Toulon express : 7 immanquables à visiter en septembre

spot_img

Vous faites escale à Toulon lors d’une croisière ? Vous venez passer un week-end ou vous êtes en déplacement pour le travail ? Si le port militaire, la rade ou le rugby sont indissociables de la ville, halte aux idées reçues, la cité balnéaire, nichée entre mer et montagne, regorge de spots incroyables à visiter lors d’un séjour en Provence.

Il suffit de laisser le port derrière soi, de pénétrer au cœur des ruelles ombragées pour découvrir un riche patrimoine culturel et historique, des marchés animés, une vie artistique dense et des panoramas à couper le souffle.

Ce mois de septembre, offrez-vous, le temps d’un week-end, une escapade à Toulon, dont voici les immanquables.

1 – Le port et la rade de Toulon

La visite de Toulon commence idéalement par son port, qui est l’un des plus beaux d’Europe. Profitez d’une balade le long du quai Cronstadt pour admirer les bateaux, les yachts et les navires militaires.

Sur le port, une multitude d’activités vous attendent comme siroter un café ou prendre un p’tit déj dans l’une des brasseries qui jalonnent les quais. Ou encore, faire une excursion en bateau pour découvrir la Rade, assurément la plus belle d’Europe.

Le bon plan :

Prendre le bateau-bus au départ de Toulon pour rejoindre Les Sablettes à la Seyne sur mer pour 2 Euros. Idéal pour rejoindre les jolies plages de sable fin où aller déjeuner.

2 – Le Mont Faron

Dominant la ville de Toulon, le Mont Faron est un incontournable pour les amateurs de nature et de panoramas à couper le souffle. Vous pouvez accéder au sommet en voiture mais aussi en téléphérique. Une fois en haut, vous serez récompensé par une vue imprenable sur la rade de Toulon, la presqu’île de Giens et les îles d’Hyères.

Si vous venez en famille, vous pourrez également vous arrêter au parc animalier du Faron pour découvrir des petits et grands félins.

L’alternative pour les plus sportifs : Le Mont Faron est également un lieu idéal pour la randonnée, avec plusieurs sentiers balisés qui serpentent à travers la forêt méditerranéenne. N’oubliez pas le pique-nique pour une journée en pleine nature avec vue sur la Méditerranée.

3 – Le marché provençal du cours Lafayette

Pour une immersion totale dans la vie locale, impossible de faire l’impasse sur le marché du Cours Lafayette. Il est l’un des plus beaux et typique des marchés provençaux. Sur les étals colorés qui s’égrènent le long du cours jusqu’à la rue Paul Lendrin, fruits et légumes de saison, olives, épices, fromages ou encore fleurs et bonnes affaires vous attendent.

La spécialité à ne pas manquer au marché : La Cade. Comme pour la socca, cette spécialité toulonnaise est confectionnée à partir de farine de pois chiche. La différence avec la socca ? Une pâte plus généreuse, idéale à grignoter en fin de marché ou en accompagnement d’un plat de viande de légumes.

Un bon plan, une bonne adresse à partager ou faire paraître votre établissement sur Riviera City Guide ?

4 – L’ancien évêché de Toulon :

Plus confidentiel et pourtant l’un des bâtiments historiques à visiter absolument lors de votre passage à Toulon, l’ancien évêché, depuis le XVIIIème siècle, fût tour à tour, palais épiscopal, siège administratif, école et bibliothèque. Désormais, depuis plusieurs années, il accueille les expositions et les concours de la Design Parade.

Le bon plan :

Entrée gratuite pour découvrir les œuvres exceptionnelles du 7ème festival d’architecture d’ntérieur. A découvrir jusqu’au 7 novembre 2023

69, cours Lafayette

5 – Les Halles de Toulon :

Véritable épicentre de la vie toulonnaise pour les gourmands, les Halles de Toulon regroupent de nombreux artisans et métiers de bouche pour ravir les papilles tous les jours de la semaine.

Dans un bâtiment iconique de la ville, les commerçants des Halles accueillent les afficionados de bons produits dans ce lieu de vie totalement repensé depuis 2021.

Sur un bout de table en intérieur, un tabouret ou un fauteuil un extérieur, les espaces se réinventent au gré des évènements et des saisons.

Le petit plus :

Du jeudi au samedi, prenez de la hauteur ! Sur le rooftop des Halles, se trouve le café Toulonnais, un lieu idéal pour siroter un verre et déguster des tapas dans une ambiance musicale.

6 – La rue Lamalgue – Le Mourillon

Si les longues plages de sable fin du Mourillon sont l’une des attractions touristiques les plus connues de la ville, la rue Lamalgue, elle, s’impose comme la rue la plus commerçante de ce quartier authentique à quelques pas de la Méditerranée.

Autour de sa placette où il fait bon prendre un café ou l’apéro, on sillonne la rue de gauche à droite, et on découvre une multitude de bonnes adresses Toulonnaises pour un shopping local exceptionnel.

A ne pas manquer notamment :

La boutique 12 et sa marque « Toulon Plage ».

Nina Trattoria pour des spécialités italiennes tout en gourmandises

L’événement de septembre à ne pas manquer :

La rentrée des créateurs le samedi 23 de 10h à 19h.

7 – La rue des Arts :

Ne cherchez pas la rue des Arts, bien plus qu’une rue, c’est un quartier toulonnais dédié aux arts de vivre. De la rue Pierre Sémard à la place de l’Equerre, désormais une multitude de talents investissent cet espace pavé, des galeries d’art aux créateurs en passant par les adresses où il fait bon prendre un verre, dîner et s’ambiancer.

Ouvrez l’œil : L’art s’immisce jusque dans la rue où de nombreuses photographies sont exposées dans ce musée à ciel ouvert « Nos Murs ».

rue-des-arts-toulon

Vous l’aurez compris, le temps d’une courte visite, comme d’un long séjour, Toulon est une destination qui offre une grande diversité d’activités et d’attractions, que ce soit pour les amateurs de nature, de culture ou de gastronomie. Avec son port animé, ses plages de rêve, ses marchés traditionnels et son patrimoine historique, la ville a de quoi séduire tous les voyageurs d’ici ou d’ailleurs.

D’ailleurs, d’où venez-vous ?

Un bon plan, une bonne adresse à partager ou faire paraître votre établissement sur Riviera City Guide ?

Découvrir

spot_img

Du soleil dans votre boîte mail

Découvrirspot_img

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

A ne pas manquer cet été

Nos balades préférées sur la Côte d’Azur à faire en automne

Mordus de randonnées, de nature et de sensations ? A l’automne sur la Côte d’Azur, la saison se prête aussi...

Idées restos

- Découvrir -spot_img

A lire aussi

- Publicité-spot_img