Randonnée Estérel : nos incontournables et balades favorites !

Nos derniers articles

Vagabon, le foodtruck de MOF dans les vignes cet été

2ème année consécutive pour le foodtruck Vagabon sur les terres viticoles de la Dracénie. Ce nouvel opus gourmand dans...

Lac de Saint-Cassien : des activités nature pour toute la famille !

Sur plus de 420 hectares au cœur du Pays de Fayence, le lac de Saint-Cassien est une destination phare...

Apero sonore Cannes : des soirées les pieds dans l’eau

C’est l’événement phare de l’été, l’apero sonore Cannes revient distiller ses notes teintées de soleil sur la plage du...
Ablacarolyn
Journaliste de l'à peu près – jamais sans mes talons de 12 – vous n'auriez pas vu un macaron quelque part ?

 

Vous souhaitez profiter des beaux jours pour faire une randonnée dans l’Estérel ? Toute l’année et particulièrement au printemps, il est possible d’arpenter ce massif volcanique, véritable joyau entre le Var et les Alpes-Maritimes.  Reconnaissable à sa roche rouge, se jetant brutalement dans la mer, le massif de l’Estérel offre une multitude de sentiers adaptés aux débutants comme aux plus sportifs, aux randonneurs comme aux cyclistes, pour profiter de panoramas exceptionnels sur la Méditerranée.

Quels sont les spots incontournables de l’Estérel ? Quelles balades réaliser selon son niveau ? On vous file quelques pistes au départ du Var ou des Alpes-Maritimes.

foret-domaniale-esterel

Randonnée Estérel : Les lieux incontournables

32000 hectares, né il y a 250 millions d’année, le massif de l’Estérel est riche de paysages contrastés, d’une faune et d’une flore préservée, et dont la moitié de son territoire est classé « Natura 2000 ». Aux creux de ses reliefs accidentés, aux sommets de ses roches rouges, à travers ses maquis et ses forêts, les sentiers pédestres ondulent jusqu’à des points de vue imprenables, des lieux chargés d’Histoire ou encore de spots insolites, témoignant de vies passées au cœur de cet incroyable massif montagneux méditerranée.

massif-esterel-littoral

  • Le Pic du Cap Roux 

C’est sûrement l’un des lieux préférés des randonneurs tant la vue au sommet du pic du Cap Roux est spectaculaire. D’un côté la baie de Cannes, Mandelieu et Théoule, de l’autre Saint-Raphaël et Fréjus. Difficile d’égaler ce point de vue qui offre une palette de couleurs paradisiaques entre les roches rouges de l’Estérel et les nuances de bleu de la Méditerranée et du ciel.

randonnee-esterel-vue-littoral

  • Le pic de l’Ours et la dent de l’Ours

Au-dessus du col de Notre Dame, le pic de l’Ours culmine à 488 mètres d’altitude. Reconnaissable à son antenne que l’on voit à plusieurs kilomètres au loin, le Pic de l’Ours est une destination immanquable pour une randonnée dans l’Estérel tout comme la dent de l’Ours, à quelques centaines de mètres plus loin.

randonnee-esterel-pic-de-l-ours

  • Le Mont Vinaigre

C’est le point culminant de l’Estérel, le mont Vinaigre atteint 618 mètres d’altitude. Situé sur la commune de Fréjus, cet immanquable est accessible par une piste et des sentiers bordés de paysages vallonnés, de Méditerranée à perte de vue, et de passages ombragés dans les pinèdes.

randonnee-esterel-mont-vinaigre

  • La Grotte Saint Honorat

Appelée aussi chapelle de la Sainte-Baume, cette grotte doit sa célébrité à Saint-Honorat, cet ermite du IVème siècle qui vécut au cœur du massif de l’Estérel avant de fonder le monastère de Lérins sur l’île Saint-Honorat dont on aperçoit les contours depuis l’impressionnant passage qui mène à ce lieu de pèlerinage troglodyte.

randonnee-esterel-grotte-saint-honorat

  • Le Lac de l’Avellan

Tel une oasis de fraîcheur en plein cœur du massif de l’Estérel, ceint de paysages boisés sur la commune de Fréjus, le lac de l’Avellan est une destination idéale pour les familles tant ses berges aménagées, permettent d’agréables pauses-déjeuner. Pour une randonnée dans l’Estérel où la verdure gagne du terrain sur les roches rouges, ou pour se balader le long de ce plan d’eau, le lac de l’Avellan est un point de passage pour de nombreuses randonnées dans l’Estérel.

randonnee-esterel-lac-avellan

 

  • Le rocher des Monges

Sur la commune de Théoule sur mer, le rocher des Monges, à 300 mètres d’Altitude, guide les randonneurs pour des balades en boucle sur les hauteurs de Théoule sur Mer. Point de passage des marcheurs, ses falaises de grès ocre sont prisées des amateurs d’escalade.

A ses pieds, toute la végétation méditerranéenne s’épanouit : des pins d’Alep, des pins parasols, mais aussi des chênes verts, de la lavande papillon ou des genêts.

 

Randonnée Estérel : les insolites

La maison forestière de la Duchesse : la mémoire de l’Estérel

Habitée jusqu’à la fin des années 80, la maison forestière La Duchesse, est aujourd’hui réhabilité par de joyeux bénévoles. Nommée ainsi en hommage à la Duchesse Vallombrosa de Cannes qui y posa la première pierre sous l’ordre de Napoléon III, elle est la dernière des 8 maisons forestières construites dans l’Estérel en 1870.

Lorsque l’on redescend du Mont Vinaigre, une halte s’impose dans cette maison forestière que l’on visite comme un musée mais avec une bonne dose d’humour sur votre parcours.

A noter qu’il est possible ici, de s’arrêter pour pique-niquer grâce aux tables à l’extérieur prévues à cet effet. N’oubliez pas de laisser quelques pièces aux bénévoles qui entretiennent ce lieu chargé d’Histoire.

detail-maison-duchesse

randonee-esterel-maison-forestiere-duchesse

Des kangourous dans l’Estérel

Recueillis par un technicien forestier, 3 kangourous vivent en semi-liberté à la frontière du Var et des Alpes Maritimes dans le massif de l’Estérel. Dans un enclos près du domaine des 3 termes, les wallabys, eux aussi, vadrouillent au cœur de cette nature préservée. Si vous souhaitez les observer, attention à eux, ne les nourrissez pas et tenez vos chiens en laisse !

 

Notre Dame d’Afrique

Erigée en plein cœur du Massif de l’Estérel sur la commune de Théoule sur mer, Notre Dame d’Afrique est une sculpture monumentale de 12 mètres, achevée en 2014, par l’artiste Fortune Evangelisti. Lieu de pèlerinage pour les Français rapatriés d’Algérie, elle guide aussi les randonneurs et les vététistes, grâce aux nombreux sentiers qui la croisent et la vue imprenable sur la baie de Cannes et des îles de Lérins.

notre-dame-afrique-theoule-randonnee

L’Oratoire Saint-Jacques de Compostelle

A Notre Dame d’Afrique, étape pour Saint-Jacques de Compostelle sur la voie Aurélienne, l’un des chemins de Compostelle qui fait la liaison entre les chemins d’Italie et d’Arles, s’ajoute depuis 2019, un oratoire situé au Pic Martin à 218 mètres d’altitude sur la commune de Théoule sur Mer.

Sur ce site d’étape, le panorama est là encore à couper le souffle sur la végétation de l’Estérel, le littoral dentelé et la Méditerranée à perte de vue.

oratoire-saint-jacques-compostelle-theoule-sur-mer

 

Randonnée Estérel : 3 balades faciles

 

Le Tour du Cap Roux

Une vue à 360° sur la Côte d’Azur, le tour du Cap Roux est une randonnée dans l’Estérel immanquable. 380 mètres de dénivelé, 4,3 km pour 2h de marche, cette balade familiale sur les balcons de la Méditerranée amène jusqu’à la table d’orientation où vous pourrez découvrir tous les joyaux Azuréens.

Au départ du parking de la sainte-baume à Saint-Raphaël.

Le parcours ici

randonnee-esterel-vue-littoral

Le rocher des Monges depuis Théoule

Pour découvrir les hauteurs de Théoule, approcher Notre Dame d’Afrique et s’enivrer d’une flore riche et parfumée qui inonde les collines Théouliennes, le parcours autour du rocher des Monges est une agréable balade à faire en famille. Comptez environ 2h30 pour 6 km de randonnée.

Au départ du parking au centre de Théoule.

Le parcours ici

Le pic de l’Ours et la dent de l’Ours depuis le Trayas

Du bord de mer jusqu’à l’un des sommets de l’Estérel, en passant par des sentiers dans les maquis, grimpez jusqu’au Pic de l’Ours et la dent de l’Ours, lors d’une petite randonnée en boucle d’environ 7km et 470 mètres de dénivelé.

Au départ de la gare du Trayas

Le parcours ici

randonnee-esterel-dent-de-l-ours

Randonnée Estérel : 3 balades à faire pour les plus sportifs

Au départ de Théoule sur Mer : Rocher des Monges et crête des grues

Autre variante plus sportive de la randonnée autour du Rocher des Monges : un chemin qui mène aussi sur la crête des Grues à Théoule pour découvrir les sommets des petites et grandes Grues. Panoramas à couper le souffle, végétation méditerranéenne et sentiers de montagne agréables vous attendent lors de ce circuit de 13 km qui vous prendra environ 5h.

Le parcours :

  • Depuis le parking au bout de de la rue Jean-baptiste Pastor à Théoule, empruntez le sentier du vallon de l’Autel jusqu’au col de Théoule. Continuez en direction du col du Trayas sur le chemin en face jusqu’au croisement avec la piste des 3 cols.
  • Là, empruntez le sentier sur la gauche qui rejoint le pic martin au col notre dame.
  • Arrivés au Col Notre Dame, rejoindre la crête des Grues. Sur ce chemin, vous pourrez grimper dans un premier temps au sommet des petites grues puis à celui des grosses grues.
  • Poursuivez jusqu’au Col de la Cadière et empruntez la piste des 3 cols en direction du col du Trayas.
  • Continuez sur cette piste en direction du Rocher des Monges et redescendez vers Théoule par le sentier qui conduit jusqu’à la piste des mineurs.
  • Au bout de la piste vous rejoindrez l’avenue du Midi, tournez à gauche pour descendre vers l’avenue de Lérins et traversez le centre de Théoule pour retrouver le parking.

randonnee-esterel-rocher-des-monges

Au départ de Fréjus : la forêt domaniale de l’Estérel – Le Mont Vinaigre

20 km à travers une partie moins connue de l’Estérel, une forêt enchanteresse à la découverte de la réserve biologique de l’Estérel, de vues imprenables sur la Méditerranée et des maisons forestières de Malpey et de la Duchesse avec à mi-parcours, le plus haut sommet de l’Estérel, le mont Vinaigre.

Un parcours difficile pour randonneurs expérimentés (surtout pour la descente !).

Au départ du parking de la Colle douce à Fréjus

Le parcours ici

randonnee-esterel-vue-saint-raphael

Au départ de Saint-Raphaël : Du col de belle Barbe aux Ravins de l’Estérel

Pour découvrir une partie méconnue de l’Estérel, direction le col de belle barbe pour une randonnée de 17 km jusqu’aux ravins de l’Estérel avec sur le passage, le lac de l’écureuil, la grotte d’Uzel, la dent de l’Ours, le pic de l’Ours et le vallon du Mal Infernet.

Départ : parking du col de belle Barbe à Saint-Raphaël

Le parcours ici

 

Découvrir

Randonnée Estérel : nos incontournables et balades favorites !

  Vous souhaitez profiter des beaux jours pour faire une randonnée dans l’Estérel ? Toute l’année et particulièrement au printemps, il...

LA FONT DES PERES au Beausset, une nouvelle pépite de l’oenotourisme 

Au cœur de l’appellation Bandol, Le Domaine de la Font des Pères est un domaine épatant, surprenant à plus d’un titre. La vue du...

Restaurants Côte d’Azur : les adresses qu’il nous tarde de redécouvrir !

Ils rouuuuuvrent ! Ce mercredi 19 mai sonne comme une renaissance pour de nombreux établissements et en particulier, les restaurants sur la Côte d’Azur. Avec...

La Rôtisserie : la success story d’une volaille de haute volée !

Depuis quelques années, le poulet revient au centre des tables les plus populaires. Mais dans les Alpes-Maritimes, exit sa version frite, trop fast food,...

Chocolats de Pâques 2021 : les meilleures réalisations des artisans chocolatiers

Confinés dehors ou pas, rien ne viendra ternir les traditionnelles fêtes de Pâques et ce ne sont pas les artisans chocolatiers des Alpes-Maritimes qui...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-