Dans le cœur battant de Toulon, une nouvelle pépite vient de naître à deux pas des Halles, Bianchina, une confiserie florale qui réveille les saveurs d’antan et sublime les ingrédients végétaux. Née de la passion et réminiscences des goûters d’enfants des sœurs Chiara & Tessa Scappatura, ce nouvel écrin aux airs de salon de thé de grand-mère, redéfinit les paradigmes de la confiserie en infusant la douceur des fleurs dans chacune des créations.
A Toulon, Bianchina comme un salon de thé d’Antan
Fraîchement ouverte dans la rue Augustin Daumas à Toulon, la confiserie Bianchina se niche dans un écrin qui rappelle les salons de thé d’antan. Aménagé de mobilier ancien, ce boudoir insolite abrite une foule d’objets élégants, des coupelles en verre aux bocaux exposés dans un vaisselier boisé aux dimensions colossales.
Un univers poétique et empreint de nostalgie qui invite à découvrir les merveilles concoctées par Tessa, dans le laboratoire vitré à l’arrière de la boutique.
Une histoire de famille
Le concept est original et lié à l’histoire même des sœurs Scappatura. Une enfance auréolée par la cuisine de la mamma, des souvenirs joyeux de douceurs sucrées offertes par la grand-mère mais aussi marqués par la nécessité de faire attention au sucre, les parents de Chiara et Tessa étant diabétiques.
Après son diplôme en pâtisserie à l’Institut Bocuse de Lyon, c’est tout naturellement que Tessa, se lance dans l’entrepreunariat en toute complicité avec sa cadette Chiara, pour suivre les traces de leurs parents, eux-mêmes, entrepreneurs à Ollioules.
De leurs réminiscences, de leur histoire, ensemble, elles se lancent le défi, de créer des gourmandises saines qui rappellent les goûts d’enfance et aux ingrédients qui honorent la nature.
Des confiseries saines et gourmandes
Totalement inédite, cette confiserie à Toulon d’un genre nouveau, puise dans la richesse de la nature et propose une multitude de plaisirs sucrés où fleurs, plantes et aromates sont les principaux ingrédients.
Séchées ou fraîches, en hydrolat, les compositions florales embaument les confitures, biscuits de voyage ou sorbets, et invitent à une gourmandise raisonnée grâce à l’utilisation de sucres semi et non raffinés. Une aubaine pour ceux qui surveillent de près leur alimentation.
Sorbets, confitures, caramels : tout est fabriqué sur place
Au gré de la saison, selon l’inspiration de Tessa, les recettes s’imprègnent de mariages insolites qui viennent réveiller les standards de la confiserie.
Ainsi les confitures de fleurs et de fruits, cuites longuement et doucement, dans la marmite en cuivre, se parfument de marjolaine, de marguerite ou de coquelicot.
Les sorbets, aux couleurs qui évoquent sans nul doute la gourmandise, attisent l’envie avec leurs parfums insolites comme celui au citron et à l’hibiscus.
Les pralinés rendent hommage aux origines italiennes de Chiara et Tessa avec leurs noisettes du Piémont.
Ou encore les caramels, délicatement enrobés de papier translucide comme avant, se révèlent intensément gourmets avec leur touche de fleur de sel.
A ces pépites culinaires s’ajoutent aussi d’autres friandises telles les pâtes à tartiner maison, cakes et biscuits de voyage, glaces ou gâteaux glacés.
Des douceurs parfaites à offrir et à déguster, comme une cerise sur le gâteau, à la fin d’un déjeuner dominical en famille, sous le soleil de la Provence.
Confiserie Bianchina – 12, rue Augustin Daumas, TOULON
Un bon plan, une bonne adresse à partager ou apparaître sur Riviera City Guide ?