Ne rangez pas les maillots ! A la rentrée, sur la Côte d’Azur, de nombreux événements s’égrèneront en septembre pour profiter des joies du nautisme et admirer les plus beaux yachts s’élancer lors de courses sur la Méditerranée. De Monaco à Saint-Tropez, en passant par Cannes et Antibes, voici tous les rendez-vous nautiques à ne pas manquer ! On vous spoile : le 5ème est juste dingue !
1. Régates royales de Cannes
Pour la 43ème édition les régates royales Cannes viendront pimper la Méditerranée du 19 au 25 septembre 2021 grâce à des voiliers de tradition, des yachts classiques, des tofinou ou encore les célèbres Dragon. 6 jours durant lesquels ils sillonneront les eaux paradisiaques de la baie de Cannes aux abords des îles de Lérins.
Que vous préfériez les observer depuis la Croisette, depuis l’île sainte-marguerite, en mer et jusqu’à Théoule sur Mer, ne manquez pas nos bons plans pour assister aux régates royales Cannes ici.
Un événement en mer, comme un rappel du Cannes Yachting Festival, qui lui se tiendra du 7 au 12 septembre sur le vieux port et le port Canto. Le Cannes Yachting Festival est le plus important rendez-vous nautique à flots d’Europe et cette année, devrait réjouir tous les acteurs de la plaisance pour découvrir les nouveautés de ce salon empreint de luxe et d’élégance.
2. Monaco Classic Week
En ouverture du cortège d’événements en mer à ne pas manquer en septembre, la Monaco Classic Week se tiendra cette année du 8 au 12 septembre 2021.
Cette biennale dédiée aux plus beaux voiliers d’époque mais aussi aux motor-yachts d’époque et à une flotte de Dinghies 12’, promet de nombreuses animations en corollaire des courses.
Sur terre, concours de chefs (avec distribution de paniers sur le quai !), expositions et soirées thématiques.
Sur mer, concours d’élégance, parades et régates.
Tout le programme du monaco Classic Week ici
3. Les Voiles d’Antibes
Généralement organisée en début de saison estivale, la 26 ème édition des Voiles d’Antibes est reportée du 15 au 19 septembre 2021 suite à la crise sanitaire.
Nouvelles dates et nouveaux lieux aussi pour cette course qui rend hommage aux bateaux de légende, puisque désormais, ce sera le quai des évadés de Guerre au Port Vauban et l’esplanade du pré au pêcheur qui accueilleront les yachts classiques et les animations.
Totalement gratuit, cet événement en mer permettra d’approcher des yachts de légende mais aussi, chaque soir, de faire la fête grâce au village des voiles d’Antibes avec de nombreux concerts gratuits mettant en lumière la scène Azuréenne.
4. Les voiles de Saint-Tropez
Elégance et performance, tels sont les maîtres-mots des voiles de Saint-Tropez, qui viendront clore la saison du nautisme du 25 septembre au 9 octobre 2021.
15 jours durant lesquelles vous pourrez observer des bateaux aux dimensions colossales (notamment la 2eme semaine) mais aussi des plus petites unités de bateaux classiques et modernes.
Près de 80 yachts classiques se donneront rendez-vous en baie de Saint-Tropez pour assurer ce véritable spectacle en mer dont 21 yachts âgés de plus de 100 ans !
A ne pas manquer aux voiles de Saint-Tropez :
- La bénédiction des bateaux le 27 septembre
- La visite du village des voiles
- Le concours de boules place des lices le 29 septembre
Le programme complet des voiles de Saint-Tropez ici
5. Les îles de Lérins à la nage !
C’est l’événement en mer à ne pas manquer pour ceux qui n’ont pas froid dans l’eau : la traversée des iles de Lérins à la nage ! Le dimanche 5 septembre 2021, les habitués de cette course conviviale nageront plus de 1500 mètres entre l’île sainte-marguerite et l’île saint-honorat.
Organisée par l’association « Amis de l’île sainte-Marguerite », pensez à réserver votre place pour pouvoir prendre le large aux côtés des autres nageurs. (Tarif : 30 euros).
Réservation et informations ici.