Elle est la plus vieille rue de la cité balnéaire, celle que l’on sillonne toute l’année à l’affût du bon plan shopping ou de la spécialité culinaire locale, la rue Meynadier à Cannes regorge de boutiques indépendantes et d’adresses parfois centenaires… Où faire son shopping dans la rue Meynadier ? Quels sont les restaurants phares de cette rue piétonne typique ? De la rue Meynadier, découvrez son histoire et nos meilleurs plans pour profiter de cette rue commerçante.
Autrefois la plus grande rue piétonne de Cannes, la rue Meynadier a su conserver le charme de ses boutiques indépendantes. La plus vieille de toutes, est la chapellerie Tesi, qui s’est érigée au croisement de la rue Blanc en 1882. Tenu de père en fils, ce temple dédié aux couvre-chefs, attire toujours aujourd’hui, les élégantes et les précieux en quête d’un panama, d’un canotier ou d’une capeline parmi les marques les plus réputées et même de leur confection puisque cette famille de chapelier depuis 4 générations a su aussi créer sa propre marque.
Les magasins de vêtements de la rue Meynadier
Plusieurs boutiques de vêtements jalonnent la rue Meynadier et parmi elles, des institutions pour celles qui veulent être à la mode sans se ruiner, comme la boutique L&B, qui au fil des ans, a su imposer son style. D’autres, sont venues réveiller le shopping Cannois au cœur de la rue commerçante avec des concepts novateurs comme la friperie 2ne édition, nichée dans une ruelle adjacente qui mène au parking Ferrage Meynadier. Depuis 1 an, Marianne, chine des pépites mode vintage en parallèle de son métier dans l’éducation pour offrir des pièces résolument dans l’air du temps à une toute nouvelle clientèle adepte du seconde main. Enfin, dernier né des magasins de vêtements dans la rue Meynadier, la boutique 133 s’est installé durant l’été, comme un prolongement de sa boutique de la rue d’Antibes. Cécile et sa collaboratrice, férues de mode, proposent dans ce lieu contemporain et chic, une multitude de marques de créateurs, dénichés aux 4 coins du monde.
La rue Meynadier
l’artère gourmande des spécialités locales
C’est probablement ce qui rend la rue Meynadier aussi authentique, les métiers de bouche qui s’égrènent le long de la ruelle ont participé à la célébrité de cette rue Cannoise. *
A proximité du marché Forville, la rue Meynadier comme un prolongement du carreau cannois s’anime autour de la boucherie, poissonnerie, traiteur ou fromager, tous, véritables fleurons de la cuisine Cannoise grâce à un savoir-faire, parfois transmis de génération en génération.
C’est le cas par exemple, de Chez Ernest. Depuis 3 générations, ce traiteur-pâtissier régale les cannois de ces bons petits plats cuisinés.
A l’origine, à l’angle de la rue Meynadier et de la rue Louis Blanc, désormais, Chez Ernest s’est développé le long de la ruelle avec plusieurs adresses. Fervent garant d’un savoir-faire, Michel, aux commandes de cette institution, a su développer l’entreprise familiale et même créer une spécialité locale, la tarte Cannoise, une brioche fourrée de miel, de figues et de crème au citron, créée pour l’événement gourmand annuel locavore.
Les commerces de bouche de la Rue Meynadier Cannes
- La fromagerie Ceneri : Depuis 1968, la fromagerie Ceneri bat le pavé du côté de la rue Meynadier. 4 générations que l’une des meilleures fromageries de Cannes propose aux gourmets une multitude de spécialités et des plateaux de fromages dédiés aux événements.
- Au roi du Charolais : Rendue célèbre dans les années 90, cette boucherie de la rue Meynadier est toujours l’adresse préférée des Cannois viandards !
- Chez Ernest : Perpétuer la tradition, tel est le leitmotiv de Michel Ernest. Fidèle au savoir-faire transmis par ses parents et grands-parents, ce traiteur-pâtissier, a plus d’un plat canaille dans sa boutique de la rue Meynadier pour faire frémir les papilles de plaisir !
- Au Pays du Citron : Désormais marque emblématique de la Côte d’Azur, la spécialité Mentonnaise qui propose de multiples gourmandises pour les givrés de citron a son adresse au cœur de la rue la plus gourmande de Cannes, la rue Meynadier.
Les spécialités locales à découvrir dans la rue Meynadier
Les Restaurants dans la rue Meynadier
Dans le sillage des métiers de bouche qui ont fait la renommée de la rue Meynadier, certains restaurants, en contrebas du Suquet, sont presque des adresses secrètes que l’on ne partage qu’avec ses amis, tant, elles aussi sont des institutions Cannoises.
C’est le cas du restaurant Aux bons enfants, un bistrot typiquement provençal crée en 1935. Depuis 3 générations, cette adresse familiale, ressuscite les plats ensoleillés traditionnels avec ferveur et gourmandise.
A ces côtés, la Farigoule embrasse la ruelle de chaque côté. Ce restaurant familial, transmet lui aussi les saveurs de la Provence à travers des plats traditionnels.
Aux adresses intemporelles, d’autres dealers de saveurs sont venus réveiller les papilles ces dernières années.
Le dernier en date, une spécialiste de la street food mexicaine, Taqueria Lupita, où pour quelques euros, sur place ou dans la rue, on grignote les fameuses quesadillas ou tortillas.
La rue Meynadier, son histoire commerçante
Moins connue des touristes que sa grande sœur la rue d’Antibes, la rue Meynadier est pourtant l’artère commerçante la plus vieille de Cannes.
Autrefois appelée Grande Rue, cette ruelle pavée, en continuité du Suquet, était la seule voie pour se rendre à Antibes en 1752.
Ce n’est qu’en 1880 que les premières échoppes apparaissent au moment où la rue Meynadier à Cannes est élargie. Peu à peu, les premières boutiques de chapeaux, chaussures ou vêtements ainsi que cordonnerie, boucherie ou encore traiteur, pâtissier et poissonnier s’installent dans la ruelle pavée renommée Rue Grande.
En 1945 cette ruelle bordée de magasins prend le nom de Meynadier en hommage à un officier Cannois mort au champ d’honneur lors de la 1ère guerre mondiale.
Depuis, cette ruelle typique est la gardienne de l’âme historique et commerçante de la ville et si son visage se modernise avec de nouvelles boutiques indépendantes, certains artisans et restaurants, sont installés ici, depuis des décennies et pérennisent le savoir-faire transmis de génération en génération.
La rue Meynadier, un quartier à vivre
Aux boutiques de la rue Meynadier, à ces commerces de bouche et restaurants, s’ajoutent aussi de nombreux établissements qui proposent une multitude de services.
Au-delà de son attrait touristique, la rue Meynadier est l’une des rues les plus prisées des Cannois pour son art de vivre, sa facilité d’accès et son cœur ombragé, juste ce qu’il faut, pour se rafraîchir l’été.
Onglerie, location d’appartement, pharmacie, cordonnerie, ou encore supermarché, magasins de décoration ou de souvenirs, inondent cette ruelle qui n’a pas fini de nous charmer !
A ne pas manquer dans la rue Meynadier
Rue Meynadier : infos pratiques
- Parking : Ferrage Meynadier ou Forville – 1ere heure gratuite – 3 h gratuites le samedi et 3h gratuites le dimanche- 2 h gratuites 1 fois par semaine – forfait 3 € du sam 19h au dimanche 9h.
- Carrefour rue Meynadier : accès voiture par le bd de la Ferrage – accès piéton : 6, rue Meynadier
- Pharmacie : 5 rue Meynadier
Les rues et ruelles à découvrir autour de la rue Meynadier
- la rue Emile Négrin
- la rue Rouguière
- la rue Félix Faure
- la rue Louis Blanc
- la rue du Dr Gazagnaire
- la rue Saint-Antoine