Idée voyage : La Versilia en Italie, de Forte Di Marmi à Marina di Pietrasanta

versilia-toscane

Si cet été, nous serons nombreux à vouloir rester sur la Côte d’Azur, nous pourrons aussi rendre visite à nos voisins italiens pour un court séjour. Nous vous proposons de découvrir La Versilia, connue pour ses plages et ses destinations balnéaires, idéales pour un été en Famille.

versilia-toscane

Comment se rendre sur la Versilia depuis Nice ?

En avion : Depuis l’aéroport de Nice, il faudra prendre un vol pour Pise ou Florence. Les villes les plus connues et les plus proches de la Versilia, cette bande de terre dans la région de Lucques. Le mieux pour trouver un vol pas cher et se renseigner sur les escales et de passer par Easyvoyage pour comparer les compagnies aériennes qui desservent ces villes italiennes.

Ensuite, de Pise, il faudra 35 minutes en voiture pour rejoindre ViaReggio, l’une des cités balnéaires de la Versilia.

En voiture, par autoroute, Il faudra compter environ 3h30 pour rejoindre l’une des premières villes de cette côte transalpine, choyée des Italiens, Forte Dei Mermei.

Si vous comptez rester sur la Versilia et vous la couler douce, les villes de Viareggio, Marina di Pietrasanta et Forte Di Mermei, vous permettront de les parcourir en vélo. De nombreuses pistes cyclables sont aménagées en bord de mer, vous permettant de découvrir cette côte italienne bordant la mer de Ligurie.

La Versilia, l’autre côte d’Azur

Destination de vacances pour de nombreux italiens, La Versilia, connue pour ses divertissements et sa culture, est une bande de terre longeant la Méditerranée dans la région de Lucques. Elle s’étend de la petite station balnéaire ViaReggio à Forte Di Mermi en passant par Lido de Camaiore.

De là, on y découvre des plages aménagées tout le long de la Côte mais aussi des paysages d’exception avec vue sur les Alpes Apuanes, ce massif montagneux de Toscane.

Que faire sur la Versilia ?

ViaReggio :

Ville de Carnaval, ViaReggio se distingue par une architecture art déco, due à sa transformation au début du siècle et le développement de l’industrie balnéaire. Sur la fameuse Passeggiata, de nombreux commerces pour faire du shopping, boire un ristretto ou prendre l’aperitivo.

Derrière cette artère aux couleurs des vacances, ce sont les plages privées qui s’étrennent le long du littoral et proposent de nombreuses activités pour toute la famille et pour y rester toute la journée.

Quand la visiter ?

En été, pour des vacances en famille et profiter de la Dolce Vita.

En février pour découvrir son ambiance festive lors du Carnaval.

passeggiata-viareggio

Forte Dei Mermi

La plus raffinée des destinations sur la Versilia, Forte Dei Mermi attire les touristes du monde entier. Articulée autour d’une ancienne forteresse, la ville est connue pour ses villas somptueuses et sa vie nocturne, entre bars, restaurants et clubs.

De nombreuses animations sont prévues lors de la saison estivale dans les rues de Forte Dei Mermi mais aussi non loin de là, à Torre di Lago, pour le célèbre Festival Puccini, qui se tient chaque mois d’août depuis 66 ans.

Forte_dei_marmi
Forte_dei_marmi

Camaiore

Un peu plus dans les terres, au dessus de la zone balnéaire de Lido de Camaiore, cette ville de style roman est célèbre pour son fer forgé. A découvrir : son centre historique et sa collégiale.

Pietrasanta

Dans l’arrière-Pays de Marina di Pietrasanta, cette localité est la capitale artistique de la Versilia. Véritable source d’inspiration pour de nombreux artistes dont Michel Ange, plusieurs artistes ont fréquenté cette ville et ont offert à la ville leurs œuvres.

 

A visiter autour de la Versilia

Si vous séjournez sur la Versilia, profitez de ces vacances pour découvrir quelques villes de Toscane et de Ligurie qui méritent le détour :

Lucques

Cette ville fortifiée, est un dédale de rues pavées que l’on parcourt à pied ou à vélo, à la découverte de ces monuments historiques. Sur les remparts, on s’y promène en famille tandis que dans ses ruelles, on s’octroie une pause shopping ou gourmande à l’une des gelateria de la ville.

A ne pas manquer : le summer festival de Lucca qui accueille chaque année de nombreux artistes internationaux comme Céline Dion qui se produira en plein cœur de cette ville le 17 juillet 2021.

san-michele-in-foro

Carrare

Connue pour ses carrières de marbre blanc dans le monde entier, Carrare est une petite ville à flanc des Alpes Apuanes. Toute la ville témoigne de ce riche matériau qui inonde l’ensemble du mobilier urbain ou des statues. Et l’on y vient principalement pour visiter les carrières, découvrir les artisans mais aussi, pour ceux qui aiment la gastronomie, goûter au fameux lard di colonnata dont une fête au mois d’août lui est consacrée : la Sagra del Lardo.

carrare

Lerici

Sur le bord de mer, en allant vers la Spezia et les cinque Terre, Lerici est une petite station balnéaire bien connue des estivants. Connue comme la perle du Golfe des poètes, grâce à de nombreux poètes qui y ont vécu comme Virgina Wolf ou encore DH Lawrence, elle séduit pour ses longues plages de sable blanc et se trouve face à un autre joyau transalpin, Portovenere, dans le domaine des Cinque Terre.

Et vous, où partez-vous en voyage cet été ?

bateau-lerici

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici