat dont on aperçoit les contours depuis l’impressionnant passage qui mène à ce lieu de pèlerinage troglodyte.

randonnee-esterel-grotte-saint-honorat

  • Le Lac de l’Avellan

Tel une oasis de fraîcheur en plein cœur du massif de l’Estérel, ceint de paysages boisés sur la commune de Fréjus, le lac de l’Avellan est une destination idéale pour les familles tant ses berges aménagées, permettent d’agréables pauses-déjeuner. Pour une randonnée dans l’Estérel où la verdure gagne du terrain sur les roches rouges, ou pour se balader le long de ce plan d’eau, le lac de l’Avellan est un point de passage pour de nombreuses randonnées dans l’Estérel.

randonnee-esterel-lac-avellan

 

  • Le rocher des Monges

Sur la commune de Théoule sur mer, le rocher des Monges, à 300 mètres d’Altitude, guide les randonneurs pour des balades en boucle sur les hauteurs de Théoule sur Mer. Point de passage des marcheurs, ses falaises de grès ocre sont prisées des amateurs d’escalade.

A ses pieds, toute la végétation méditerranéenne s’épanouit : des pins d’Alep, des pins parasols, mais aussi des chênes verts, de la lavande papillon ou des genêts.

 

Randonnée Estérel : les insolites

La maison forestière de la Duchesse : la mémoire de l’Estérel

Habitée jusqu’à la fin des années 80, la maison forestière La Duchesse, est aujourd’hui réhabilité par de joyeux bénévoles. Nommée ainsi en hommage à la Duchesse Vallombrosa de Cannes qui y posa la première pierre sous l’ordre de Napoléon III, elle est la dernière des 8 maisons forestières construites dans l’Estérel en 1870.

Lorsque l’on redescend du Mont Vinaigre, une halte s’impose dans cette maison forestière que l’on visite comme un musée mais avec une bonne dose d’humour sur votre parcours.

A noter qu’il est possible ici, de s’arrêter pour pique-niquer grâce aux tables à l’extérieur prévues à cet effet. N’oubliez pas de laisser quelques pièces aux bénévoles qui entretiennent ce lieu chargé d’Histoire.

detail-maison-duchesse

randonee-esterel-maison-forestiere-duchesse

Des kangourous dans l’Estérel

Recueillis par un technicien forestier, 3 kangourous vivent en semi-liberté à la frontière du Var et des Alpes Maritimes dans le massif de l’Estérel. Dans un enclos près du domaine des 3 termes, les wallabys, eux aussi, vadrouillent au cœur de cette nature préservée. Si vous souhaitez les observer, attention à eux, ne les nourrissez pas et tenez vos chiens en laisse !

 

Notre Dame d’Afrique

Erigée en plein cœur du Massif de l’Estérel sur la commune de Théoule sur mer, Notre Dame d’Afrique est une sculpture monumentale de 12 mètres, achevée en 2014, par l’artiste Fortune Evangelisti. Lieu de pèlerinage pour les Français rapatriés d’Algérie, elle guide aussi les randonneurs et les vététistes, grâce aux nombreux sentiers qui la croisent et la vue imprenable sur la baie de Cannes et des îles de Lérins.

notre-dame-afrique-theoule-randonnee

L’Oratoire Saint-Jacques de Compostelle

A Notre Dame d’Afrique, étape pour Saint-Jacques de Compostelle sur la voie Aurélienne, l’un des chemins de Compostelle qui fait la liaison entre les chemins d’Italie et d’Arles, s’ajoute depuis 2019, un oratoire situé au Pic Martin à 218 mètres d’altitude sur la commune de Théoule sur Mer.

Sur ce site d’étape, le panorama est là encore à couper le souffle sur la végétation de l’Estérel, le littoral dentelé et la Méditerranée à perte de vue.

oratoire-saint-jacques-compostelle-theoule-sur-mer

 

Randonnée Estérel : 3 balades faciles

 

Le Tour du Cap Roux

Une vue à 360° sur la Côte d’Azur, le tour du Cap Roux est une randonnée dans l’Estérel immanquable. 380 mètres de dénivelé, 4,3 km pour 2h de marche, cette balade familiale sur les balcons de la Méditerranée amène jusqu’à la table d’orientation où vous pourrez découvrir tous les joyaux Azuréens.

Au départ du parking de la sainte-baume à Saint-Raphaël.

Le parcours ici

randonnee-esterel-vue-littoral

Le rocher des Monges depuis Théoule

Pour découvrir les hauteurs de Théoule, approcher Notre Dame d’Afrique et s’enivrer d’une flore riche et parfumée qui inonde les collines Théouliennes, le parcours autour du rocher des Monges est une agréable balade à faire en famille. Comptez environ 2h30 pour 6 km de randonnée.

Au départ du parking au centre de Théoule.

Le parcours ici

Le pic de l’Ours et la dent de l’Ours depuis le Trayas

Du bord de mer jusqu’à l’un des sommets de l’Estérel, en passant par des sentiers dans les maquis, grimpez jusqu’au Pic de l’Ours et la dent de l’Ours, lors d’une petite randonnée en boucle d’environ 7km et 470 mètres de dénivelé.

Au départ de la gare du Trayas

Le parcours ici

randonnee-esterel-dent-de-l-ours

Randonnée Estérel : 3 balades à faire pour les plus sportifs

Au départ de Théoule sur Mer : Rocher des Monges et crête des grues

Autre variante plus sportive de la randonnée autour du Rocher des Monges : un chemin qui mène aussi sur la crête des Grues à Théoule pour découvrir les sommets des petites et grandes Grues. Panoramas à couper le souffle, végétation méditerranéenne et sentiers de montagne agréables vous attendent lors de ce circuit de 13 km qui vous prendra environ 5h.

Le parcours :

  • Depuis le parking au bout de de la rue Jean-baptiste Pastor à Théoule, empruntez le sentier du vallon de l’Autel jusqu’au col de Théoule. Continuez en direction du col du Trayas sur le chemin en face jusqu’au croisement avec la piste des 3 cols.
  • Là, empruntez le sentier sur la gauche qui rejoint le pic martin au col notre dame.
  • Arrivés au Col Notre Dame, rejoindre la crête des Grues. Sur ce chemin, vous pourrez grimper dans un premier temps au sommet des petites grues puis à celui des grosses grues.
  • Poursuivez jusqu’au Col de la Cadière et empruntez la piste des 3 cols en direction du col du Trayas.
  • Continuez sur cette piste en direction du Rocher des Monges et redescendez vers Théoule par le sentier qui conduit jusqu’à la piste des mineurs.
  • Au bout de la piste vous rejoindrez l’avenue du Midi, tournez à gauche pour descendre vers l’avenue de Lérins et traversez le centre de Théoule pour retrouver le parking.

randonnee-esterel-rocher-des-monges

Au départ de Fréjus : la forêt domaniale de l’Estérel – Le Mont Vinaigre

20 km à travers une partie moins connue de l’Estérel, une forêt enchanteresse à la découverte de la réserve biologique de l’Estérel, de vues imprenables sur la Méditerranée et des maisons forestières de Malpey et de la Duchesse avec à mi-parcours, le plus haut sommet de l’Estérel, le mont Vinaigre.

Un parcours difficile pour randonneurs expérimentés (surtout pour la descente !).

Au départ du parking de la Colle douce à Fréjus

Le parcours ici

randonnee-esterel-vue-saint-raphael

Au départ de Saint-Raphaël : Du col de belle Barbe aux Ravins de l’Estérel

Pour découvrir une partie méconnue de l’Estérel, direction le col de belle barbe pour une randonnée de 17 km jusqu’aux ravins de l’Estérel avec sur le passage, le lac de l’écureuil, la grotte d’Uzel, la dent de l’Ours, le pic de l’Ours et le vallon du Mal Infernet.

Départ : parking du col de belle Barbe à Saint-Raphaël

Le parcours ici

 

Cet article Randonnée Estérel : nos incontournables et balades favorites ! est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
https://riviera-city-guide.com/randonnee-esterel-nos-incontournables-et-balades-favorites/19738/feed 0
Saint Patrick’s Day sur la Côte d’Azur : les meilleurs endroits pour la fêter https://riviera-city-guide.com/saint-patrick-feter-cote-azur/19734 https://riviera-city-guide.com/saint-patrick-feter-cote-azur/19734#respond Wed, 31 Mar 2021 11:44:09 +0000 https://riviera-city-guide.com/?p=19734 Chaque année, le 17 mars, la Saint Patrick revient en grande pompe. Le temps d’une journée, Dublin, New York, Londres, Cannes… se mettent au vert pour célébrer cette fête commémorative. Amis et famille se retrouvent autour d’un verre de bière dans les « Irish Pubs ». Découvrez les meilleurs endroits de la Côte d’Azur pour l’honorer. Les […]

Cet article Saint Patrick’s Day sur la Côte d’Azur : les meilleurs endroits pour la fêter est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
Chaque année, le 17 mars, la Saint Patrick revient en grande pompe. Le temps d’une journée, Dublin, New York, Londres, Cannes… se mettent au vert pour célébrer cette fête commémorative. Amis et famille se retrouvent autour d’un verre de bière dans les « Irish Pubs ». Découvrez les meilleurs endroits de la Côte d’Azur pour l’honorer.

Les origines du Saint Patrick’s Day

Le jour de la Saint Patrick a été célébré pour la première fois en Floride au début du 17ème siècle. L’héritage laissé par les colons Irlandais s’est répandu à travers tout le pays. En 1762, les soldats britanniques organisaient une grande parade pour commémorer ce jour. Les festivités résonnaient dans les rues de la ville. Les participants étaient tous vêtus de vert pour marquer la fierté et la solidarité irlandaise.

En Irlande, cette journée commémorative n’est devenue une fête nationale qu’en 1930. La première parade s’est tenue en 1931. Elle a été popularisée à travers le monde par la diaspora irlandaise.

Passer la Saint Patrick à Cannes

La ville de Cannes accorde une attention toute particulière à cette festivité. Pour l’histoire, les Îles de Lérins sont étroitement liées à l’histoire de Saint Patrick. Traversant la Gaule, Saint Patrick arriva sur l’Île de Saint-Honorat dans l’archipel de Lérins. Il y consacra deux ans de sa vie pour étudier la théologie auprès du moine Honorat. Il retourna alors en Irlande, ses terres d’origine, pour y introduire le christianisme.

Au fil des siècles, la Saint Patrick’s Day se transforma en une fête civile. Pour la célébrer comme il se doit, Cannes réserve à ses habitants et visiteurs un programme exceptionnel.

Vivez à fond « l’Irish Spirit » aux Morrison’s Pub et Morrison’s Lounge. Des lives, des tours de shot de bière et une ambiance festive sont au rendez-vous. Retrouvez diverses animations tout au long de la journée.

D’après des études menées par le casino en ligne Betway, des millions de personnes à travers le monde célèbrent cette fête traditionnelle irlandaise. Partez à la rencontre des touristes venus des quatre coins du monde dans les pubs locaux.

Visiter les monuments historiques

Une autre manière de passer la Saint Patrick est de visiter les grands sites emblématiques de la région. Pour l’occasion, ceux-ci arboreront fièrement la couleur verte, couleur nationale de l’Irlande. Émerveillez-vous devant La croisette et le Palais des Festivals et des Congrès. Sous le « Greening », le Vista Palace Hôtel, le Palais princier de Monaco et la Villa E-1027 forment un triangle emblématique.

Faites un tour à l’Hôtel de Ville pour assister à l’exposition donnée dans son jardin. Découvrez les femmes qui ont marqué l’histoire de l’Irlande à travers ces œuvres. Admirez la tour du Musée de Castre autrement : sous des lumières vertes. Le spectacle ne vous décevra pas.

Faire un tour des bars irlandais à Nice

Découvrez l’histoire, la culture et la bière irlandaise durant le jour de la Saint Patrick. À Nice, la Riviera Bar Crawl organise chaque année une célébration pas comme les autres. Cette tournée vous fera découvrir les meilleurs endroits de la ville pour commémorer le Saint Patron.

Profitez du jour de la Saint Patrick en plein cœur du Vieux Nice. Faites un tour dans les pubs irlandais de la ville pour vous imprégner de ce folklore. Visitez au moins quatre bars pour découvrir différentes saveurs.

Passez du bon temps chez le Paddy’s Irish Pub. Détendez-vous avec une pinte de bière Guiness au Big Ben. Son charme et son authenticité ne vous laisseront pas indifférents.

Cet article Saint Patrick’s Day sur la Côte d’Azur : les meilleurs endroits pour la fêter est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
https://riviera-city-guide.com/saint-patrick-feter-cote-azur/19734/feed 0
Séjour à Marseille en famille : les immanquables https://riviera-city-guide.com/sejour-a-marseille-en-famille-les-immanquables/19729 https://riviera-city-guide.com/sejour-a-marseille-en-famille-les-immanquables/19729#respond Wed, 31 Mar 2021 09:56:33 +0000 https://riviera-city-guide.com/?p=19729 Envie d’une bulle d’évasion ? Et si vous passiez un séjour à Marseille en famille le temps  d’un week-end ou pour les vacances scolaires ? La capitale Méditerranéenne offre une multitude de visages mais aussi d’activités pour partager des instants précieux avec les enfants, on vous file quelques idées d’activités immanquables pour découvrir cette ville portuaire sous […]

Cet article Séjour à Marseille en famille : les immanquables est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
Envie d’une bulle d’évasion ? Et si vous passiez un séjour à Marseille en famille le temps  d’un week-end ou pour les vacances scolaires ? La capitale Méditerranéenne offre une multitude de visages mais aussi d’activités pour partager des instants précieux avec les enfants, on vous file quelques idées d’activités immanquables pour découvrir cette ville portuaire sous le soleil du Sud !

sejour-marseille

Où s’installer en famille pour un séjour à Marseille ?

Que vous préfériez des  lieux typiques comme le quartier de l’Estaque ou le port, ou bien que vous choisissiez un hôtel plus éloigné dans le quartier de la Valentine ou de la Timone, il existe de nombreuses offres qui vous permettent de passer un séjour en famille à prix très avantageux pour passer un séjour à Marseille.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre séjour familial à Marseille ici :

https://www.hotel-bb.com/fr/ville/hotels-marseille

 

Les activités immanquables à faire en famille à Marseille

Visiter le jardin botanique du Parc Borély

Plus d’1,2 hectares, plus de 3000 espèces végétales, le Parc Borély est le poumon vert de la cité phocéenne crée au XIXème siècle. Regroupés en 9 thématiques, les végétaux en provenance des 5 continents invitent au voyage et à l’évasion et depuis 2016, les petits comme les grands auront plaisir à découvrir le grand hôtel des insectes, qui s’inscrit dans la biodiversité de ce jardin spectaculaire où l’on se balade du jardin chinois à la serre d’Afrique en passant par l’espace japonais, méditerranéen ou l’espace dédié aux plantes grimpantes.

En visite libre ou guidée.

 

Traverser la mer pour découvrir le château d’If

Le château d’If est un incontournable Marseillais. Au large de Marseille, cette forteresse devenue prison d’état doit sa renommée internationale à Alexandre Dumas qui y enferma son héros Edmond Dantès dans son très célèbre roman Le comte de Monte-Cristo en 1844.

Totalement gratuit pour les – de 18 ans, pour s’y rendre il suffit d’emprunter la liaison maritime qui dessert l’archipel du Frioul au départ du Vieux port de Marseille.

 

Apprendre en s’amusant au Muceum

Premier grand musée dédié à l’univers Méditerranéen, le Mucéum a été inauguré en 2013 alors que la ville était capitale européenne de la culture. Ce musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, installé à l’entrée du vieux port offre une vue imprenable sur la ville et les îles du Frioul et son architecture contemporaine, presque irréelle, est un spectacle à elle seule.

Dans ces espaces plurisensoriels, de nombreuses expositions éphémères et permanentes sont dédiées à toute la famille et certains événements se veulent interactifs.

 

Découvrir Marseille en vélo électrique

C’est votre premier séjour à Marseille ? Certains quartiers sont immanquables comme le vallon de Auffes, le vieux Port ou le quartier du Panier. En famille, filez louer un vélo électrique pour une virée en plein air pour mieux découvrir cette ville méditerranéenne à l’accent chaleureux. Certains loueurs proposent même des circuits adaptés selon vos envies !

 

Se balader en tuk tuk

Véhicule contemporain issu des pousse pousse, le tuk tuk comme en Thaïlande débarque en France pour le plus  grand bonheur des petits et des grands ! A Marseille, il est possible de se balader cheveux au vent à bord de ce tricycle motorisé pour découvrir l’architecture Marseillaise et ses innombrables lieux caractéristiques de la ville comme la basilique Notre Dame de la Garde, cette bonne mère qui veille sur la ville.

 

Passer la journée dans les Calanques et les Goudes

Envie d’un dépaysement dès les beaux jours venus ? En famille, filez sur la route sinueuse qui mène à Les Goudes, un véritable quartier-village de pêcheurs qu’il fait bon visiter avant d’aller pique-niquer dans les calanques, autre immanquable de la vie Marseillaise.

Et vous, quels sont vos lieux préférés à Marseille ?

 

 

Cet article Séjour à Marseille en famille : les immanquables est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
https://riviera-city-guide.com/sejour-a-marseille-en-famille-les-immanquables/19729/feed 0
Chocolats de Pâques 2021 : les meilleures réalisations des artisans chocolatiers https://riviera-city-guide.com/chocolats-de-paques-2021-les-meilleures-realisations-des-artisans-chocolatiers/19717 https://riviera-city-guide.com/chocolats-de-paques-2021-les-meilleures-realisations-des-artisans-chocolatiers/19717#respond Tue, 23 Mar 2021 07:18:02 +0000 https://riviera-city-guide.com/?p=19717 Confinés dehors ou pas, rien ne viendra ternir les traditionnelles fêtes de Pâques et ce ne sont pas les artisans chocolatiers des Alpes-Maritimes qui diront le contraire tant leurs chocolats de pâques édition 2021 sont saupoudrés de créativité. Chez les maralpins, la tendance est à la tradition avec l’œuf en chocolat bien sûr mais un […]

Cet article Chocolats de Pâques 2021 : les meilleures réalisations des artisans chocolatiers est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
Confinés dehors ou pas, rien ne viendra ternir les traditionnelles fêtes de Pâques et ce ne sont pas les artisans chocolatiers des Alpes-Maritimes qui diront le contraire tant leurs chocolats de pâques édition 2021 sont saupoudrés de créativité. Chez les maralpins, la tendance est à la tradition avec l’œuf en chocolat bien sûr mais un brin de folie ou de magie souffle sur ses ersatz de bonheur. A croire que la période sanitaire a inspiré les chocolatiers qui nous renvoient en enfance dans une version contemporaine et pleine de joie. Difficile de résister à leurs œuvres cacaotées à dévorer de 7 à 77 ans !

canet

Pâtisserie Lac : un brin de magie pour Pâques

En cette période sanitaire vous resteriez bien enfermé dans un château fort ou au contraire vous aimeriez une cape d’invisibilité pour éviter l’attestation en journée ? Le chef chocolatier Erwan Cartier donne vie à une pièce artistique directement inspiré de l’univers d’Harry Potter. A dévorer avec les yeux mais d’autres créations cacaotées feront le bonheur des gourmands dans les différents points de vente de cette institution chocolatière Niçoise.

18 rue Barla – Nice

patisserie lac

Pâtisserie Canet : l’œuf Barjo !

En cette période un peu loufoque, quoi de mieux qu’un petit personnage sorti tout droit de l’esprit créatif de Christophe Canet : Jo le Barjo ! Cet œuf en chocolat, transformé en personnage loufoque avec ses yeux exorbités et son énorme nez au milieu de la figure saura réjouir les plus petits. Une invitation à sourire et bien sûr à croquer en version chocolat noir ou au lait et garni dans son ventre bien dodu de gourmandises de pâques.

25 bd Gambetta – Nice – disponible dans les boutiques de Gambetta, Cimiez, Longchamp et Maccarani

canet

Xocoalt : un goût de printemps en trompe-l’œil

Reconnue pour ses chocolats d’exception, la chocolaterie Xocoalt étonne pour pâques 2021 avec un œuf en forme… de fraise mais aussi de carottes ! Des créations singulières et colorées qui invitent à s’enivrer du printemps et se rappeler que les fruits et légumes, on en mange au moins 5 par jour ! Tous les gourmands seront d’accord ?

xocoalt-nice

10, rue Alberti – Nice

L’Oiseau d’Or : poulette au lait !

Philippe Cornet, l’artisan chocolatier de Cagnes sur mer a lui aussi imaginé un personnage en rondeur, en couleur et gorgé de bonne humeur : une cocotte en chocolat qui rappelle les dessins animés de l’enfance à l’instar de chicken run.

On l’adopterait bien dans son jardin non ?

2, place du général de Gaulle – Cagnes sur mer

oiseau-or-cagnes

Denis Petesic : œufs en dentelle

Comme à son habitude le chocolatier pâtissier Denis Petesic a fait des merveilles pour célébrer la traditionnelle fête de pâques ! Outre les personnages cacaotés, les œufs sont ciselés comme des poteries.

Aux saveurs retrouvées – 38, avenue Foch – Vence

petesic-vence

Jean-Patrice Paci : des œufs de l’espace !

Cet artisan chocolatier a bel et bien un univers particulier. Si il perpétue la pure tradition chocolatière française, il revisite sans cesse l’univers du cacao proposant tour à tour des raviolis niçois au chocolat, des chocolats en forme de sacs à main de luxe ou encore des souliers plus vrais que nature !

Pour Pâques, il puise dans l’un des mastodontes du cinéma de science-fiction, la saga Star Wars où au centre de l’œuf, un masque de Dark Vador en chocolat noir est délicatement posé.

JP Paci – 19 av Notre Dame – Nice et 28, rue Hoche – Cannes

jp paci chocolatier

 

Michael Durieux : œuf d’art

Fraîchement installé l’an passé à Antibes, le pâtissier Michael Durieux avait déjà démontré avec brio sa passion pour le chocolat lors des fêtes de Noël. Pour Pâques, aux multiples personnages gourmands, il propose aussi un œuf comme une véritable œuvre d’art. A réserver pour les plus grands gourmands bien entendu !

Pâtisserie Durieux – 8 boulevard Dugommier – Antibes

durieux

 

Mary’s Sweeties

Pour Pâques vous préférez offrir un gâteau personnalisé ? Direction Mary’s Sweetie, l’une des spécialistes du cake design. Ses spécialités ? Les macarons et les choux à la crème mais outre ces petites bouchées sucrées, à Pâques, la créatrice de gourmandises propose aussi une multitude de personnages en chocolat ainsi qu’un ballon de foot à dévorer entre petits gourmands.

60, rue Dabray – Nice

marysweetie

 

Cet article Chocolats de Pâques 2021 : les meilleures réalisations des artisans chocolatiers est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
https://riviera-city-guide.com/chocolats-de-paques-2021-les-meilleures-realisations-des-artisans-chocolatiers/19717/feed 0
Printemps gourmand à Fréjus : découvrez les menus à emporter ! https://riviera-city-guide.com/printemps-gourmand-a-frejus-decouvrez-les-menus-a-emporter/19709 https://riviera-city-guide.com/printemps-gourmand-a-frejus-decouvrez-les-menus-a-emporter/19709#respond Wed, 17 Mar 2021 07:17:08 +0000 https://riviera-city-guide.com/?p=19709   A Fréjus le printemps se fête toute en gourmandise avec une dizaine de restaurateurs qui proposent le 20 et le 21 mars, un menu spécial pour mettre du soleil dans les papilles. Tour d’horizon de ces saveurs printanières à consommer chez soi grâce à la plateforme « achetez local Fréjus »   Printemps gourmand à Fréjus : […]

Cet article Printemps gourmand à Fréjus : découvrez les menus à emporter ! est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
 

A Fréjus le printemps se fête toute en gourmandise avec une dizaine de restaurateurs qui proposent le 20 et le 21 mars, un menu spécial pour mettre du soleil dans les papilles. Tour d’horizon de ces saveurs printanières à consommer chez soi grâce à la plateforme « achetez local Fréjus »

printemps-menu

 

Printemps gourmand à Fréjus : l’opération gourmande de « achetez local Fréjus »

Mise en place en tout début d’année, la plateforme « achetez local Fréjus » se veut être un marketplace dédié aux commerçants et artisans Fréjusiens pour leur permettre de se digitaliser avec le soutien de la ville de Fréjus.

Un lieu unique où il est désormais possible d’acheter en click and collect ou en livraison une multitude de produits vendus par les commerçants et de bénéficier de leurs meilleures offres promotionnelles.

Sur achetez local Fréjus, on y trouve ainsi de nombreuses boutiques du centre-ville, de l’alimentation, des services à la personne, de la décoration ou encore des parfumeries. Tout a été pensé pour faciliter le quotidien des consommateurs dans l’optique de soutenir les commerçants de Fréjus dans cette période sanitaire où la digitalisation est une nécessité.

C’est dans ce cadre, que la plateforme « achetez local Fréjus » inaugure sa première opération séduction avec « printemps gourmand dans vos assiettes » où une dizaine de restaurateurs ont planché sur un menu à prix spécial pour fêter l’arrivée des beaux jours.

Il y en aura pour tous les goûts, des saveurs transalpines, des menus healthy, des menus pour gourmets ou encore des sushis. De la simple salade fraîcheur à consommer en bord de mer au menu 3 plats aux saveurs méditerranéennes, les plats ensoleilleront ce week-end de printemps et permettront aux consommateurs de patienter jusqu’à l’ouverture prochaine -on l’espère- des restaurants et de leurs terrasses.

En quelques clics sur la plateforme « achetez local Fréjus » on commande son menu et on récupère sa commande le 20 ou le 21 mars directement chez l’un des restaurateurs participants à l’opération.

PRINTEMPS-GOURMAND2

Les restaurants du « printemps gourmand » à Fréjus

  • Le Bœuf sur le quai
  • Goupil Gourmet
  • Le Kiosque n°5
  • Suki Sushi
  • Sushi Klub
  • Vie Del Gusto
  • A Tavola Con l’Italia
  • Le Merou Ardent
  • Le petit Poncet
  • KosyBar

Histoire de se mettre l’eau à la bouche

Au Kosybar, l’un des restaurants participant au printemps gourmand dans vos assiettes à Fréjus, c’est la carte de la fraîcheur et du manger sain qui se joue en cuisine pour le plus grand plaisir des adeptes de très tendance bowl comme les buddha ou poke bowl.

Pour cette opération, ce restaurant a choisi de proposer un menu pour 2 personnes au prix de 49 euros où les gourmands pourront choisir entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts.

Pour connaître tous les menus des restaurants et réserver vos plats c’est par ici

 

Si vous êtes dans les alpes-maritimes, pensez aussi au désormais très connu menu de chefs antibois ici ou à aller au marché Forville à Cannes pour découvrir les tartines et bowl de la cheffe Sandrine Collonge.

Cet article Printemps gourmand à Fréjus : découvrez les menus à emporter ! est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
https://riviera-city-guide.com/printemps-gourmand-a-frejus-decouvrez-les-menus-a-emporter/19709/feed 0
Côte d’Azur : comment protéger sa voiture des intempéries ? https://riviera-city-guide.com/cote-azur-proteger-voiture-intemperies/19705 https://riviera-city-guide.com/cote-azur-proteger-voiture-intemperies/19705#respond Mon, 15 Mar 2021 13:31:35 +0000 https://riviera-city-guide.com/?p=19705 Disposer d’un garage est l’option idéale pour protéger son véhicule des intempéries. À défaut, les automobilistes sont dans l’obligation de garer leur voiture dehors. Une solution qui se révèle néfaste au fil du temps. Vous habitez dans la région Côte d’Azur ? Découvrez comment protéger votre voiture contre les intempéries. La Côte d’Azur, un climat méditerranéen […]

Cet article Côte d’Azur : comment protéger sa voiture des intempéries ? est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
Disposer d’un garage est l’option idéale pour protéger son véhicule des intempéries. À défaut, les automobilistes sont dans l’obligation de garer leur voiture dehors. Une solution qui se révèle néfaste au fil du temps. Vous habitez dans la région Côte d’Azur ? Découvrez comment protéger votre voiture contre les intempéries.

nice-1503257_960_720

La Côte d’Azur, un climat méditerranéen

La Côte d’Azur est connue pour ses paysages magnifiques, ses plages de sable fin et son patrimoine d’exception. La région est d’ailleurs une des destinations de vacances préférées des Français.

Sur presque toute l’année, la région bénéficie d’un climat méditerranéen. La Côte d’Azur connaît une chaleur estivale légère. Et en hiver, le froid y est moins rude que sur le reste du territoire.

La région est cependant encline aux intempéries et aux changements climatiques. Une problématique qui impacte considérablement le quotidien de la population locale.

Les véhicules garés dehors font partie des premières victimes de ces conditions météorologiques. Sur le long terme, le vent, la pluie, le soleil et le froid abiment la carrosserie. De plus, les feuilles, la poussière et les branches affectent la performance de la voiture. Pour protéger leur bien, nombreux sont ceux qui optent pour un abri de voiture.

Installer un abri de jardin

L’abri de jardin est une alternative intéressante. Il se révèle pratique et fonctionnel si vous ne disposez pas de place pour construire un véritable garage.

Les abris de jardin sont spécialement conçus pour les petits espaces. Généralement, ils sont dépourvus de murs. De nuit ou de jour, ils protègeront votre voiture des aléas climatiques.

Pour la Côte d’Azur, le Chaletdejardin.fr propose différents types d’abris de voiture en bois. Ce professionnel pourra vous fournir un abri de voiture sur-mesure adapté à votre terrain et à vos besoins. Vous pourrez également vous procurer un kit préfabriqué. Facile à installer, il vous fera gagner du temps lors du montage.

Choisir un carport en bois

Le bois fait partie des matériaux les plus plébiscités pour la construction d’un abri de jardin. Les modèles du Chalet de Jardin sont fabriqués avec du pin nordique. Ce dernier est réputé pour être de qualité et écologique.

Lors de votre achat, prenez en compte le nombre et le type de voiture qu’il va accueillir. Choisissez entre un carport en bois sur-mesure ou d’une taille standard. Pour la toiture, vous avez le choix entre une toiture en pente (sur un côté ou les deux côtés) ou plate.

Le carport en bois est polyvalent. En plus de son côté pratique, il décorera votre jardin. Pour en faire un espace détente, installez quelques meubles de jardin. Avec une extension, vous pourrez en faire un véritable garage. Cet espace pourra également vous servir d’atelier ou de lieu de stockage.

Adopter certains gestes pour préserver le moteur

Même si vous disposez d’un abri de voiture ou d’un garage, il est toujours utile de prendre des précautions pour protéger votre auto.

Le premier geste à adopter est de ne pas laisser votre voiture dehors sans protection. Il est recommandé de la laisser à l’ombre, à l’abri du soleil et de la neige. N’oubliez de vérifier la partie mécanique et quelques pièces du véhicule. Du liquide de refroidissement aux courroies, procédez à une inspection fréquente. Utilisez un pare-soleil pour protéger l’intérieur des rayons UV.

 

Sources : https://www.clubmed.fr/l/climat-cote-d-azur

https://www.chaletdejardin.fr/carport/abri-voiture/

https://www.chaletdejardin.fr/carport/

https://www.autobutler.fr/comment-faire/comment-proteger-votre-voiture-de-la-chaleur-estivale

 

Cet article Côte d’Azur : comment protéger sa voiture des intempéries ? est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
https://riviera-city-guide.com/cote-azur-proteger-voiture-intemperies/19705/feed 0
SANDRINE COLLONGE sur le Marché Forville https://riviera-city-guide.com/sandrine-collonge-sur-le-marche-forville/19677 https://riviera-city-guide.com/sandrine-collonge-sur-le-marche-forville/19677#respond Mon, 15 Mar 2021 09:22:22 +0000 https://riviera-city-guide.com/?p=19677 Quelle bonne surprise pour tous les gourmands!…  Il faut dire que Sandrine COLLONGE fait partie de ces chefs qui ont la passion de la cuisine chevillée au corps. Tour à tour, elle est restauratrice à Mougins, traiteur, auteur d’un bel ouvrage d’esthétisme culinaire, en hommage à ses amis confrères pâtissiers. Curieuse de tout et battante […]

Cet article SANDRINE COLLONGE sur le Marché Forville est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
Quelle bonne surprise pour tous les gourmands!…  Il faut dire que Sandrine COLLONGE fait partie de ces chefs qui ont la passion de la cuisine chevillée au corps. Tour à tour, elle est restauratrice à Mougins, traiteur, auteur d’un bel ouvrage d’esthétisme culinaire, en hommage à ses amis confrères pâtissiers. Curieuse de tout et battante avant tout, la pandémie actuelle ne la décourage pas et lui permet même de se dépasser.

Depuis le début de l’année donc, au Marché Forville, elle s’est investie dans un étal gourmand, où tous les jours elle prépare pour les chalands, tartines chaudes et froides, et salades originales. Elle fait tout elle-même, à partir de produits de qualité frais et locaux, trouvés sur le marché, qui l’inspirent.

les mini-tartinesSandrine

Du marché à l’assiette,… il n’y a qu’un pas.

« J’arrive au marché à l’ouverture, et je commence par faire les courses, le Marché des Pains, juste en face, la Boucherie Lerda à côté, le Charcutier Tomée, les légumes  de Campana, le vendeur d’œufs bio,… au total une dizaine de fournisseurs sur le carreau. C’est tout l’esprit de ma cuisine: le marché avec toutes ses couleurs, ses odeurs et ses saveurs ». De quoi vous laisser une mémoire olfactive, et gustative, qui vous donne envie d’y revenir.

Sandrine Collonge

A la carte et à l’ardoise

On dévore des yeux les 5 tartines chaudes à 10€ (chèvre ou reblochon, munster, mozza di buffala, ou artichaut), avec toutes sortes de petit plus parfumés qui leur donnent une saveur quasi « umamiesque » ! Même chose pour les 4 tartines froides sensiblement au même prix (la Primeur, la Norvégienne, celle du Marché, et la fameuse de la Cheffe au foie gras, truffe, homard ou miel à la Rose). Et enfin,  les 5 salades servies façon Poké Bawl, aux fromages, au bœuf, au poulet ou aux légumes cuits de Forville. Que du très bon et de saison !

Optimiste de nature, souriante et enthousiaste, Sandrine Collonge veille à faire passer ses messages, car elle est aussi chef à domicile, donne des cours de cuisine, réalise des showscooking, crée des événements gourmands pour les événements familiaux, communions et mariages.

poke bowl du Marché

Pour les Brunchs, elle réalise aussi des mini-tartines au choix, avec des œufs brouillés qu’elle fait sur place et qu’elle complète avec du saumon, de la charcuterie des étals voisins et des jus détox frais d’Ecogerme, stand cannois situé au centre de la halle.

« Le partage est dans ma nature, dit-elle, et partager, c’est donner du bonheur ».

C’est certain, Sandrine Collonge contribue à faire du  Marché Forville, un lieu destiné à rendre les gens heureux !

(Les Tartines de Sandrine, sur le Marché Forville, tél:06 98 18 19 04)

 

Patrick FLET

Cet article SANDRINE COLLONGE sur le Marché Forville est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
https://riviera-city-guide.com/sandrine-collonge-sur-le-marche-forville/19677/feed 0
Où manger une pizza à Nice ? https://riviera-city-guide.com/ou-manger-une-pizza-a-nice/19699 https://riviera-city-guide.com/ou-manger-une-pizza-a-nice/19699#respond Sun, 14 Mar 2021 13:58:34 +0000 https://riviera-city-guide.com/?p=19699   Basique de la cuccina italienne, la pizza, simple et efficace est sûrement l’un de nos plats favoris puisque nous sommes les 3ème au monde en terme de consommation derrière les Etats-Unis et l’Italie. Sur la Côte d’Azur et particulièrement à Nice, l’art du pizzaiolo a traversé la frontière et même un restaurateur italien à […]

Cet article Où manger une pizza à Nice ? est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
 

Basique de la cuccina italienne, la pizza, simple et efficace est sûrement l’un de nos plats favoris puisque nous sommes les 3ème au monde en terme de consommation derrière les Etats-Unis et l’Italie. Sur la Côte d’Azur et particulièrement à Nice, l’art du pizzaiolo a traversé la frontière et même un restaurateur italien à Nice a décroché le titre de meilleure pizza napolitaine en France dans un classement du critique gastronomique François Régis Gaudry.

Où manger une bonne pizza à Nice ? Quels sont les impératifs de ce savoir-faire culinaire italien ? On vous file quelques adresses.

pizza-nice

La pizza, l’autre spécialité de nos voisins qu’on aime bien

Entre l’Italie et la Côte d’Azur, il n’y a qu’une frontière presque immatérielle et c’est le cas aussi pour la pizza, l’un des plats favoris des français. Si, sa version napolitaine est entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco, de la margarita à la regina en passant par la Calzone ou la sicilienne, la pizza est le classique de la gastronomie italienne le plus consommé dans le monde.

Si chaque pizzaiolo a sa recette pour faire tourner la pâte et peut rivaliser d’imagination quant aux ingrédients, le succès de la pizza italienne tient dans la pâte qui se doit d’être fine et croustillante.

Ensuite, pour réussir sa pizza comme à Naples, la cuisson tient un rôle déterminant et mieux vaut avoir un four a pizza professionnel ou opter pour une cuisson au feu de bois pour respecter la tradition culinaire italienne.

Rajoutez quelques ingrédients typiques transalpins que l’on trouve aussi dans nos spécialités niçoises comme l’huile d’olive, des tomates, du fromage et des anchois, des olives et un peu de basilic, et voici un plat qui devrait ravir les papilles des petits et des grands !

Nos idées de restos pour manger une pizza à Nice

Les Amoureux

Impossible de parler pizza napolitaine sans parler de cette trattoria dédiée à la pizza près du port de Nice. C’est la pizzeria italienne qui a convaincu le critique gastronomique François Régis Gaudry lors d’un classement des meilleures pizzas de l’Hexagone. Une cuisine généreuse, des bons produits transalpins et bien sûr une cuisson au feu de bois.

Il faudra cependant attendre la réouverture des restaurants pour titiller de la part de pizza et de la mozzarella qui coule dans cet antre typique de la cuisine italienne.

46 – bd Stalingrad – Nice

L’Atelier de Julien

Toujours à proximité du port, l’atelier de Julien lui est l’un des préférés sur les réseaux sociaux tant ses pizzas nous font de l’œil avec leur croûte bien dorée et des ingrédients gourmands. Fort de leur succès, c’est une deuxième adresse qui a vu le jour avec une carte plus healthy et une rôtisserie, mais toujours des pizzas à emporter à ou à se faire livrer : l’Atelier de Mae au 30, rue Beaumont à Nice.

 

Posto 17 lunch

L’une des adresses favorites de notre foodista Bulles de Vie, Posto 17 lunch distille de la ricotta et du soleil dans l’assiette chaque jour avec des plats authentiques de la cuisine italienne. Une dizaine de recettes de pizzas viennent compléter le menu, des plus classiques comme la tonno ou 4 formaggi à la plus luxe avec la tartufo.

1 – avenue Mirabeau – Nice

That’s Amore

Dans ces pizzas là il y a de l’amour dedans ! Généreuses, colorées, cuites au feu de bois, ces pizzas là impossible de leur résister et encore une fois, ce n’est pas notre dénicheuse de bonnes adresses Niçoises Bulles de vie qui dira le contraire !

A emporter ou se faire livrer

6 avenue Pessicart Nice

 

Pour changer de la pizza on tente aussi :

Evidemment Gepetto Nice, le plus Niçois des italiens qui vous file toutes les spécialités italiennes dans les petits plats comme dans une trattoria et avec une bonne louche d’humour comme on aime <3

Et vous, des adresses à nous filer pour croquer dans une bonne pizza à Nice ?

Cet article Où manger une pizza à Nice ? est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
https://riviera-city-guide.com/ou-manger-une-pizza-a-nice/19699/feed 0
Où partir en villages vacances sur la Côte d’Azur ? https://riviera-city-guide.com/ou-partir-en-villages-vacances-sur-la-cote-dazur/19693 https://riviera-city-guide.com/ou-partir-en-villages-vacances-sur-la-cote-dazur/19693#respond Fri, 12 Mar 2021 14:37:00 +0000 https://riviera-city-guide.com/?p=19693 Vous aimez les vacances « tout compris » ? Vous partez en famille ? Vous avez besoin d’animations ? Les villages vacances sur la Côte d’Azur sont l’une des meilleures options pour profiter des atouts de notre région tout en maîtrisant son budget. Quels sont les avantages des villages vacances sur la Côte d’Azur ? Que voir non loin d’un […]

Cet article Où partir en villages vacances sur la Côte d’Azur ? est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
Vous aimez les vacances « tout compris » ? Vous partez en famille ? Vous avez besoin d’animations ? Les villages vacances sur la Côte d’Azur sont l’une des meilleures options pour profiter des atouts de notre région tout en maîtrisant son budget.

Quels sont les avantages des villages vacances sur la Côte d’Azur ? Que voir non loin d’un village club ? On vous file nos villes préférées !

verdon-villages-vacances

Les atouts des villages vacances sur la Côte d’Azur

Si partir en village club est avant tout un choix pour se la couler douce du matin au soir, sans penser aux aléas des repas, de l’organisation des activités et permet de maîtriser son budget, un village vacances sur la Côte d’Azur a un atout majeur par rapport à une autre région : l’ensoleillement ! En été, pas de (mauvaise) surprise ou presque, dès le mois de juin, c’est du soleil tous les jours des côtes Varoises jusqu’aux confins des Alpes-Maritimes. Allez, un peu de vent d’Est ou de Mistral à la rigueur mais c’est tout !

Un autre avantage à partir en villages vacances est bien évidemment la pluralité des activités, les piscines à quelques mètres de son logement de vacances et bien sûr, les clubs enfants, pour que toute la famille puisse profiter d’un séjour inoubliable.

Selon l’emplacement du village vacances, il vous sera possible de découvrir les joyaux de la Côte d’Azur, son histoire et ses paysages éclectiques et paradisiaques.

Des idées pour partir en villages vacances sur la Côte d’Azur

 

La presqu’ile de Giens : la destination pour les amoureux de la mer

Après Hyères les Palmiers, la presqu’île de Giens est un havre de paix qui se transforme en été, en station vacancière de charme où tout est prévu pour les familles. On y découvre sur la route du sel, des plages de sable fin où il n’est pas rare d’admirer les sportifs qui pratiquent le kite surf dès que le vent souffle. De la presqu’ile de Giens, on peut aussi faire la traversée pour une île plébiscitée pour sa beauté, Porquerolles.

A proximité, la vie nocturne est dense avec quelques adresses estivales où il fait boire un verre ou dîner à la Capte, juste avant la presqu’île ou sur le port d’Hyères très animé en été.

la-capte

Le Verdon : Pour la randonnée et des vues instagrammables

Vous aimez la randonnée ? Le kayak, le pédalo ou le canoë ? Bienvenue dans le parc naturel régional du Verdon, entre villages typiques, lacs renommés comme celui de Sainte-Croix et d’Esparron mais surtout les gorges, où vous pourrez vous adonner à de nombreuses randonnées dont certaines seront vertigineuses ! Paysages grandioses et eaux turquoise seront au rendez-vous tout le long du séjour pour un dépaysement total !

verdon-village

 

Menton : Pour une virée en Italie

Surnommée « la perle de la France », Menton séduit en hiver pour sa traditionnelle fête du citron, mais reste une destination idéale pour partir en village vacances sur la Côte d’Azur tant elle multiplie les possibilités. On y visite ses jardins d’exception, véritables témoins de la grandeur de la French Riviera, on profite de ses plages de sable fin qui s’étendent jusqu’à Roquebrune Cap Martin, on flâne dans ses ruelles ceintes de bâtiments colorés et joyeux, typiques de la région.

A quelques encâblures c’est l’Italie, et pourquoi ne pas prévoir une excursion lors de votre séjour pour visiter sa voisine transalpine, Vintimille, réputée le vendredi pour son marché qui court sur tout le littoral de cette première ville de Ligurie.

menton-bleu-mediterranee

 

 

 

Cet article Où partir en villages vacances sur la Côte d’Azur ? est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
https://riviera-city-guide.com/ou-partir-en-villages-vacances-sur-la-cote-dazur/19693/feed 0
Randonnée arrière-pays Niçois : à la découverte du hameau de Béasse https://riviera-city-guide.com/randonnee-arriere-pays-nicois-beasse/19682 https://riviera-city-guide.com/randonnee-arriere-pays-nicois-beasse/19682#respond Fri, 12 Mar 2021 06:58:05 +0000 https://riviera-city-guide.com/?p=19682   Sur la Côte d’Azur, pour les adeptes de marche, il est possible de faire de la randonnée dans l’arrière-pays Niçois et aujourd’hui, nous vous proposons un parcours atypique, à la découverte d’un village abandonné dans la montagne avec une vue imprenable sur les cimes enneigées à proximité de la Vésubie. Randonnée arrière-pays Niçois : une […]

Cet article Randonnée arrière-pays Niçois : à la découverte du hameau de Béasse est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
 

Sur la Côte d’Azur, pour les adeptes de marche, il est possible de faire de la randonnée dans l’arrière-pays Niçois et aujourd’hui, nous vous proposons un parcours atypique, à la découverte d’un village abandonné dans la montagne avec une vue imprenable sur les cimes enneigées à proximité de la Vésubie.

randonnee-vesubie

Randonnée arrière-pays Niçois : une boucle autour de Lucéram

Balade hivernale ou printanière, cette randonnée dans l’arrière-pays Niçois débute un peu après le charmant village de Lucéram, connu pour son circuit des crèches qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Un circuit en boucle qui nécessite un peu d’entraînement et de motivation pour venir à bout des 16 km et quelques 820 mètres de dénivelé. Hormis un petit passage délicat, cette balade en terres Azuréennes, est un enchantement mais est à réserver aux randonneurs expérimentés avec une descente sur le chemin du retour assez sportive.

Il faut compter environ 7h pour faire cette boucle dans l’arrière-pays Niçois mais ces efforts seront récompensés par des paysages à couper le souffle et la visite, à mi-parcours, d’un village abandonné depuis les années 30 : le hameau de Béasse.

randonnee-arriere-pays-nicois

Que voir durant cette randonnée dans l’arrière-pays Niçois ?

La randonnée débute au lieu-dit la Gabelle, quelques kilomètres après Lucéram en direction de la Vésubie. Non loin d’une petite auberge, on peut garer sa voiture sur le bas-côté avant d’emprunter le départ à la balise 120 sur un chemin sinueux quasi parallèle à la route.

Sur ce parcours très peu fréquenté, la randonnée emmène à travers de splendides forêts de bouleaux et de résineux, puis des sentiers en terres plus arides. On traverse la rivière, on observe les vallons et les montagnes enneigées au loin, et enfin, on découvre le très singulier et impressionnant hameau abandonné de Béasse avant d’atteindre Peïra Cava à la dernière montée, un village qui fût la première station de ski des alpes-maritimes et à proximité de Lantosque.

randonnee-proche-nice

Le parcours de la randonnée autour de Lucéram et Peira Cava

Après avoir emprunté le sentier de randonnée à la balise 120, on débute cette randonnée dans l’arrière pays Niçois sur un sentier ombragé qui emmène à un premier passage où il faut traverser une rivière. On poursuit jusqu’aux granges de Raimonaudo construites sur les restanques et on continue le chemin dans le vallon des Moissins.

Puis, à la prochaine balise, on laisse le chemin à droite qui sera celui du retour, pour poursuivre vers la gauche avant d’atteindre un plateau.

En reprenant la route, sur le sentier, un passage délicat donnera quelques sueurs froides à ceux qui ont le vertige mais c’est la seule difficulté du parcours.

Puis, on continue de descendre le vallon pour traverser le ruisseau des Vernes avant d’atteindre un lavoir et de découvrir quelques centaines de mètres après, le hameau de Béasse et ses maisons éventrées au milieu de la montagne. Un spectacle unique et impressionnant.

hameau-beasse-luceram

Une fois les ruines passées, on débute la montée vers Peïra Cava en pleine forêt de bouleaux et de sapins. La route semble longue tant elle grimpe mais le parcours ombragé soulage l’effort.

Une fois arrivé aux Granges du Lac, où il peut rester encore un peu de neige, là, il va falloir traverser le parc aventure et retrouver son chemin vers la dernière montée jusqu’au village de Peïra Cava.

granges-peira-cava

En récompense des efforts fournis de cette randonnée de l’arrière pays Niçois, un magnifique panorama est à découvrir à la droite du village.

vue-peira-cava

A la balise 118, on entame une très longue descente sur un sentier un peu délicat et qui nécessite de l’attention jusqu’au retour dans le vallon où l’on emprunte le même chemin qu’à l’aller.

Pour suivre les explications précises de cette randonnée c’est ici

 

Le hameau de Béasse : un village abandonné dans la montagne

Le temps où Béasse était habité n’est pas si loin ! Le dernier habitant y a même vécu dans les années 90, seul, sans pour autant avoir la capacité de faire revivre ce hameau abandonné depuis les années 30. 3 des maisons, dont l’école sont encore debout aujourd’hui, perchées à 850 mètres d’altitude et dont le seul accès possible est ce chemin de randonnée de l’arrière-pays Niçois.

Dépendant de Saint-Colomban, un petit village que l’on aperçoit lors de cette boucle aux alentours de Lantosque, le hameau a dénombré quelques 41 âmes en 1866. Au début du siècle précédent, 5 familles habitaient le hameau et vivaient en autarcie de l’élevage de chèvres pour la production de fromage et de la culture du chanvre.

beasse-lantosque

croix-saint-colomban

Peïra Cava : un parcours aventure et des séjours en montagne

Si vous souhaitez profiter de quelques jours de congés en famille pour vous évader en montagne de ce côté-ci de l’arrière-pays Niçois, à Peïra Cava, il est possible de séjourner et de pratiquer quelques activités pour les amoureux de nature et de sensations fortes.

A moins d’une heure de Nice, le Peïra Cava aventures propose dans un écrin de verdure, des parcours acrobatiques, une tyrolienne grand frisson, un parcours pour les tout petits ou encore des balades en poney, en trottinette ou un espace de paintball en pleine forêt.

Pour dormir, vous pourrez profiter de l’un des hébergements insolites du par cet vous aurez le choix entre cabane perchée dans les arbres ou Yourtes mongoles.

Plus d’infos ici

peira-cava-aventures

D’autres idées de rando par ici

Cet article Randonnée arrière-pays Niçois : à la découverte du hameau de Béasse est apparu en premier sur Actualités, bons plans, shopping, sorties Nice et alentours :.

]]>
https://riviera-city-guide.com/randonnee-arriere-pays-nicois-beasse/19682/feed 0