jeudi, 9 février, 2023

Idée week end PACA : 7 destinations à découvrir à l’automne

Vous cherchez une idée week-end en PACA pour vivre l’été indien sans quitter l’hexagone ? Vous êtes au bon endroit. En maralpin averti, nous vous filons les meilleures destinations à découvrir cet automne sur la Côte d’Azur mais aussi dans le Var et les Alpes de Haute Provence.

idee-week-end-paca-destinations

Nice, la destination culturelle

leportnice

Récemment inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre de « ville de villégiature d’hiver de la Riviera », la ville de Nice est l’une des destinations phares pour un Week-End en France auréolé de soleil, baigné de Méditerranée et chargé d’Histoire et d’architecture. En automne, cette idée week end PACA, vous permettra de découvrir la richesse de son patrimoine, tant architectural que gastronomique, grâce à la célèbre cuisine Niçoise.

En 2 jours, vous pourrez aisément découvrir tout le charme de Nice et les immanquables tels que la promenade des Anglais, le cours saleya et son marché aux fleurs, la place Masséna, la colline du château ou encore le très vivant quartier autour de la place du pin, le Marais Niçois.

Passer une nuit insolite en PACA

Des Alpes-Maritimes au Var, en passant par les Alpes de Haute Provence, si vous souhaitez dormir dans une cabane au fond des bois, cocooner dans une bulle sous les étoiles ou vous réveiller dans un hôtel flottant, il existe une multitude d’hébergements pour passer une nuit insolite en PACA. En lisant notre article vous découvrirez où dormir dans un château du 17ème siècle, nos cabanes préférées, une chambre d’hôte troglodyte et bien plus encore… 🙂

nuit-insolite-paca

 

Cannes et son festival des séries

A Cannes, même après l’été, la Croisette ne désemplit pas tant l’actualité culturelle est riche et notamment en octobre avec le Canneseries, le festival international des séries. Si vous êtes adepte de bingewatching, ce sera l’occasion de découvrir les séries de demain. Vous pourrez également offrir un week-end Cannois où vous profiterez des températures clémentes de l’automne en Provence Alpes Côte d’Azur pour vous balader à la Croix des Gardes, faire le marché Forville ou encore traverser la Méditerranée et découvrir l’un des plus beaux joyaux Cannois, les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat.

Théoule et son automne gourmand

theoule-sur-mer

A quelques kilomètres de Cannes, ce village frontière avec le Var, bercé par le massif de L’Estérel dont les roches rouges se jettent dans la Méditerranée, réjouira les amoureux de nature. Depuis 10 ans, chaque mois d’octobre, l’automne s’invite dans les assiettes grâce à un événement gourmand immanquable où les restaurateurs de la commune propose des menus en 5 plats « tout champignon ». Après votre déjeuner dans ce village plein de charme, grimpez jusqu’à Notre Dame d’Afrique pour une jolie balade digestive avec une vue imprenable sur le littoral méditerranéen.

 

L’arrière-pays Grassois pour un été indien

reserve-des-monts-azur-ecolodge

Vous rêvez de découvrir les arbres flamboyer de couleurs rouge, orange et or ? Direction l’arrière-pays Grassois dont les forêts et les massifs vous réservent un spectacle unique le long des routes.

Une idée week end PACA à faire en automne en pays de Grasse : partir à Thorenc à la réserve biologique des Monts d’Azur pour écouter en octobre, le brâme du cerf, ce chant annonciateur de la saison des amours.

 le Verdon et ses villages médiévaux

Les gorges du Verdon est une idée week end Paca prisée en été grâce à ses eaux turquoises qui sillonnent en contrebas de ces falaises vertigineuses. Prolongez cette destination provençale jusque dans le Haut Verdon, qui réserve de multiples découvertes grâce à ses villages médiévaux incroyables, à l’instar d’Entrevaux et sa citadelle perchée sur un éperon rocheux.

citadelle-entrevaux-1

La Dracénie et ses vignobles

domaine-des-feraud

Vous souhaitez faire de l’oenotourisme dans le Var, après les vendanges, la Dracénie s’anime autour du vin grâce à de nombreux événements en octobre pour célébrer le nectar précieux. Du pays de Fayence aux vignobles de Taradeau, Vidauban, Luc en Provence ou encore Flayosc ou Lorgues, le temps d’un week-end, visitez les caveaux et déambulez dans Draguignan les 23 et 24 octobre prochain pour « un fascinant week end », l’événement gourmand autour des vins de Provence.

Le Golfe de Saint-Tropez et sa quiétude automnale

tourisme-saint-tropez

Destination phare des célébrités du monde entier en été, Saint-Tropez retrouve son vrai visage dès les premiers touristes partis, en automne. A cette saison, son port mythique devient plus calme et il est enfin possible de s’attabler chez Sénequier ou de profiter de la fameuse plage de Pampelonne, et se sentir presque seul au monde. Octobre à Saint-Tropez, c’est aussi l’occasion des bonnes affaires pour les shopping addict, puisque la braderie de Saint-Tropez attire les foules Varoises, en quête d’articles de luxe à petits prix.

 

Les autres destinations provençales à faire en Automne

Vous l’aurez compris, si vous avez envie d’évasion et de soleil en automne, choisir la Provence pour un court séjour sera forcément une bonne idée. Aux côtés des destinations maralpines et Varoises, vous pourrez aussi opter pour les bouches du Rhône et notamment avec Aix en Provence et son arrière-pays typique comme la Montagne Sainte-Victoire, l’une de nos idées week-end préférées en PACA.

idee-week-end-paca-sainte-victoire

En ce moment

NOEL Côte d'Azur

Le Père Noël arrive à Nice cette année

Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas et la ville de Nice met tout en œuvre pour les célébrer. Cette année, les...

La rando du père Noël à Montauroux

Comme chaque année, la célèbre guide de randonnée Maddy et sa bande de joyeux lutins, vous proposent une randonnée de Noël pour les petits...

Marché de Noël 2022 : 5 raisons de filer à Draguignan

Petite excursion Varoise en cette fin d’année pour s’évader et faire son shopping de Noël à quelques kilomètres des Alpes-Maritimes. Aujourd’hui, on file à...

Bûches de Noël et autres surprises à la boutique de l’Oasis...

Plus que quelques jours avant Noël et la boutique de l’Oasis à Mandelieu a déjà glissé sous le sapin plusieurs cadeaux qui raviront les...

Des bûches de Noël (par milliers) à la pâtisserie maison Saluzzo !

A Mouans Sartoux, la pâtisserie l’Epi d’Or de la maison Saluzzo régale les gourmands depuis 1936. Particulièrement pendant les fêtes traditionnelles et notamment à...

Loélia Pissot : 15 ans de pâtisserie à Cannes

C’est presque une adresse que l’on se passe sous le manteau, tant la pâtisserie Loélia Pissot demeure l’une des préférées des Cannois. Sur le...

Que faire ce week-end ?

En manque d'idée pour vous évader ? Découvrez nos idées de sorties !

Découvrir

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

A lire aussi

- Publicité-