mardi, 24 mai, 2022

Vous rêvez de dormir dans une cabane au fond des bois ? Une bulle en pleine montagne ou dans un hôtel flottant ? Pour passer une nuit insolite en PACA, on a testé et approuvé plusieurs chambres d’hôtes, hôtels, gîtes des Alpes-Maritimes au Var en passant par les Alpes du Sud. Des hébergements hors du commun qui vont vous mettre des étoiles plein les yeux !

Nuit insolite PACA : l’appel de la cabane dans les arbres

Personne n’a pu passer à côté de cette tendance de fond : l’engouement pour les séjours en pleine nature et notamment l’envie de passer la nuit dans une cabane que l’on soit en famille ou pour un week-end romantique. Tiny House, péniche, cabanon, bulle, château, les lieux insolites ont désormais le vent en poupe, poussés par les chambres d’hôtes, plus intimistes, et souvent, implantées dans des cadres idylliques.

En quête d’authenticité, les voyageurs sont désormais à l’affût des bonnes adresses qui allient confort et expérience singulière dès lors qu’ils veulent faire un break ou profiter de vacances en famille.

Pour passer une nuit insolite en PACA, voici quelques hébergements que nous avons sélectionnés de la Côte d’Azur au Var en passant par la Provence.

 Nuit insolite dans le Var

Vous rêvez d’un séjour dépaysant au soleil ? D’un week-end insolite au milieu des vignes ou au bord de la Méditerranée ? Direction le Var et sa nature généreuse, du littoral jusqu’aux confins de ses collines et de ses forêts.

Un cabanon et sa pagode à Correns

En Provence verte, un tout nouveau lieu pour passer une nuit insolite dans le Var vient de voir le jour : le gite la Teranga à Correns.

Installé sur un domaine de 6000 m2, à proximité des vignes et niché dans une forêt, ce cabanon chic sur 2 étages est un havre de paix pour un séjour insolite à faire en famille ou en amoureux.

A l’intérieur de ce logement privatif, tout a été pensé pour passer un week-end comme un séjour prolongé. Cuisine toute équipée, salon avec cheminée, chambre spacieuse et lumineuse, terrasse aménagée avec le barbecue, rien ne manque pour passer d’inoubliables instants dans ce gîte contemporain au charme indéniable.

En été, les hôtes apprécieront particulièrement la piscine qui leur est réservée et à quelques mètres sous le cabanon, la très jolie pagode en bois, dépaysante, aménagée avec un lit, pour faire, comme il se doit dans le Sud, une sieste à l’ombre.

Gite la Teranga – Palière – 83570 Correns

On a testé : Clairement l’une des meilleures chambres d’hôtes que nous avons pu faire depuis nos pérégrinations en terres varoises ! Nous avons particulièrement aimé, l’accueil chaleureux de Fanny et Paul mais aussi le confort absolu en pleine forêt du cabanon grâce à ses équipements plus que bien pensés. Enfin, mention spéciale pour le rapport qualité-prix, même en haute saison.

Un hôtel flottant à Fréjus

Ils ont jeté l’ancre dans le port de Fréjus, les « houseboats » offrent une expérience unique grâce à ses hébergements flottants qui promettent confort, luxe et volupté. Un nid d’amour avec balnéo, une échappée romantique sur le thème des milles et une nuits ou un voyage à Bali, voici les séjours que proposent ce tout nouveau concept sur la Côte d’Azur, l’Escale Royale.

A bord de cet hôtel flottant, vous pourrez dormir au milieu des bateaux, plonger dans un jacuzzi, vous détendre dans un fauteuil cocon et observer le coucher du soleil ou encore faire votre baptême de plongée juste en sortant de votre lit !

Une expérience sur l’eau totalement inédite qui change du catamaran ou du voilier !

Un château dans les vignes

Dormir dans un lit à baldaquin avec au bout du couloir une chapelle vous l’avez déjà fait ?

C’est l’expérience inoubliable que vous pourrez vivre au Château de Saint Martin à Taradeau. Dans un cadre unique, au cœur du domaine viticole, cette demeure qui appartient à la même famille depuis le 17ème siècle est un véritable plongeon dans le passé. Un séjour en totale immersion avec la vie de châtelaine, où vous pourrez également faire de l’oenotourisme sur place grâce au vino spirit expériences que proposent la comtesse et le comte, Adeline et Renaud De Barry.

Un voyage sensoriel pour découvrir les secrets d’histoire de ces terres millénaires, la vinification ainsi qu’un parcours interactif pour découvrir les spiritueux de Provence notamment.

Château de Saint Martin – route des arcs – Taradeau

On a testé : Un voyage hors du temps avec ce château qui distille entre ses murs toute une histoire de famille. 5 chambres d’hôtes permettent de vivre comme des châtelains grâce aux meubles d’époque ayant appartenus aux générations précédentes. Enfin, en été, impossible de ne pas plonger dans la piscine, presque camouflée après un immense parterre de verdure à quelques pas des vignes.  N’oubliez pas de passer par le caveau pour faire une dégustation !

Maison d’hôte troglodyte à  Cotignac

Autre lieu atypique pour passer une nuit insolite en PACA, direction Cotignac en Provence, ce village adossé à une falaise en tuf. Au pied des roches volcaniques, une chambre d’hôte troglodyte permet de profiter de l’art de vivre provençal de cette destination pleine de charme bien connue des pèlerins pour son sanctuaire.

Tenue par Julie, cet hébergement authentique et traditionnel est décoré des tableaux de la propriétaire, une artiste peinte, qui vous permettra aussi, de visiter son atelier qui jouxte la maison d’hôtes.

Plus d’infos ici

Nuit insolite dans les Alpes-Maritimes

Entre paysages idylliques à flanc de Méditerranée, sommets enneigés du Mercantour ou aux confins des frontières des pré-Alpes d’Azur, passer une nuit insolite dans les Alpes Maritimes, promet de découvrir la richesse du patrimoine naturel de ce département prisé des vacanciers. Pour découvrir la Côte d’Azur autrement, voici notre sélection d’hébergements insolites.

 Dormir dans une Bulle à Beuil

C’est l’une des grandes tendances du moment, dormir dans une bulle pour mieux profiter du ciel constellé d’étoiles et du paysage environnant.

Dans les Alpes-Maritimes, pour passer une nuit insolite à l’intérieur de ce cocon de verre, direction le charmant village médiéval de Beuil, à quelques kilomètres de Valberg.

C’est au cœur du Camping Le Cians, que cette bulle, protégée des regards par une judicieuse clôture de bois, permet de vivre une expérience inoubliable.

Dotée d’un jacuzzi sur la terrasse, à l’intérieur tout est prévu pour être bien au chaud dès lors que la nuit tombe. Installés confortablement dans un lit chauffant, le plaid bien calé sous le menton, il ne reste plus qu’à compter les étoiles avant de faire de doux rêves.

Camping Le Cians – route du col de la Couillole – 06470 Beuil

On a testé : Superbe expérience qui manque un peu de confort certes mais les à-côtés de ce lieu atypique donnent envie d’y passer plus qu’une simple nuit. Le camping dispose en effet, de plusieurs cabanes super équipées et de différentes dimensions. Ce séjour que nous avons réalisé en octobre, nous a également permis d’assister au brâme du Cerf, grâce au buggy du Camping du Cians, réellement un instant magique.

Enfin, le restaurant du grand Cerf, à l’intérieur d’une cabane, permet de passer des moments chaleureux en tête à tête, en dégustant une raclette à la bougie. Evasion garantie !

Cabane dans les arbres saint-martin Vésubie

Dans la vallée voisine, à 1600 mètres d’altitude, presque cachées derrière le parc Alpha au Boréon, 2 cabanes permettent de passer un séjour en pleine montagne avec une vue imprenable et à l’abri des regards.

Les cabanes perchées du Boréon accueillent les voyageurs jusqu’à 4 personnes et permettent aux adeptes de randonnée d’être au pied des sentiers qui jalonnent le Mercantour.

Ne manquez pas de faire un tour au Parc Alpha pour découvrir les loups, vous balader autour du lac du Boréon ainsi que de vous arrêter quelques mètres plus haut que les cabanes, au restaurant d’altitude l’Alpage.

Infos et résa : 04 93 02 21 10

Un cocon sur l’eau à Mandelieu la Napoule

Autre hébergement insolite sur l’eau du concept l’Escale Royale, comme un cocon installé au port de la Rague à Mandelieu. Ce petit nid douillet pour une nuit insolite en amoureux dispose également d’une balnéothérapie et vous permettra d’être aux premières loges pour le lever du soleil.

Profitez en pour déjeuner ou dîner dans l’un des restaurants phares de ce port entre Mandelieu la Napoule et Théoule, le bistrot de la rague ou le repaire.

Enfin, pour les randonneurs, n’hésitez pas à suivre notre tracé de mandelieu au port de la Figueirette, pour une balade de 18 km à flanc de Méditerranée en passant aussi par le massif de l’Estérel.

Un écolodge pour voir les bisons à Thorenc

Aux confins des Alpes Maritimes, dans les préalpes d’Azur, sur plus de 300 hectares, se trouve une réserve biologique qui a pour but de réintroduire des espèces disparues.

C’est ici, dans les plaines de Thorenc où les bisons, les cerfs, les biches et autres animaux sauvages évoluent en pleine liberté, que vous pourrez dormir dans un écolodge et observer cette vie animale hors norme.

Après un safari au milieu des bêtes, vous participerez à l’élaboration de votre barbecue avant de rejoindre les bras de Morphée dans une tente ultra chic pour faire du camping de luxe mais sans salle de bain !

On a testé : A faire au moins une fois dans sa vie, en famille ou en duo, tant cette nuit insolite promet une reconnexion à la nature. Peu importe le froid au petit matin, peu importe le jerricane d’eau et la bassine pour faire sa toilette, l’expérience mérite bien ce petit effort.

En savoir plus sur la réserve biologique des Monts d’Azur

Week-end insolite PACA : une virée dans les Alpes de haute Provence

A quelques encablures des gorges du Verdon, constellé de routes sinueuses et de villages au passé médiéval, de montagnes et de champs de lavande, les Alpes de Haute Provence séduisent les amateurs de sensations fortes et de nature préservée. Pour voyager en immersion dans cette succession de paysages grandioses, rien de tel que de passer une nuit insolite au plus près de la nature.

Un chalet dans les bois à Entrevaux

A proximité d’Entrevaux et de sa citadelle perchée à 156 mètres d’altitude, au Val de Chalvagne, un chalet perdu en pleine forêt promet un dépaysement et une déconnexion totale ! Ici, pas de télé, ni de smartphone, rien ne passe à part les rayons du soleil qui viennent embrasser la terrasse boisée de ce petit écrin trouvé sur Airbnb.

Cette cabane intimiste, au mobilier rustique revisité, se prête aux envies d’évasion pour un week-end en amoureux, loin du tumulte de la vie urbaine et à proximité des multiples trésors qu’offrent le Haut Verdon.

On a testé : Idéal si vous avez envie d’une digital detox, cette cabane Airbnb est le refuge idéal pour les amoureux. On aime la vue sur les montagnes du côté de la piscine accessible à côté de la maison des hôtes. Un gros coup de coeur !