Circuit de Notre dame d’Afrique vers le col de l’Esquillon à Théoule sur Mer

Nos derniers articles

Vagabon, le foodtruck de MOF dans les vignes cet été

2ème année consécutive pour le foodtruck Vagabon sur les terres viticoles de la Dracénie. Ce nouvel opus gourmand dans...

Lac de Saint-Cassien : des activités nature pour toute la famille !

Sur plus de 420 hectares au cœur du Pays de Fayence, le lac de Saint-Cassien est une destination phare...

Apero sonore Cannes : des soirées les pieds dans l’eau

C’est l’événement phare de l’été, l’apero sonore Cannes revient distiller ses notes teintées de soleil sur la plage du...
Ablacarolyn
Journaliste de l'à peu près – jamais sans mes talons de 12 – vous n'auriez pas vu un macaron quelque part ?

On a chaussé les crampons pour vous proposer cette semaine une randonnée familiale en circuit à Notre Dame d’Afrique à Théoule sur Mer. Prémices de l’Estérel, cette balade vous permettra de longer la Corniche avec une vue imprenable sur la Méditerranée. Sur votre parcours, à vous les photos instagrammables et une nature préservée où la flore s’annonce gorgée de couleurs du Sud à proximité des villas d’exception et des résidences de vacances.

vue-ile-lerins

Notre Dame d’Afrique : une sculpture d’artiste

Bien connue des randonneurs, Notre-Dame d’Afrique est un lieu de pèlerinage pour les Français rapatriés d’Algérie. Erigée en 1990, cette statue monumentale de 12 mètres de haut, est l’œuvre d’un artiste Azuréen, Fortune Evangelisti, à qui l’on doit de nombreuses sculptures à Théoule sur Mer et notamment à Port la Galère ou le poisson de métal que l’on découvre au bout de la promenade de la Darse ou encore au restaurant Le coup d’Fourchette.

Réplique réinventée de la célèbre Vierge Noire de la basilique Notre Dame d’Alger, cette œuvre qui a nécessité 24 ans de travaux avant son inauguration en 2014, pèse pas moins de 30 tonnes. Située entre le rocher des Monges et et la mer, elle est depuis, une étape obligatoire pour les marcheurs et pèlerins en route vers le chemin de Compostelle.

notre-dame-afrique-theoule

Le circuit de L’Esquillon par le chemin des sangliers

Cette randonnée d’environ 1h30, vous emmène dans le massif de l’Estérel, bordé de Méditerranée, à travers des sentiers agréables à parcourir en automne ou au printemps. Très facile, cette balade familiale peut aussi se faire en VTT.

Départ :

  • Par la rue des sangliers – parking notre dame d’Afrique

Le circuit :

Emprunter le grand sentier qui amène jusqu’à notre Dame d’Afrique et poursuivre en direction du col de Théoule à droite.

 

En pente douce, sur un large sentier, vous découvrirez le rocher des Monges sur votre droite et à gauche, la méditerranée et la silhouette du littoral varois, accompagnés par la flore méditerranéenne.

littoral-saint-raphael

Au col de Théoule, à la borne 506, prendre la direction Col de l’Esquillon sur un sentier plus petit qui descend, bordé de pins maritimes et de roches rouges de l’Estérel. Ce chemin boisé et ombragé par moment, emmène jusqu’à un point de vue exceptionnel sur la pointe de l’aiguille et passe par la résidence « les terrasses de Saint-Honorat ».

sentie-rnotre-dame-theoule

On poursuit cette promenade en laissant la route goudronnée et en empruntant le chemin de terre sur la gauche à la balise 513. Là, on longe la corniche en passant derrière la stèle du débarquement et de ce côté-là, on aperçoit la mer entre les collines ainsi que le célèbre palais bulle.

palais-bulles

Sur le chemin, en direction de Théoule, on aperçoit aussi les îles de Lérins, et port la galère à flanc de Méditerranée.

La balade se poursuit, entre sentiers de terre, roches rouges et quelques escaliers à grimper avant de bifurquer à la balise 512 pour rejoindre Notre Dame d’Afrique.

roche-rouge-esterel

Quelle flore découvrir dans l’Estérel ?

En automne, la bruyère embaume le massif montagneux de l’Estérel et se déploie en tapis dans les tons mauves et roses face à la mer.

bruyère-esterel

On trouve aussi à cette période de l’année, des arbouses, ces fruits à la robe rouge, qui décorent les arbustes et que l’on consomme habituellement au sirop.

arbousier-esterel

Thym, ciste, myrte poussent aussi à travers le maquis. Et bientôt, sur ces mêmes sentiers, il sera possible de découvrir les fleurs jaunes si singulières du mimosa.

D’autres sentiers à découvrir sur Théoule sur Mer ici.

Pour d’autres balades sur la Côte d’Azur c’est par ici.

randonnee-theoule-esquillon

Découvrir

Randonnée Estérel : nos incontournables et balades favorites !

  Vous souhaitez profiter des beaux jours pour faire une randonnée dans l’Estérel ? Toute l’année et particulièrement au printemps, il...

LA FONT DES PERES au Beausset, une nouvelle pépite de l’oenotourisme 

Au cœur de l’appellation Bandol, Le Domaine de la Font des Pères est un domaine épatant, surprenant à plus d’un titre. La vue du...

Restaurants Côte d’Azur : les adresses qu’il nous tarde de redécouvrir !

Ils rouuuuuvrent ! Ce mercredi 19 mai sonne comme une renaissance pour de nombreux établissements et en particulier, les restaurants sur la Côte d’Azur. Avec...

La Rôtisserie : la success story d’une volaille de haute volée !

Depuis quelques années, le poulet revient au centre des tables les plus populaires. Mais dans les Alpes-Maritimes, exit sa version frite, trop fast food,...

Chocolats de Pâques 2021 : les meilleures réalisations des artisans chocolatiers

Confinés dehors ou pas, rien ne viendra ternir les traditionnelles fêtes de Pâques et ce ne sont pas les artisans chocolatiers des Alpes-Maritimes qui...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-