Longtemps résidence des papes, cette ville, véritable porte sur la région Provence Alpes Côte d’Azur, regorge de lieux et d’événements immanquables pour un séjour sous le signe de la culture, de l’architecture et de la douceur de vivre. Que faire et voir en un week-end à Avignon ? Où dormir ? Quelles adresses gastronomiques découvrir ? La cité des Papes en quelques étapes immanquables.
Où dormir à Avignon ?
Selon votre budget mais aussi la thématique de votre séjour, vous préférerez dormir dans un quartier intra-muros d’Avignon ou au contraire sortir du centre-ville pour un week-end dédié à la découverte d’Avignon et ses environs ou pour un déplacement professionnel.
Que ce soit tout près du Palais des Papes pour une immersion totale dans la vie Avignonnaise ou dans une ville limitrophe comme Le Pontet, bercée par la nature et dont de nombreux monuments historiques jalonnent son centre-ville, de nombreux établissements vous accueilleront pour une nuitée ou des vacances.
Vous trouverez plusieurs hôtels correspondant à vos attentes sur B&B Hotels à Avignon
Les lieux incontournables d’Avignon
Le Palais des papes
Lieu emblématique de la ville, le palais des papes d’Avignon fait partie des 10 monuments historiques les plus visités de France. Durant le XIVème siècle pas moins de 9 papes se sont succédés dans ce palais gothique. Fortifié et reconnaissable à sa tour carrée, le palais des Papes accueille aujourd’hui, de nombreuses salles d’exposition où l’on découvre des fresques inestimables ainsi que son histoire papale qui aura duré plus de 20 ans au cœur d’Avignon.
Le pont d’Avignon
Tout le monde connaît la chanson mais le véritable nom du pont d’Avignon lui, reste plus confidentiel, le pont Saint-Bénézet. Construit au 12ème siècle, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il fait partie intégrante de l’histoire d’Avignon et reste un immanquable à découvrir lors d’un week-end à Avignon.
Le centre historique d’Avignon
Entre la rue mythique des teinturiers ou la très médiévale rue Peyrolerie, les amoureux d’histoire seront conquis lors de leur week-end à Avignon. L’architecture de la ville témoigne de sa richesse historique, les placettes typiques sont une ode à la Provence et les ruelles sont jalonnées d’adresses idéales pour faire du shopping en vacances.
De nombreuses balades vous permettent d’aller loisirs et patrimoine, en visitant les musées, lors d’un circuit à vélo ou encore à la découverte des quartiers au charme d’antan.
Le Festival d’Avignon, l’événement estival
L’une des manifestations les plus importantes au niveau international du spectacle vivant se déroule chaque été à Avignon. Depuis 75 ans, la cité des papes devient un théâtre à ciel ouvert où de nombreux artistes viennent se produire sur scène. Chaque année plus d’une cinquantaine de spectacles sont proposés pour 300 à 400 représentations dans l’été. Une vingtaine de lieux patrimoniaux ou en plein air servent d’écrin à cette expression artistique. Un moment idéal pour un week-end à Avignon et plonger dans l’effervescence de cet événement mythique.
Les restaurants à Avignon
Comme partout en Provence, Avignon est un berceau de cuisine ensoleillée et de produits du terroir à découvrir. Huile d’olive, nougat, lavande ou trésors de la vigne, sont autant de joyaux à dévorer lors d’un séjour à Avignon.
Parmi les nombreux restaurants à Avignon, plusieurs adresses gastronomiques viendront réjouir les papilles à l’instar de la Mirande, récemment décorée d’une étoile verte au guide Michelin qui s’ajoute à son étoile au guide rouge.
De nombreuses adresses bistronomiques sont aussi réputées à Avignon telles que le Moutardier du Pape ou encore Sevin ou l’Agape.
A l’ombre d’une jolie place provençale, à l’intérieur d’un lieu mythique, les adresses gourmandes à Avignon permettent une pause gorgée de saveurs lors de votre week-end en terres avignonnaises.