Panisse Burger et Barbajuan se dégustent chez D’Aqui à Menton !

Connaissez-vous le Barbajuan ? Un espèce de gros ravioli farci puis frit que l’on consomme……. sur la Côte d’Azur (enfin environ !). Car oui, ce Barbajuan est source de discorde tant son origine est disputée. Certains diront que c’est un ravioli Monégasque, d’autres qu’il est originaire de Castellar près de Menton et même d’autres vont jusqu’à le faire naître en Ligurie. Quoiqu’il en soit, que son nom Barbajuan veuille dire « Oncle Jean » ou «  Barbe de Jean », ce ravioli farci et doré se dévore d’une bouchée et particulièrement Chez D’Aqui à Menton, où Franck livre même une version sucrée du fameux Barbajuan…

barbajuan-daqui-restaurant-menton

[layerslider id=”2″]

Le Barbajuan, farci d’Aqui !

Créé en 2015, D’aqui est un véritable hommage au Barbajuan de l’enfance de Franck, ce jeune natif Mentonnais qui s’est inspiré des recettes de son grand-père boulanger. Fier de ses origines, Franck va même jusqu’à rêver d’une gastronomie Mentonnaise contemporaine en parlant de « Finger Food Mentounasc ». Et du rêve à la réalité, il n’y a qu’une farce dans le Barbajuan, revisitée par Franck selon son instinct et ses envies mais aussi dans la plus pure tradition Mentonnaise à la blette et aux courges.

Car, c’est sûrement ce qui différentie le Barbajuan Mentonnais du Monégasque : la farce. Aux légumes pour le premier, à la viande pour le 2ème.

Quoiqu’il en soit ces délicieux raviolis farcis font le bonheur des gourmets et des amoureux de saveurs d’antan…

barbajuan

d-aqui-menton

Barbajuan, mini-barbas et Panisse Burger chez D’Aqui

Et puis Franck, chez D’aqui, a encore innové dans le Barbajuan. En proposant une version sucrée au citron de Menton totalement addictive et fondante en bouche. Sans oublier, pour l’apéritif, de merveilleux mini-barbas, que lui seul propose aujourd’hui sur la Côte d’Azur.

citron-de-menton

mini-barbajuans

Et puis, fort et fier, de sa création d’aqui, le Barbajuan au citron de Menton, Franck a encore su créer un nouveau produit qui sent bon la tradition revisitée : le panisse burger.

panisse-burger-daqui-restaurant-menton

panisse

Unique sur la Côte d’Azur (et même au monde, hein !), là encore, chez D’Aqui, le burger se veut Mentonnais où le « bun » est remplacé, comme son nom l’indique, par deux tranches de panisse. A l’intérieur, de ce burger pas comme les autres, des saveurs méditerranéennes et un nom, pour le plus classique, tout aussi Mentonnais : le bélin (qui signifie peu banal mais qui désigne aussi une partie de l’anatomie, on vous laisse deviner laquelle !).

Bien sûr, chez D’aqui on déguste aussi Socca, salades ou encore pissaladière mais le must est quand même de venir pour l’apéro pour en commandant la formule « apéro Mentounasc” avec vin, box de mini-barbajuans, box de panisse et socca

Enfin, (et malheureusement), cela ne concerne que les Mentonnais mais D’Aqui livre  dans le centre-ville de Menton grâce à un super vélo Barbabike… Allez, tous à vos commandes par ici : D’Aqui-Menton

D’Aqui – 2, rue Palmero – Menton

Suivre leurs actualités sur Facebook

AblaCarolyn

[layerslider id=”3″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici