Circuit de Notre dame d’Afrique vers le col de l’Esquillon à Théoule sur Mer

Nos derniers articles

5 idées de balades à moins de 20 km de Cannes et en moins de 3h

Demain c’est le jour J ! Si vous êtes dans la team « en manque de nature », dès ce samedi 28...

Vence : Noël en lumière 2020

Il n’y a pas QUE des mauvaises nouvelles cette année 2020, puisque la ville de Vence a décidé d’avancer...

Quai 06 : la marque de créateur qui rend hommage à Antibes et au littoral

Connaissez-vous la jeune marque territoriale Quai 06 ? Née sur les rives de la Méditerranée à Antibes, elle est l’hommage...
Ablacarolyn
Journaliste de l'à peu près – jamais sans mes talons de 12 – vous n'auriez pas vu un macaron quelque part ?

On a chaussé les crampons pour vous proposer cette semaine une randonnée familiale en circuit à Notre Dame d’Afrique à Théoule sur Mer. Prémices de l’Estérel, cette balade vous permettra de longer la Corniche avec une vue imprenable sur la Méditerranée. Sur votre parcours, à vous les photos instagrammables et une nature préservée où la flore s’annonce gorgée de couleurs du Sud à proximité des villas d’exception et des résidences de vacances.

vue-ile-lerins

Notre Dame d’Afrique : une sculpture d’artiste

Bien connue des randonneurs, Notre-Dame d’Afrique est un lieu de pèlerinage pour les Français rapatriés d’Algérie. Erigée en 1990, cette statue monumentale de 12 mètres de haut, est l’œuvre d’un artiste Azuréen, Fortune Evangelisti, à qui l’on doit de nombreuses sculptures à Théoule sur Mer et notamment à Port la Galère ou le poisson de métal que l’on découvre au bout de la promenade de la Darse ou encore au restaurant Le coup d’Fourchette.

Réplique réinventée de la célèbre Vierge Noire de la basilique Notre Dame d’Alger, cette œuvre qui a nécessité 24 ans de travaux avant son inauguration en 2014, pèse pas moins de 30 tonnes. Située entre le rocher des Monges et et la mer, elle est depuis, une étape obligatoire pour les marcheurs et pèlerins en route vers le chemin de Compostelle.

notre-dame-afrique-theoule

Le circuit de L’Esquillon par le chemin des sangliers

Cette randonnée d’environ 1h30, vous emmène dans le massif de l’Estérel, bordé de Méditerranée, à travers des sentiers agréables à parcourir en automne ou au printemps. Très facile, cette balade familiale peut aussi se faire en VTT.

Départ :

  • Par la rue des sangliers – parking notre dame d’Afrique

Le circuit :

Emprunter le grand sentier qui amène jusqu’à notre Dame d’Afrique et poursuivre en direction du col de Théoule à droite.

 

En pente douce, sur un large sentier, vous découvrirez le rocher des Monges sur votre droite et à gauche, la méditerranée et la silhouette du littoral varois, accompagnés par la flore méditerranéenne.

littoral-saint-raphael

Au col de Théoule, à la borne 506, prendre la direction Col de l’Esquillon sur un sentier plus petit qui descend, bordé de pins maritimes et de roches rouges de l’Estérel. Ce chemin boisé et ombragé par moment, emmène jusqu’à un point de vue exceptionnel sur la pointe de l’aiguille et passe par la résidence « les terrasses de Saint-Honorat ».

sentie-rnotre-dame-theoule

On poursuit cette promenade en laissant la route goudronnée et en empruntant le chemin de terre sur la gauche à la balise 513. Là, on longe la corniche en passant derrière la stèle du débarquement et de ce côté-là, on aperçoit la mer entre les collines ainsi que le célèbre palais bulle.

palais-bulles

Sur le chemin, en direction de Théoule, on aperçoit aussi les îles de Lérins, et port la galère à flanc de Méditerranée.

La balade se poursuit, entre sentiers de terre, roches rouges et quelques escaliers à grimper avant de bifurquer à la balise 512 pour rejoindre Notre Dame d’Afrique.

roche-rouge-esterel

Quelle flore découvrir dans l’Estérel ?

En automne, la bruyère embaume le massif montagneux de l’Estérel et se déploie en tapis dans les tons mauves et roses face à la mer.

bruyère-esterel

On trouve aussi à cette période de l’année, des arbouses, ces fruits à la robe rouge, qui décorent les arbustes et que l’on consomme habituellement au sirop.

arbousier-esterel

Thym, ciste, myrte poussent aussi à travers le maquis. Et bientôt, sur ces mêmes sentiers, il sera possible de découvrir les fleurs jaunes si singulières du mimosa.

D’autres sentiers à découvrir sur Théoule sur Mer ici.

Pour d’autres balades sur la Côte d’Azur c’est par ici.

randonnee-theoule-esquillon

Un jour, un commerçant

Lancée le 1er jour du confinement saison 2, cette rubrique, un jour, un commerçant est ici pour soutenir les commerces essentiels ou non qui payent le plus lourd tribut économique de cette crise sanitaire. Chaque jour, nous vous présentons un commerce maralpin.

- Nos partenaires -
- Découvrir-

Vous aimez nos articles ? Soutenez-nous !



Quai 06 : la marque de créateur qui rend hommage à Antibes et au littoral

Connaissez-vous la jeune marque territoriale Quai 06 ? Née sur les rives de la Méditerranée à Antibes, elle est l’hommage...

Top 5 des raisons de fêter le Beaujolais à la maison

Ce jeudi 19 novembre 2020, le Beaujolais Nouveau sera sur toutes les tables où il fait bon vivre. Toutes ? Non. Malheureusement, impossible de fêter...

Où manger des Arancini à Cannes ? On a testé Riso au Suquet

C’est nouveau à Cannes, Riso s’est installé au Suquet peu avant le confinement pour un concept unique qui surfe sur la tendance du mono-produit....

Beaujolais Nouveau à Cannes ? 2 commerçants de Forville pour un menu Canaille !

Sortez la nappe à carreaux et le tire-bouchon et c’est tout ! Ce jeudi 19 novembre, comme chaque 3ème jeudi de novembre, on fêtera le...

Marché de la truffe à Grasse : c’est la saison !

On s’en félicite, et on a de quoi être fier ! Depuis 25 ans, notre département des Alpes Maritimes investit dans un trésor de plus...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.