Les vide-greniers autour de Hyères : un paradis pour les chineurs

spot_img

C’est une tendance de fond : acheter des articles de seconde main est devenu une seconde nature chez les Français. Dans le Var, les vide-greniers permanents autour de Hyères sont nombreux et attirent le week-end, des milliers de chineurs, professionnels ou particuliers à la recherche d’objets anciens et insolites à prix doux.

A ces marchés aux puces installés en plein champ, en bord de mer ou sur les parkings, s’ajoutent aussi des brocantes en ligne créés par des Varoises et des foires à tout de particuliers éphémères au cœur des rues les plus emblématiques de Toulon et des alentours.

Quels sont les meilleurs vide-greniers du Var ? Quelles pièces chiner en 2023 ? Voici le guide complet des marchés aux puces et brocantes autour de Hyères et Toulon.

vide-greniers-hyeres-puces

Les meilleurs vide-greniers autour de Hyères

Les puces Saint Nicolas

Toute l’année, aux Salins, les puces Saint-Nicolas accueillent les chineurs sur un immense terrain où à perte de vue, les exposants, particuliers et professionnels, déploient leurs trésors vintage à même le sol.

Objets de décoration, vêtements de seconde main, articles de maison ou équipements de la personne, les puces Saint-Nicolas se révèlent être un petit paradis pour les amoureux du seconde main et les bricoleurs.

Le snack à l’ombre des arbres, permet de siroter un café ou déjeuner dans une ambiance conviviale.

De 6h à 14h les week-ends et jours fériés

Chemin des Ourlèdes – Hyères les Palmiers – Grand Parking gratuit

Les bonnes puces (Magic world)

Depuis plus de 20 ans, les bonnes puces sur le parking de Magic World sur la route des Marais à Hyères, animent les week-ends en famille autour de ses 300 exposants.

A ciel ouvert, ce supermarché aux bonnes affaires, est à la fois, un marché, un vide-greniers, une brochante, une friperie et un marché aux puces où dans les allées, l’ambiance est festive et des jeux pour les enfants, permettent de se balader dans les allées et de prendre le temps, de découvrir, de négocier et d’acheter.

Ouvert toute l’année les samedis, dimanches et jours fériés de 05h à 13h.

Parkings gratuit & payant.

Tarifs exposants (pro et particuliers) à partir de 15 €

Vide grenier Centr’Azur Hyères

Ce vide-greniers couvert est organisé tous les dimanches de février à fin novembre. Sur l’immense parking du Géant Centre Azur, on y trouve des vêtements de seconde main, des objets de décoration mais aussi de multiples bonnes affaires pour l’équipement de la maison chez les exposants professionnels.

De 6h à 14h tous les dimanches. Buvette et collation sur place.

Chemin du Rocher Saint-Jean – Hyères

Marché aux Puces de Sainte Musse

A Toulon aussi, le marché du seconde main explose au cœur des rues, comme avec les friperies dans le cenre-ville. Le marché aux puces Toulonnais se trouve lui dans le quartier sainte-Musse sur le terrain jouxtant l’intermarché et se déroule chaque dimanche de 6h à 14h.

Tarif exposant : 13 €

Snack sur place

Rue Sainte Claire Deville – Sainte Musse

Puces et vide-greniers de Cavalière au Lavandou

Face à la plage de la Cavalière, le petit marché aux puces et brocante du Lavandou anime les dimanches matin toute l’année.

Ouvert toute la journée de 08 à 18h, il faut compter 15 euros l’emplacement sans réservation et être un lève tôt (mise en place à 7h)

41, av du Cap Nègre

dame-jeanne

Brocantes en ligne et pop up

Dans le Var, si vous n’êtes ni bon bricoleur, ni un lève-tôt le dimanche, pas d’inquiétude, vous pouvez désormais dénicher des trésors en ligne.

Dans le Var, de nombreux passionnés d’objets anciens ont créé leur brocante en ligne. Parfois thématique sur une époque comme les années 50 ou 70, ou sur une typologie d’objets comme les jouets anciens ou le mobilier d’époque, ces boutiques à explorer depuis son canapé regorgent de bonnes affaires et de pièces rares.

Certaines, comme Chine, broc et cie, détourne les objets de leur usage premier pour leur redonner une seconde vie. Les chapeaux se métamorphosent en luminaire ou les tasses à thé en bougie.

Les meubles chinés dans les greniers des maisons ou les brocantes, retrouvent un nouveau souffle, rénovés et parfois modernisés, pour investir un nouvel intérieur.

Ce mois de septembre, cette chineuse créative, proposera une foule d’objets de décoration qu’elle a chiné et transformé au Kiosque à La Crau du mardi au dimanche. (Face à l’église).

Pour retrouver les trésors de Chine, Broc et cie c’est ici

chine-broc-et-cie

Les meilleures pièces à chiner cette année

« Après les établis qui ont eu la côte l’an passé, cette année ce sont surtout les tables de ferme et la grande tendance : les bancs » assure Laetitia de Chine, Broc et cie.

Les pièces les plus emblématiques de la Provence comme les Dames Jeanne, elles, ont plus de mal à trouver preneur.

En règle générale, les objets vintage sont très recherchés dans les vide-greniers. Particulièrement les vêtements, bijoux, objets de décoration des années 50 à 90.

Pour Muriel des Archives, les pièces qu’on lui demande souvent cette année sont surtout les chaises bistrot, les coupes de champagne en cristal ou les objets en verre fumé.

Les collectionneurs, eux, sont de plus en plus nombreux, à jeter leur dévolu sur les anciennes affiches publicitaires.

Mais avec le retour de la tendance Campagne chic, chaque objet évoquant un jardin ancien comme les pièces en zinc ou émaillées s’arrachent comme des petits pains.

Et vous ? Des amoureux de brocante ?

moule-a-kougloff

Un bon plan, une bonne adresse à partager ou faire paraître votre établissement sur Riviera City Guide ?

Découvrir

spot_img

Du soleil dans votre boîte mail

Découvrirspot_img

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

A ne pas manquer cet été

Nos balades préférées sur la Côte d’Azur à faire en automne

Mordus de randonnées, de nature et de sensations ? A l’automne sur la Côte d’Azur, la saison se prête aussi...

Idées restos

- Découvrir -spot_img

A lire aussi

- Publicité-spot_img