Ne filez pas à l’anglaise, en cette période de rentrée, on vous file un bon plan pour perfectionner une langue étrangère et pourquoi il est nécessaire de parler anglais sur la Côte d’Azur. Rassurez-vous si vous êtes bilingue Nissart, cet article est aussi fait pour vous !
Des cours en ligne avec des professeurs de la région
Vous souhaitez profiter de cette période où vous ne pouvez plus aller au restaurant ou sortir tard le soir ? Et si vous en profitiez pour apprendre ou perfectionner votre anglais ? Si, aujourd’hui, les touristes étrangers se font rares, l’été, ils représentent plus de 50 % des vacanciers. Américains, Anglais, Japonais, Chinois ou Européens, viennent profiter de la douceur de notre climat et de notre littoral à couper le souffle.
Un peu plus dans la terre, la technopole Sophia Antipolis, elle, a adopté depuis longtemps l’anglais des affaires. Avec plus de 63 nationalités représentées sur ce parc qui abrite des fleurons de la technologie, la langue anglaise est celle la plus parlée avant le français, jusque dans les écoles environnantes à l’instar de la Mougins School ou du CIV.
Que vous travaillez dans le tourisme ou que vous soyez un pro de l’informatique, parler couramment une langue étrangère et particulièrement l’anglais s’impose comme une nécessité dès lors que l’on vit sur la Côte d’Azur.
Aujourd’hui, il existe des solutions en ligne, à l’instar des plateformes touristiques, qui mettent en relation professeurs de langue et élèves à l’instar de Preply.
Par exemple, si vous souhaitez prendre un cours particulier d’anglais à Marseille, il suffit de filtrer par ville, par langue choisie, prix et même l’origine du professeur et les matières qu’il propose. Ainsi que vous soyez à Toulon, Cannes, Saint-Raphaël, ou Nice, vous pourrez non seulement trouver un professeur à côté de chez vous qui dispensera ses cours via visioconférence mais aussi choisir une discipline dans la langue de votre choix. Préparer le Toefl, apprendre l’anglais des affaires ou s’initier au chinois ou russe, tout est possible sur cette plateforme où les cours varient entre 15 et 35 € de l’heure.
L’anglais, l’italien ou encore le coréen n’auront plus de secret pour vous, grâce à cette façon ludique et 2.0 de s’initier à une langue étrangère.
La Côte d’Azur, Terre étrangère
La French Riviera tient évidemment son nom de ces Anglais qui ont débarqué à Nice et sur toute la Côte d’Azur au 18ème siècle. C’est aussi, grâce à eux, que certaines villes des Alpes-Maritimes, doivent leur renommée internationale.
Comme Cannes, où l’homme politique et écrivain, Lord Brougham arrive dans la cité des festivals en 1834 avec sa fille Eleonore et tombe sous le charme de ce village de pêcheurs. Il y construit, au cœur de la croix des gardes la première villa de villégiature où il y recevra ses amis de l’aristocratie anglaise.
A Nice, évidemment où au 18ième siècle, la ville réputée pour son climat en hiver, séduit les britannique qui feront construire des villas le long de la baie des anges. Même la promenade des Anglais comme son nom l’indique est le fruit du passage de l’aristocratie anglaise qui aurait financé cet emblème Niçois. Tout comme le fameux coup de canon à 12h, qui serait dû, à Sir Coventry, fâché de ne pas voir son épouse à l’heure du déjeuner.
Il faudra attendre les années 20, pour que les Américains, eux, fassent rayonner la mythique Côte d’Azur grâce au Cap d’Antibes et ses personnalités comme Man Ray, Hemingway ou John Fitzgerald Kennedy.
Une histoire que l’on découvre au fil des villas et monuments préservés le long de la côte Azuréenne.