Week-end à Avignon : les incontournables à voir et à faire

 

Longtemps résidence des papes, cette ville, véritable porte sur la région Provence Alpes Côte d’Azur, regorge de lieux et d’événements immanquables pour un séjour sous le signe de la culture, de l’architecture et de la douceur de vivre. Que faire et voir en un week-end à Avignon ? Où dormir ? Quelles adresses gastronomiques découvrir ? La cité des Papes en quelques étapes immanquables.

Où dormir à Avignon ?

Selon votre budget mais aussi la thématique de votre séjour, vous préférerez dormir dans un quartier intra-muros d’Avignon ou au contraire sortir du centre-ville pour un week-end dédié à la découverte d’Avignon et ses environs ou pour un déplacement professionnel.

Que ce soit tout près du Palais des Papes pour une immersion totale dans la vie Avignonnaise ou dans une ville limitrophe comme Le Pontet, bercée par la nature et dont de nombreux monuments historiques jalonnent son centre-ville, de nombreux établissements vous accueilleront pour une nuitée ou des vacances.

Vous trouverez plusieurs hôtels correspondant à vos attentes sur B&B Hotels à Avignon

Les lieux incontournables d’Avignon

Le Palais des papes

Lieu emblématique de la ville, le palais des papes d’Avignon fait partie des 10 monuments historiques les plus visités de France. Durant le XIVème siècle pas moins de 9 papes se sont succédés dans ce palais gothique. Fortifié et reconnaissable à sa tour carrée, le palais des Papes accueille aujourd’hui, de nombreuses salles d’exposition où l’on découvre des fresques inestimables ainsi que son histoire papale qui aura duré plus de 20 ans au cœur d’Avignon.

Le pont d’Avignon

Tout le monde connaît la chanson mais le véritable nom du pont d’Avignon lui, reste plus confidentiel, le pont Saint-Bénézet. Construit au 12ème siècle, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il fait partie intégrante de l’histoire d’Avignon et reste un immanquable à découvrir lors d’un week-end à Avignon.

Le centre historique d’Avignon

Entre la rue mythique des teinturiers ou la très médiévale rue Peyrolerie, les amoureux d’histoire seront conquis lors de leur week-end à Avignon. L’architecture de la ville témoigne de sa richesse historique, les placettes typiques sont une ode à la Provence et les ruelles sont jalonnées d’adresses idéales pour faire du shopping en vacances.

De nombreuses balades vous permettent d’aller loisirs et patrimoine, en visitant les musées, lors d’un circuit à vélo ou encore à la découverte des quartiers au charme d’antan.

 

Le Festival d’Avignon, l’événement estival

L’une des manifestations les plus importantes au niveau international du spectacle vivant se déroule chaque été à Avignon. Depuis 75 ans, la cité des papes devient un théâtre à ciel ouvert où de nombreux artistes viennent se produire sur scène. Chaque année plus d’une cinquantaine de spectacles sont proposés pour 300 à 400 représentations dans l’été. Une vingtaine de lieux patrimoniaux ou en plein air servent d’écrin à cette expression artistique. Un moment idéal pour un week-end à Avignon et plonger dans l’effervescence de cet événement mythique.

 

Les restaurants à Avignon

Comme partout en Provence, Avignon est un berceau de cuisine ensoleillée et de produits du terroir à découvrir. Huile d’olive, nougat, lavande ou trésors de la vigne, sont autant de joyaux à dévorer lors d’un séjour à Avignon.

Parmi les nombreux restaurants à Avignon, plusieurs adresses gastronomiques viendront réjouir les papilles à l’instar de la Mirande, récemment décorée d’une étoile verte au guide Michelin qui s’ajoute à son étoile au guide rouge.

De nombreuses adresses bistronomiques sont aussi réputées à Avignon telles que le Moutardier du Pape ou encore Sevin ou l’Agape.

A l’ombre d’une jolie place provençale, à l’intérieur d’un lieu mythique, les adresses gourmandes à Avignon permettent une pause gorgée de saveurs lors de votre week-end en terres avignonnaises.

En ce moment

Oenotourisme dans le Var

Plongez dans les domaines viticoles cet été ! Art, culture, spectacles, découvrez le meilleur de l'oenotourisme

L'été sur la Côte d'Azur

Découvrez toutes nos bonnes idées restos, sorties, balades et découvertes pour des vacances réussies sur la Côte d'Azur

Découvrir

Découvrir

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

Évènements à venir

A ne pas manquer cet été

Le pass côte d’Azur France : le bon plan pour faire le plein d’activités !

  Vous passez vos vacances ou un week-end sur la Côte d’Azur ? Que vous soyez en duo, en famille ou...

Ile sous influence : En baie de Cannes, un parcours aquatique et Yacht Party

C’est tout nouveau à Cannes : Ile sous influence, un concept de Yacht Party pour vivre une expérience inoubliable, notamment...

Rire en Vignes : un festival d’humour au cœur d’un domaine viticole

Cette fin juillet se terminera par de grands éclats de rire grâce au 9ème rendez-vous estival Rire en Vignes...

Belaprem’ à Nice : le rendez-vous estival gratuit festif et culturel

  2ème édition pour le festival de l’été totalement gratuit Belaprem’ ce 15, 16 et 17 juillet à Nice ! Dans...

Repenser le métabolisme des Champs-Élysées comme vitrine d’une ville durable et inclusive selon l’architecte Philippe Chiambaretta

Avenue prestigieuse, symbole d’urbanisme et de savoir-faire français, les Champs-Élysées ont, pendant plus de trois siècles, assuré le rôle...

Randonnée Estérel : nos incontournables et balades favorites !

  Vous souhaitez profiter des beaux jours pour faire une randonnée dans l’Estérel ? Toute l’année et particulièrement au printemps, il...

Idées restos

IT Villagio à Cap 3000 : la dolce vita sur 3000m2

  Vous rêvez d’un séjour en Italie pour déguster des spécialités transalpines ou savourer le fameux aperitivo ? Pas besoin de passer la frontière, à Cap...

Où déjeuner à Cannes pendant le Festival ?

Festivalières, festivaliers, bienvenue à Cannes ! Vous vous apprêtez à vivre ce 74ème festival de Cannes en plein été et tous vos repères sont chamboulés...

Sushi bar à Mandelieu : 5 raisons de tester Tsukiji Expérience

Né à l’orée de l’été, le tout nouveau sushi bar à Mandelieu Tsukiji Expérience, en hommage au plus grand marché aux poissons au monde,...

Spiritourisme en Provence et oenotourisme :  Vino-spirit expériences à Taradeau

C’est tout nouveau : Vino-spirit expériences, un musée interactif autour du vin et des spiritueux, sera inauguré ce mois de juillet au château de...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-