Vous hésitez avant de prendre votre location de vacances à Fréjus ? Vous souhaitez partir en week-end ou en court séjour au bord de la mer tout en profitant d’innombrables activités entouré d’une nature paradisiaque ? On vous dit tout de la ville de Fréjus, ses quartiers touristiques et ces spots immanquables, qui font le charme de cette cité chargée d’Histoire.
Fréjus : un patrimoine de 2000 ans d’Histoire
Séduits par la beauté et la richesse de cet emplacement qui sent bon la Provence entre Cannes et Saint-Tropez, les romains, sous le règne d’Auguste, se sont installés à Fréjus. De ce passé, de nombreux vestiges témoignent de l’hégémonie Romaine et jalonnent la ville de Fréjus. Les pierres usées transmettent la richesse historique de la ville, de sa naissance romaine, en passant par la révolution Française puis la présence de Napoléon Bonaparte. Aux abords de la ville, l’amphithéâtre romain se dresse, majestueux, comme l’un des monuments emblématiques de Fréjus. L’aqueduc romain, est à lui seul, un ouvrage d’exception, témoignant de la grandeur de Rome. 42 kms de longueur, 36 arches. Il aura fallu seulement 20 ans pour l’ériger au début du 1er siècle et il aura alimenté en eau les environs pendant plus de 400 ans. Ici et là, dans la commune, au gré des balades, se découvrent théâtre, rempart, portes et vestiges de la vie romaine ainsi que de nombreux monuments historiques à l’instar du cloître de la cathédrale, comme un témoignage du monde au XIVème siècle avec son décor sur les charpentes, unique en France.
Pour les vacances à Fréjus : Des plages à n’en plus finir
Fréjus Plage
A flanc de ville, cette longue et large plage de sable fin, embrasse le golfe de Fréjus. Facile d’accès, animée toute l’année grâce à ses nombreux commerces qui la bordent et son marché à proximité, la principale plage de Fréjus, séduit les familles qui viennent en vacances à Fréjus.
Plage de saint aygulf
Ourlée de palmiers, surplombée de sentiers, la plage de saint-Aygulf, vaste étendue de sable, s’offre aux joies de la baignade et des activités nautiques. Paysage de carte postale, eaux translucides et à proximité des hôtels et campings, cette plage Fréjusienne invite à la quiétude et à la balade hors saison.
L’Estérel à découvrir à pied ou à vélo
Sur 32000 hectares, le massif de l’Estérel, joyau de roches rouges qui tutoie le ciel et se jette dans la Méditerranée est à arpenter au départ de Fréjus pour en connaître tous ses sommets et ses secrets. En randonnée, à VTT ou à cheval, entre la garrigue et le maquis, à travers pistes et sentiers, une véritable expérience sensorielle vous attend au cœur de cet espace naturel préservé. De Fréjus, on part faire une randonnée dans l’Estérel au Mont Vinaigre, pique-niquer au Lac de l’Avellan ou se souvenir, d’un événement marquant et tragique de l’histoire de Fréjus, le site de Malpasset.
La Provence à fleur de marchés
Flâner entre les étals est une véritable plongée en Provence sur les marchés de Fréjus tant leur renommée s’étend bien au-delà du centre historique et de Fréjus Plage. Sous le soleil fréjusien, toute l’année, les sens sont réveillés par les senteurs et couleurs méditerranéennes, des ruelles pavées jusqu’au bord de mer. Dans le cœur historique, chaque mercredi et samedi, les ruelles pavées accueillent le marché provençal de Fréjus, où les producteurs locaux, artisans, maraîchers et artistes, s’égrènent autour de des places et rues de la ville. Sur le littoral, à Fréjus Plage, le grand marché traditionnel du mardi, vendredi et du dimanche, attire les foules pour ses gourmandes senteurs de spécialités régionales à découvrir, et ses innombrables stands d’objets en tout genre. Quand vient l’été, sur le boulevard d’Alger et de la libération, cette promenade entre les étals se pratique à la nuit tombée.
Espace naturel rare, les étangs de Villepey, s’étendent sur 260 hectares protégés. Ce lieu propice à la quiétude, offre un véritable écrin à la flore et à la faune. Lieu de préservation, cette zone lagunaire, à l’embouchure de l’Argens, est surnommée « la petite camargue ». Plus de 268 espèces d’oiseaux peuvent être observées grâce aux nombreux aménagements dédiés le long des berges. Les promeneurs pourront aussi découvrir ce spectacle enchanteur grâce à un sentier de randonnée autour des étangs de Villepey, situé à l’entrée de Saint-Aygulf.
Les quartiers à découvrir
La Tour de Mare
Ce quartier résidentiel, fait partie des 11 quartiers principaux de Fréjus. Né dans les années 50 en lieu et place d’un vallon couvert de maquis. Désormais réputé pour son côté tranquille au milieu de la pinède, la Tour de Mare s’est notamment fait connaître lors du drame de Malpasset, où il fût épargné par la catastrophe, et de fait, devenu un axe principal.
Saint-Aygulf
Bordant la Méditerranée, à flanc d’étangs de Villepey et juste avant les Issambres, Saint-Aygulf est un quartier touristique, idéal pour profiter d’un cadre naturel préservé et pour passer des vacances les pieds dans l’eau.
Nommé ainsi en hommage à un abbé de Lérins, ce quartier au charme typique a su conquérir le cœur des écrivains comme Guy de Maupassant qui évoque Saint-Aygulf dans sa nouvelle « sur l’eau ».
Centre historique
Qu’il fait bon déambuler dans les ruelles du centre historique de Fréjus. Entre rues piétonnes et commerçantes, placettes au charme provençal et monuments historiques à visiter, tout invite à passer un agréable séjour au cœur de Fréjus. Facile d’accès, le centre historique se visite à pied, et saura séduire les amoureux d’art grâce à son circuit des métiers d’art où plus d’une quarantaine d’artisans d’art font découvrir leur savoir-faire grâce à une maison dédiée.
Fréjus Plage
Véritable poumon estival, Fréjus plage s’étend le long du boulevard d’Alger et de la libération. D’un côté les plages de sable fin sur plus d’1 km, de l’autre, des commerces, restaurants, bars, brasseries.. Eté comme hiver, les animations ne manquent pas pour égayer les vacances et émerveillent les petits comme les grands.