Randonnée de l’Almanarre à Giens : les pieds dans l’eau et les salins

spot_img

Vous êtes adeptes de randonnée et en été, pas toujours évident de trouver un itinéraire qui permettra d’éviter les massifs forestiers, fermés pour risques d’incendie dans le Var et particulièrement autour de Hyères et la presqu’île de Giens.

On a mouillé le maillot pour vous, et on vous a concocté un itinéraire maison, entre paysages de carte postale et phénomène géologique unique au monde. Une randonnée idéale pour la saison estivale, puisqu’une partie du parcours se fait les pieds dans l’eau, avec peu de dénivelé et toujours, à l’horizon, la Méditerranée.

Itinéraire de 15 km

Durée : 3h30

randonnee-salin-hyeres-tombolo

Note : Préférez faire cette boucle autour de Giens le matin. N’oubliez pas les tongs et le maillot 😊

De l’Almanarre à Giens : le parcours de cette randonnée à Hyères

1 – Au départ du parking Tombolo Ouest sur la plage de l’Almanarre à Hyères, traversez pour rejoindre la piste cyclable. C’est la partie la plus urbaine avec 2 km en bord de route où vous pourrez découvrir les flamants rose dès que vous arriverez au niveau des Salins.

2 – Traversez de nouveau sur votre droite pour pénétrer dans le site incroyable des vieux Salins d’Hyères ou le salin des pasquiers où votre balade sera accompagnée d’une flore et d’une faune riche et atypique, bercée par le mont des Oiseaux qui coiffe ce paysage spectaculaire.

Ce sentier de terre qui longe le tombolo, où les oiseaux migrateurs ont trouvé refuge, vous emmène jusqu’au village de la Capte, pour une première pause bien méritée.

(Attention, l’ouverture en été de cette voie douce de découverte est à 8h et en hiver 9h)

3 – Traversez le village de la Capte où vous trouverez une foule de bonnes adresses pour boire un verre ou déjeuner et rejoignez la plage.

Là, c’est le moment idéal de troquer vos baskets pour une paire de tongs. La randonnée se poursuit les pieds dans l’eau jusqu’à la Badine et en passant par la Bergerie, accompagnée des eaux turquoises de cette belle plage de sable où de nombreux bateaux mouillent près des côtes.

4- A la Badine, quittez la plage pour rejoindre la route et prendre la direction de Giens au rond-point sur votre gauche.

Là, vous longerez la route jusqu’au village où la vue sur les îles d’Or et notamment Porquerolles vous attend.

Profitez de cette étape de la randonnée pour visiter le village de Giens au caractère si provençal.

5 –Laissez l’église derrière vous et en remontant la rue, vous apercevrez un escalier qui descend vers une ruelle qui vous emmène jusqu’à la route de la Madrague.

Une fois sur cette route, ne manquez pas de faire une pause au Solarium, le restaurant du Camping International de Giens. La vue y est extraordinaire sur les eaux translucides de la Méditerranée.

6 – Reprenez votre chemin sur la droite pour rejoindre la plage de l’Almanarre et là encore, vous pourrez de nouveau marcher sur le sable fin de cette plage parmi les plus belles du monde pour arriver au parking Tombolo Ouest.

giens-randonnee

Un bon plan, une bonne adresse à partager ou faire paraître votre établissement sur Riviera City Guide ?

Les immanquables de cette balade estivale :

1 – Le tombolo de Giens : le phénomène géologique unique au monde

C’est l’une des particularités de la presqu’île de Giens, le double tombolo que vous traverserez lors de cette randonnée tout en fraîcheur de la Capte à l’Almanarre, cette plage qui longe la route du sel.

Le tombolo est un cordon de sédiments qui rallie 2 étendues de terre. Un phénomène géologique rarissime, puisqu’il en existe que 5 au monde.

Ces bandes de sable qui relient Giens au continent offrent également une constellation d’étangs et de prairies à leurs abords.

plage-almanarre-randonnee

2- Les salins d’Hyères

De cette plaine, parfois immergée en hiver, les salins d’Hyères ou le salin des Pasquiers s’impose comme un paysage unique. Ce quartier d’Hyères, surnommé « petite Camargue Hyèroise » est le refuge de nombreux oiseaux migrateurs et l’on y observe les fameux flamants roses qui semblent avoir trouvé ici, un lieu de sérénité au milieu des marais salants.

mont-oiseau-hyeres-salin

3 – Presqu’île de Giens : plages paradisiaques & village provençal

Authentique et plein de charme, le village de Giens est embrassé par la mer et il suffit de regarder d’un côté ou de l’autre pour apercevoir la Méditerranée.

D’un côté la Badine et la Bergerie, de l’autre la Madrague, des calanques et des plages de sable fin, la presqu’île de Giens, est un îlot préservé pour pratiquer de nombreuses activités nautiques et de plein air.

Si lors de cette randonnée à Hyères, vous tombez littéralement amoureux de la presqu’île, d’autres randonnées et spots immanquables vous attendent à Giens. Comme le charmant de Port de Niel ou celui de la Madrague.

>>> Une randonnée guidée vous permettra de découvrir tous les trésors de ce bras de terre qui déchire la méditerranée. Plus d’infos sur le compte Instagram de Hiking Tours Hyères.

madrague-giens

Un bon plan, une bonne adresse à partager ou apparaître sur Riviera City Guide ?

Découvrir

spot_img

Du soleil dans votre boîte mail

Découvrirspot_img

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

A ne pas manquer cet été

Nos balades préférées sur la Côte d’Azur à faire en automne

Mordus de randonnées, de nature et de sensations ? A l’automne sur la Côte d’Azur, la saison se prête aussi...

Idées restos

- Découvrir -spot_img

A lire aussi

- Publicité-spot_img
Une randonnée en boucle à faire même en été, puisqu'une grande partie est à faire les pieds dans l'eau ! Entre découverte des salins et de la presqu'ile de Giens et de la particularité géologique des tombolos.Randonnée de l’Almanarre à Giens : les pieds dans l’eau et les salins