C’est tout nouveau : Vino-spirit expériences, un musée interactif autour du vin et des spiritueux, sera inauguré ce mois de juillet au château de Saint-Martin à Taradeau. Un lieu unique, qui éveille les sens à travers la découverte d’un terroir, d’un savoir-faire artisanal et de secrets transmis de génération en génération dans un cadre chargé d’Histoire. En visite libre, ou en visite guidée, plongez dans un univers dédié à l’oenotourisme et au spiritourisme de façon ludique et adaptée à toute la famille.
le spiritourisme le nouveau voyage au cœur des distilleries
Dans la lignée de l’oenotourisme, secteur en pleine expansion et notamment en Provence qui offre un territoire privilégié pour découvrir des vignobles d’exception, le spiritourisme, encore à ses balbutiements promet déjà une expérience enrichissante autour de la production des spiritueux.
En France, ce sont plus d’une cinquantaine d’indications géographiques pour les spiritueux. Armagnac, Cognac, chartreuse, Calvados ou encore pastis et absinthe, ces boissons alcoolisées sont l’héritage d’un savoir-faire parfois ancestral et distillent l’art de vivre d’une région.
Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les distilleries se métamorphosent pour offrir un voyage sensoriel unique au cœur de leur site de production grâce à des visites, des dégustations, des animations dédiées pour se familiariser avec cet univers empreint de savoir-faire d’exception.
Certaines régions surfent déjà sur le nouvel eldorado du spiritourisme à l’instar de la Franche Comté avec les Absinthiades ou encore Calvados expérience à Pont l’Evêque.
Désormais, il faudra également compter sur la Provence pour le spiritourisme grâce à un lieu dédié unique en son genre : vino-spirit expériences au château de saint-martin à Taradeau.
Vino-spirit expériences : à la découverte des secrets de fabrication
Sur les terres d’un vignoble millénaire, le tout nouveau vino-spirit expériences ouvrira ses portes au public ce mois de juillet. Cet espace intemporel, dédié aux nectars de Provence, dévoilera les secrets de fabrication du cru classé Château de Saint-Martin ainsi que ceux de la liquoristerie de Provence.
Pluridisciplinaire, le château de Saint-Martin est l’un des seuls lieux en France et unique en Provence Côte d’Azur à abriter un domaine viticole, une distillerie mais aussi une chambre d’hôte dont on vous parlera plus longuement ici.
Dans un esprit de passion et de partage, les propriétaires, Adeline et Renaud De Barry, ont imaginé un lieu singulier qui conjugue interactivité, convivialité et transmission.
Accessible à tous, petits et grands, à travers des formules adaptées, ce nouvel eden du spiritourisme et de l’oenotourisme s’impose comme une destination idéale pour quelques heures en terres Varoises à la rencontre d’un pan d’Histoire Provençale et de la richesse de son terroir.
5 espaces à découvrir au cœur de vino-spirit expériences
5Les vinoscénies
Dans la cave souterraine du XIIème siècle creusée par les moines de Lérins, découvrez l’histoire du château de Saint-Martin à travers des scénettes à l’intérieur des monumentaux tonneaux de vins anciens nommés des foudres. Une projection promet aussi un voyage audiovisuel d’une vingtaine de minutes sur les traces de la vie d’un prieuré viticole et l’histoire d’une famille à travers les siècles.
4Les liquostories
Partez pour un voyage initiatique à la découverte des grandes familles de spiritueux de Provence et d’ailleurs grâce à un parcours interactif où vos 5 sens seront sollicités. Gin, whisky, apéritifs, amers anisés ou absinthe n’auront plus de secret pour vous grâce à une dizaine de cabinets de curiosité mettant en avant un univers chargé de civilisations et d’anecdotes.
3Le p’tit jardin du liquoriste
Une trentaine de plantes aromatiques, arbrisseaux et arbres, constituent la base des macérations et infusions nécessaires à la fabrication des liqueurs. Grande absinthe, armoise, verveine, baies de genièvre, coriandre, citron, menthe, thym, romarin, apprenez à les reconnaître grâce à un guide qui vous dévoilera les secrets de ses joyaux de la nature.
2Visite de la cave de vinification et de la chaîne de conditionnement
Comment les raisins se transforment-ils en nectars précieux aux saveurs subtiles ? Découvrez le cheminement du maître de Chai et comprenez les étapes nécessaires à la vinification grâce à cette visite qui vous donnera peut-être aussi l’occasion de découvrir la mise en bouteilles des vins du château de saint-martin.
1La visite de la distillerie : Alambics, laboratoire de création, cuves de macération et d’infusion
Point d’orgue du spiritourisme en Provence, ce chapitre de vino-spirit vous plonge dans l’univers empreint de magie des alambics et senteurs singulières des macérations et infusions. Le maître liquoriste vous dévoilera les secrets de fabrication de ces précieux élixirs et vous pourrez apercevoir le laboratoire où les recettes sont créées !
Terminez cette expérience gusto-olfactive par une visite du caveau où vous pourrez autour d’une collation prendre le temps d’apprécier vins et spiritueux du domaine.
Comptez de 7 à 20 € selon le package choisi. D’avril à octobre : ouverture tous les jours de 10h à 18h (19h en juillet-Aout). De mars à novembre : du lundi au samedi de 10h à 13h et 14h à 18h.
Spiritourisme : La liquoristerie de Provence en terres Varoises
En corollaire du cru classé Château de Saint-Martin, les spiritueux, de la liquoristerie de Provence installée sur les terres de ce vignoble millénaire, transmettent le goût de recettes ancestrales oubliées, et réveillent l’authenticité des saveurs. L’élaboration artisanale et traditionnelle des liqueurs a permis à la liquoristerie de Provence d’obtenir le label d’excellence et du savoir-faire Français « entreprise du Patrimoine Vivant ».
Reprise par Adeline et Renaud De Barry en 2018, la liquoristerie s’est étoffée depuis, de plusieurs jus aux recettes provenant d’un petit carnet noir reçu en héritage d’une distillerie familiale renommée créée en 1820.
A ces inénarrables trésors du patrimoine, les liqueurs provençales exaltent de goût et les anisés et absinthes réinventent les instants précieux, de l’apéritif au digestif.
Forte de son identité, à proximité de la Méditerranée, la liquoristerie de Provence, galvanise aussi un produit phare, le pastis de Marseille dans une couleur typiquement azuréenne : p’tit bleu.