Comme chaque semaine du mois d’octobre, nous testons l’un des menus « tout champignon » de l’automne à Théoule sur mer. Pour ce deuxième opus, c’est au Port de la Figueirette que nous vous emmenons pour découvrir un repère de gourmands : Le Pointu.
Le Pointu à Théoule sur Mer : La gourmandise à bâbord !
Niché à flanc de port de la Figueirette, le Pointu à Théoule exhibe sa belle décoration maritime comme pour rappeler les bateaux qui ondulent dans la Méditerranée à quelques pas. Baigné de soleil, ce restaurant balnéaire qui exhale la convivialité, invite à l’indolence dès que l’on se pose à l’intérieur, où les banquettes accueillent d’innombrables coussins, comme pour se sentir un peu chez soi. Si le pointu inspire à déguster poissons, salades ou autres fraîcheurs méditerranéennes en été, cet écrin discret sait pourtant si bien raconter l’automne dans son menu « tout champignon ».
Longuement imaginé par Mickaël, le chef, servi par son frère Gilles, aux commandes de cette adresse qui donne sérieusement envie d’y revenir, le menu de l’automne à Théoule au Pointu, dévoile des réminiscences d’arrière-saison, qui réchauffe les palais comme les cœurs !
Balade en sous-bois à flanc de Méditerranée
On débute cette odyssée automnale par le velouté de potimarron aux cèpes. Là, à la première cuillère, on plonge dans un sous-bois tant le parfum du cèpe réveille la douceur du cucurbitacée à la belle couleur orangée.
Cette mise en bouche donne le ton du déjeuner ou du dîner : une plongée boisée au diapason des saveurs les plus appréciées de l’automne.
Puis, dans un blanc immaculé, les lamelles de truffe noire viennent inonder de saveurs l’œuf poché et sa crème gourmande et réconfortante.
S’ensuit, la mini tourte aux champignons des bois et son craquelin au Comté. Dorée, croustillante et dont on découvre toutes les saveurs forestières à la découpe, un peu comme si l’on découvrait ces petits trésors parfumés au pied d’un chêne.
Mais à proximité de la mer, les saveurs végétales se blottissent aussi aux côtés des produits de la mer avec le filet de rouget aux Girolles et Moules Safranées, dont le parfum rappelle l’un des plats méditerranéens typiques, la soupe de poissons.
Retour sur la terre ferme, pour le deuxième plat, un magret de canard auréolé d’une belle morille et son inénarrable sauce onctueuse, accompagnée de son min gratin dauphinois et ses petits légumes.
Vous ne nous en voudrez pas, après ce copieux mais irrésistible menu, on a fait l’impasse sur le fromage ! Mais impossible de résister là encore, à une douceur pour clore cette échappée gourmande. La tartelette aux pommes rôties embaume la cannelle et se dévore à grands coups de fourchette malgré un estomac repu !
Pour déguster le menu tout champignon du pointu, vous avez jusqu’à la fin octobre, tous les jours sauf le lundi. Menu 7 plats 68 € (1/2 bouteille eau, 1/2 bouteille vin et café inclus)
T : 04 93 75 02 00 – Port de la Figueirette à Théoule Sur Mer
Plus de restaurants à Théoule sur Mer ici.