Cap d’Antibes : une balade en bord de mer aux abords des hôtels et villas d’exception

balade-cap-d-antibes

Le tour du Cap d’Antibes est l’une des plus jolies balades à faire sur la Côte d’Azur. En moins de 2h, vous pourrez parcourir en famille cet ancien chemin des douaniers, complètement aménagé pour pouvoir effleurer la Méditerranée en toute sécurité.

Comment s’y rendre ? Où se garer ? Le parcours de cette balade au Cap d’Antibes ? Que découvrir sur le sentier ? Quelle villa ou hôtel du Cap d’Antibes est à voir absolument ? On vous emmène à la découverte de cette balade le long du littoral.

balade-cap-d-antibes

Cap d’Antibes : le sentier du littoral depuis le parking de la Garoupe

Pour profiter pleinement de ce tour du Cap d’Antibes, le plus simple est de se garer au Parking de la Garoupe. Vous pouvez également faire cette balade dans l’autre sens, en démarrant ce sentier du littoral par l’avenue Mrs Beaumont près de la villa EilenRoc mais les places pour se garer sont chères tant le chemin est étroit.

Sur le chemin de la Garoupe, où sont installées les plages privées, démarre le sentier de Tirepoil. Un sentier qui débute à flanc de Méditerranée et qui vous emmène sur un plateau avec un panorama à couper le souffle sur Antibes et tout l’est de la Côte d’Azur.

vue-bois-garoupe-cap

Le sentier se poursuit sur la droite pour longer les villas d’exception d’une part, et de l’autre la Mer Méditerranée. Le long du parcours, vous découvrirez un littoral sauvage, entre falaises de calcaire blanc et flots impétueux. Un paysage aride où la roche est omniprésente mais vous découvrirez aussi, une flore typique comme le pin d’Alep, la Criste marine ou encore l’immortelle d’Italie.

cristemarine-cap-d-antibes

Sur le parcours, après la porte de fer, le sentier est un enchaînement d’escaliers, de chemin aménagé et de promontoires pour admirer la mer et ses bateaux qui la traversent.

flore-cap-antibes

Avant de longer les murs, on passe par le Cap Gros, et l’on peut aussi s’arrêter dans quelques petites criques. En se rapprochant du Cap d’Antibes géographique, c’est ici que l’on peut jeter un œil à la célèbre villa EilenRoc, propriété de la ville d’Antibes.

porte-cap-antibes

Pour revenir sur le chemin de la Garoupe, il suffit d’emprunter l’avenue Mrs Beaumont jusqu’au Boulevard John Fitgzerald Kennedy et prendre l’avenue Tour Gandolphe puis André Salla pour revenir au parking.

Le saviez-vous ? Le sentier de Tire-Poil tiendrait son nom de la présence quasi-constante de vent qui décoiffait les visiteurs sur le cap.

Quand faire le tour du Cap d’Antibes ? Dès qu’il fait beau mais attention en pleine période estivale, l’ensemble de cette promenade est en plein soleil. Préférez en été, la faire le matin ou en fin de journée.

Vu sa situation géographique, renseignez-vous sur la météo avant d’emprunter le chemin qui peut vite être dangereux en cas de coup de mer et par temps pluvieux.

cap

Où s’arrêter pour bronzer et nager ?

Sur le sentier, de nombreux accès à la mer, des petites criques où vous pourrez vous poser sur un rocher. Si vous préférez une plage aménagée, il faudra aller à la plage de l’argent faux qui offre des escaliers pour accéder à la mer et une plage de béton. Située juste derrière la villa Eilen Roc.

Non loin de là, vous pourrez aussi vous arrêtez sur une petite plage de galet, la plage de la baie des Milliardaires.

crique-garoupe-cap-antibes

Se promener dans le bois de la Garoupe

Si vous voulez percer tous les secrets du Cap d’Antibes, vous pourrez aussi emprunter depuis la plage de la Salis, le chemin du Calvaire qui vous mènera jusqu’au bois de la Garoupe, 9 hectares de végétation qui domine Antibes.  A son sommet, Vous y découvrirez notamment la chapelle, le phare, la table d’orientation et un paysage somptueux sur la ville d’Antibes. On peut également y accéder en voiture par la route du Phare.

Cap d’Antibes : les hôtels et villas mythiques

La Villa Eilen Roc

Durant cette balade vous apercevrez la villa EilenRoc et ses jardins. Construite en 1867 par un riche Hollandais, son nom est l’anagrame de Cornélie, l’épouse du propriétaire. Dans les années 20, elle devient la propriété de M . Beaumont et sera offerte à la ville d’Antibes dans les années 80 par Mrs Beaumont. La ville y aménage une roseraie dans ses jardins et un jardin des senteurs.

Il est possible de visiter les jardins de la Villa EilenRoc tous les mercredis de 14h à 17h et le 1er et 3ème samedi du mois. (Tarif : 2 €)

balade-cap-d-antibes

Le château de la Croë

Un peu avant d’arriver au chemin des douaniers (qui permet d’écourter la balade), le château de la Croë est l’une des propriétés remarquables du Cap d’Antibes. Construit dans les années 20, il doit sa renommée à l’ex roi d’Angleterre, Edouard VIII et son épouse Wallis Simpson. Ils y vécurent de en 1938 puis de 1945 à 1949. Loué ensuite à de nombreuses ex-têtes couronnées, il fût surnommé le château des rois malheureux. De style victorien et d’une superficie de 2000 M2, il est désormais la propriété de Roman Abramovitch.

chateau-croe-cap-d-antibes

La villa les Chênes Verts

Sur le boulevard John Fitzgerald Kennedy, au numéro 152, se trouve là encore une propriété de prestige, la villa des Chênes verts. Ce bâtiment blanc de 3 étages construit en 1866 fût également le refuge de Jules Vernes, durant 6 hivers.

Hôtel du Cap Eden Roc

Construit en 1870 sous le nom initial de Villa Soleil, l’hôtel du Cap Eden Roc se déploie dans un parc de 9 hectares. Ses 118 chambres ont accueilli les célébrités du monde entier. Au fil du temps, cet hôtel, joyau Azuréen pour sa situation géographique et ses services luxueux, a su construire sa légende…

eden-roc

Le Belles Rives

Autre hôtel de légende, qui berce le littoral en préambule de Juan les Pins, Le Belles Rives doit son mythe à F. Scott Fitzgerald, qui tombe sous le charme de cette villa nommée « Villa Saint Louis ». C’est ici, qu’il y écrit son premier roman « Tendre est la nuit ». Il s’inspire de la vie passée sur la Riviera pour écrire Gatsby le Magnifique. Cette villa deviendra l’hôtel Belles Rives en 1929.

belle-rives

 Les plages privées du Cap d’Antibes

A votre arrivée sur le parking de la Garoupe, vous serez sûrement tentés de chiller sur une plage privée tant la vue y est idyllique comme le ponton de la plage Joseph qui se jette dans les eaux cristallines de la Méditerranée.

Vous trouverez sur le chemin de la Garoupe :

La plage Keller, l’une des plus prisées du Cap d’Antibes et son restaurant nommé le César. Avec sa plage de sable fin et sa vue imprenable sur la Méditerranée et le sommet des Alpes.

Jouxtant cette institution, sa petite sœur la plage Joseph offre également une ambiance idyllique pour déjeuner et profiter de la baie, tranquillement installé sur un transat.

Plage Keller et Plage Joseph – 1035 Chemin de la Garoupe – Cap d’Antibes.

plage-joseph-cap-d-antibes

vue-bois-garoupe

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici