Le Pointu à Théoule sur Mer : le repère gourmand du port de la Figueirette

Nos derniers articles

Sac à main en liège : une boutique dédiée à Fréjus

Les produits artisanaux ont le vent en poupe et parmi eux, certains confectionnés avec une matière naturelle que l’on...

Top 10 des activités insolites à Nice et aux environs

Adeptes de sensations fortes, passionnés de jeux, envie de sortir des sentiers battus ? Nous vous proposons une foule d’activités...

Les activités à faire à Nice à garder après le confinement

  Pendant le confinement vous avez eu du temps. Du temps pour pratiquer des activités sportives, ludiques ou même vous...
Ablacarolyn
Journaliste de l'à peu près – jamais sans mes talons de 12 – vous n'auriez pas vu un macaron quelque part ?

Comme chaque semaine du mois d’octobre, nous testons l’un des menus « tout champignon » de l’automne à Théoule sur mer. Pour ce deuxième opus, c’est au Port de la Figueirette que nous vous emmenons pour découvrir un repère de gourmands : Le Pointu.

automne-theoule-pointu

Le Pointu à Théoule sur Mer : La gourmandise à bâbord !

Niché à flanc de port de la Figueirette, le Pointu à Théoule exhibe sa belle décoration maritime comme pour rappeler les bateaux qui ondulent dans la Méditerranée à quelques pas. Baigné de soleil, ce restaurant balnéaire qui exhale la convivialité, invite à l’indolence dès que l’on se pose à l’intérieur, où les banquettes accueillent d’innombrables coussins, comme pour se sentir un peu chez soi. Si le pointu inspire à déguster poissons, salades ou autres fraîcheurs méditerranéennes en été, cet écrin discret sait pourtant si bien raconter l’automne dans son menu « tout champignon ».

le-popintu-theoule

Longuement imaginé par Mickaël, le chef, servi par son frère Gilles, aux commandes de cette adresse qui donne sérieusement envie d’y revenir, le menu de l’automne à Théoule au Pointu, dévoile des réminiscences d’arrière-saison, qui réchauffe les palais comme les cœurs !

deco-le-pointu-theoule

Balade en sous-bois à flanc de Méditerranée

On débute cette odyssée automnale par le velouté de potimarron aux cèpes. Là, à la première cuillère, on plonge dans un sous-bois tant le parfum du cèpe réveille la douceur du cucurbitacée à la belle couleur orangée.

entree-champignon-theoule

Cette mise en bouche donne le ton du déjeuner ou du dîner : une plongée boisée au diapason des saveurs les plus appréciées de l’automne.

Puis, dans un blanc immaculé, les lamelles de truffe noire viennent inonder de saveurs l’œuf poché et sa crème gourmande et réconfortante.

oeuf-mollet-truffe

S’ensuit, la mini tourte aux champignons des bois et son craquelin au Comté. Dorée, croustillante et dont on découvre toutes les saveurs forestières à la découpe, un peu comme si l’on découvrait ces petits trésors parfumés au pied d’un chêne.

tourte-champignon-pointu

Mais à proximité de la mer, les saveurs végétales se blottissent aussi aux côtés des produits de la mer avec le filet de rouget aux Girolles et Moules Safranées, dont le parfum rappelle l’un des plats méditerranéens typiques, la soupe de poissons.

moulees-rouget-pointu

Retour sur la terre ferme, pour le deuxième plat, un magret de canard auréolé d’une belle morille et son inénarrable sauce onctueuse, accompagnée de son min gratin dauphinois et ses petits légumes.

canard-aux-morilles-pointu

Vous ne nous en voudrez pas, après ce copieux mais irrésistible menu, on a fait l’impasse sur le fromage ! Mais impossible de résister là encore, à une douceur pour clore cette échappée gourmande. La tartelette aux pommes rôties embaume la cannelle et se dévore à grands coups de fourchette malgré un estomac repu !

tarte-pomme-pointu

Pour déguster le menu tout champignon du pointu, vous avez jusqu’à la fin octobre, tous les jours sauf le lundi. Menu 7 plats 68 € (1/2 bouteille eau, 1/2 bouteille vin et café inclus)

T : 04 93 75 02 00 – Port de la Figueirette à Théoule Sur Mer

Plus de restaurants à Théoule sur Mer ici.

Des mots d’amour et des spots romantiques sur la Côte d’Azur

Quoi de plus doux pour la Saint-Valentin que de découvrir des mots d’amour. Pour déclarer sa flamme, si vous...

Chocolats de Pâques 2021 : les meilleures réalisations des artisans chocolatiers

Confinés dehors ou pas, rien ne viendra ternir les traditionnelles fêtes de Pâques et ce ne sont pas les artisans chocolatiers des Alpes-Maritimes qui...

Printemps gourmand à Fréjus : découvrez les menus à emporter !

  A Fréjus le printemps se fête toute en gourmandise avec une dizaine de restaurateurs qui proposent le 20 et le 21 mars, un menu...

SANDRINE COLLONGE sur le Marché Forville

Quelle bonne surprise pour tous les gourmands!...  Il faut dire que Sandrine COLLONGE fait partie de ces chefs qui ont la passion de la...

Où manger une pizza à Nice ?

  Basique de la cuccina italienne, la pizza, simple et efficace est sûrement l’un de nos plats favoris puisque nous sommes les 3ème au monde...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-