Guide Michelin 2021 : Des nouvelles étoiles sur la Côte

eden-roc-champagne

Ce lundi 18 janvier à 12h, le guide Michelin a dévoilé son palmarès 2021 de restaurants étoilés. Sur la Côte d’Azur, plusieurs établissements décrochent la précieuse récompense dans les Alpes-Maritimes, le Var et Monaco. Tour d’horizon de ces pépites gourmandes qu’il faudra découvrir dès la réouverture des restaurants !

eden-roc-piscine-soir

Les restaurants une étoile du Guide Michelin 2021

 

A Nice

A deux pas de la place du pin dans le quartier du marais Niçois, les Agitateurs sont venus bousculer les codes de la gastronomie à Nice, à l’angle de la rue François Guisol et de la rue Bonaparte.

Cette bande de copains, formée à l’institut Paul Bocuse décroche son premier sésame dans le guide Michelin grâce à une cuisine décomplexée qui ravive les ingrédients locaux.

Pour se faire une idée de ce restaurant désormais étoilé, le chef Samuel Victori, son épouse et son équipe ont ouvert un garde-manger qui permet de commander quelques produits d’épicerie fine mais surtout une belle carte qui distille tout leur savoir-faire à travers des entrées, plats et desserts.

Le garde-manger des agitateurs – 34, rue Bonaparte – NICE

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Agitateurs (@lesagitateursnice)

 

Au Cap d’Antibes

Nous vous en parlions à la rentrée, LOU ROC, le restaurant gastronomique de l’Eden Roc, signe un renouveau gastronomique avec l’arrivée du chef Sébastien Broda, qui viendra succéder à Arnaud Poette dès l’ouverture prochaine du restaurant, prévue initialement le 16 avril 2021.

Un parcours sans fausse note pour le chef Sébastien Broda, récompensé par le guide Michelin 2021, d’une première étoile.

En savoir plus sur l’Eden Roc et son renouveau ici.

arnaud-poet-eden-roc

 

A Théoule sur Mer

Première étoile pour Alain Montigny, qui signe la carte du restaurant gastronomique l’Or Bleu, du miramar Tiara sur la Corniche D’Or à Théoule sur Mer. Fraîchement arrivé en 2019 dans cet hôtel qui surplombe la mer après un passage remarqué à l’Oasis à Mandelieu, l’Or bleu est le premier restaurant étoilé de Théoule sur Mer.

Pour déguster la cuisine empreinte de parfums méditerranéens du chef Alain Montigny, il faudra attendre la 24ème Kermesse aux poissons qui est initialement prévue chaque mois de février et qui devrait très logiquement être reportée dès la réouverture des restaurants.

Restaurant l’Or Bleu – 6 Boulevard de l’Esquillon  – Théoule sur Mer

miramar-beach

A Monaco

Avec l’arrivée du nouveau chef Antonio Salvatore, le mythique Rampoldi Monaco, s’est offert un bain de jouvence qui lui permet de décrocher sa première étoile au Guide Michelin 2021.

Avec une carrière à l’international, ce jeune chef séduit les papilles avec une cuisine généreuse d’inspiration italienne.

En savoir plus sur Rampoldi Monaco ici

 

Dans le Var

A Saint-Tropez

Succédant à Patrick Cuissard, Philippe Colinet décroche la première étoile au guide michelin pour l’une des adresses les plus exclusives de Saint-Tropez, le restaurant Colette de l’hôtel Sezz. Une cuisine plus végétale, inspirée des saisons et des produits locaux, comme en écho à la décoration épurée de cet hôtel déjà mythique qui a fêté sa 10 ème année en 2020.

Restaurant Colette – Hôtel Sezz– 151, route des Salins – Saint-Tropez

A Flayosc

Autre passage de main réussi à Lorgues pour Louis Rameau qui succède à Benjamin Collombat au restaurant le Jardin de Berne, nouvellement baptisé en 2020. Après 4 ans aux côtés du maestro des cuisines, Louis Rameau, déjà en charge des banquets et de l’école des cuisines au château de Berne, décroche une étoile verte au guide michelin 2021 pour sa première année à la tête des restaurants le jardin de Berne et la terrasse de Berne. Une étoile qui récompense la cuisine durable et écoresponsable.

Château de Berne – chemin des Imberts – Flayosc

Une sommelière Niçoise primée au Guide Michelin 2021

Hip hip hip hourra ! C’est une Niçoise qui remporte le titre très convoité de « meilleur sommelier de l’année » par le guide Michelin.

Déjà récompensé en 2019 par le Fooding, le Pure & V voit sa sommelière Vanessa Macé remporter la récompense ultime du guide rouge.

 

Seul 3 étoiles cette année, après la consécration de Mauro Colagreco, le Sud encore à l’honneur avec l’adresse Marseillaise d’Alexandre Mazzia, AM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.