Oenotourisme dans le Var et Provence

Nos idées pour réussir son séjour

L’oenotourisme dans le var est désormais une motivation pour de nombreux touristes. Le vin et la gastronomie, attirent chaque année de plus en plus d’adeptes.  Dans le Var comme  en Provence, les domaines viticoles se métamorphosent pour valoriser leur territoire en proposant une multitude d’activités en corollaire de la production viticole.

domaine-des-feraud

Visiter une destination autrement !

Du cœur du Var à la Dracénie en passant par le littoral, visiter le Var n’a jamais été aussi attrayant depuis que les domaines viticoles ont misé sur l’oenotourisme dans le Var !

Désormais les escapades dans les vignobles s’enrichissent d’activités comme la visite des caves, des balades interactives pour s’initier à la viticulture et à l’histoire des domaines, ou encore deviennent l’occasion d’assister à des événements culturels, artistiques et festifs.

Autour du vin, il est possible de découvrir un univers, de vivre des instants uniques au cœur d’une nature préservée et de s’offrir une part d’enchantement dans le Var, riche de son Histoire que les domaines viticoles cultivent autant que leurs vignes !

Au cœur de l’été, de la Dracénie au cœur du Var, les domaines viticoles déploient une palette d’activités et transmettent l’héritage d’un art de vivre en communion avec leur terroir.

Le Tourisme viticole

ou l’art de vivre dans les vignes

Nombreux sont les domaines viticoles à proposer aujourd’hui des hébergements au cœur des vignes. Chambres d’hôtes, hôtels, bastides et châteaux sont accessibles pour une nuit, pour un week-end ou des vacances dans le Var.

Les séjours s’agrémentent des visites de domaine, de détente dans les parcs bucoliques ou près des piscines, et sont l’occasion de découvrir les sites remarquables du patrimoine à proximité.

Pour varier les plaisirs de l’oenotourisme dans le Var, 3 destinations labellisées permettent de découvrir la richesse du territoire : La Provence Verte et Verdon, la dracénie Provence Verdon et le terroir Bandol.

chateau-saint-martin

A faire cet été au coeur des domaines viticoles du Var

Soirées bar à vin, cinéma ou concert au Domaine des Féraud

Avec pour toile de fond un paysage féérique dès que le soleil caresse les vignes, les soirées bar à vin, cinéma ou concert animent...

Rire en Vignes : un festival d’humour au cœur d’un domaine viticole

Cette fin juillet se terminera par de grands éclats de rire grâce au 9ème rendez-vous estival Rire en Vignes qui se tiendra les 29...

Spiritourisme en Provence et oenotourisme :  Vino-spirit expériences à Taradeau

C’est tout nouveau : Vino-spirit expériences, un musée interactif autour du vin et des spiritueux, sera inauguré ce mois de juillet au château de...

Vagabon, le foodtruck de MOF dans les vignes cet été

2ème année consécutive pour le foodtruck Vagabon sur les terres viticoles de la Dracénie. Ce nouvel opus gourmand dans le Var promet des étoiles...

Dîner, vin et concert de Jazz dans les vignes : à ne pas manquer dans le Var

Pour fêter la rentrée ou la fin de l’été, que diriez-vous de faire voyager vos sens à quelques encâblures de la Côte d’Azur ?...

Domaine des Feraud : concerts dans les vignes !

Ce mardi 18 août et le samedi 5 septembre, au cœur du splendide Domaine des Feraud à Vidauban, assistez à un concert dégustation pour...
vignes-oenotourisme-var
vignes-dracenie

Les fêtes du vin dans le Var

Depuis 2600 ans, la Provence cultive la vigne. C’est la raison pour laquelle elle est indissociable du tourisme dans le Var et que plusieurs fêtes sur tout le territoire consacrent la culture viticole. D’est en ouest, du littoral aux collines, de nombreuses manifestations autour du vin sont autant de rendez-vous immanquables lors d’un séjour oenotouristique dans le Var.

Les événements autour du Vin par ville :

  • Bacchus, à Toulon (mars)
  • Salon des vignerons et de la Gastronomie à Sainte-Maxime (mars)
  • Balades Gourmandes des Côtes de Provence Pierrefeu (mai)
  • Just’ Rosé à Sanary-sur-Mer (mai)
  • Fête de la Saint-Eloi au Beausset (juillet)
  • Journée Rose de Provence à Sainte-Maxime (juillet)
  • Art et Vin dans les caves et domaines viticoles (juillet – août)
  • Fête du raisin à Fréjus (août)
  • Salon Autour du Vin à Draguignan (octobre)
  • Fête du Vin Nouveau à taradeau (novembre)

les événements à venir cet été

Évènements à venir

chambre-hôte-var

Hébergement dans les domaines viticoles

Amoureux d’hébergements insolites, adeptes d’air pur, attentifs à la nature, gourmands de patrimoine et d’Histoire, passer une nuit dans un domaine viticole vous offre une expérience enrichissante et dépaysante et s’impose comme une invitation à la déconnexion.

De nombreux domaines viticoles vous accueillent dans l’intimité de leur demeure pour partager leur passion qui auréole leur métier, faire découvrir leur histoire et initier à la dégustation de vins.

Des instants simples, conviviaux où l’expérience est au cœur du séjour oenotouristique.

L'Art dans les VIgnes

Depuis 1998, les Vignerons indépendants du Var ont initié un événement immanquable en terres Varoises, Art et Vin où vignerons et artistes se retrouvent pour conjuguer leurs talents toutes les saisons estivales.

Œuvres ou performances s’installent dans les caveaux, les chais ou au milieu des vignes dans de nombreux domaines viticoles Varois pour offrir un supplément d’âme inédit.

L’Art sous toutes ses formes se révèle à travers les cépages : expositions photographiques, spectacle vivant, concerts ou encore œuvres monumentales.

Aux expressions artistiques qui ponctuent la saison estivale, les domaines viticoles ont su créer des événements insolites, ludiques, pédagogiques pour toute la famille comme le nouveau vino-expériences à Taradeau.

Pique-nique et randonnées dans les vignes, soirées apéritives ou festives, cinéma en plein air ou encore cabinets de curiosité dédiés à la découverte des vins rosés.

commanderie-peyrassol
astros-oenotourisme

La Route des vins

Pour un road trip dans le Var, la route des vins est composée de plus de 300 domaines viticoles à découvrir. Construisez votre propre itinéraire selon vos centres d’intérêt. Un séjour pour s’initier à l’œnologie, un week-end détente, des vacances art & culture ou une journée gourmande.

A deux, en famille, entre amis, la route des vins de Provence et du Var, vous propose de tutoyer cet art de vivre incomparable et des étapes allant du Pays d’Aix à la Dracénie en passant par le golf de Saint-Tropez ou les Alpilles.