Mordus de randonnées, de nature et de sensations ? A l’automne sur la Côte d’Azur, la saison se prête aussi aux sports outdoor et à l’évasion des sens le temps d’un week-end. Exit les sports nautiques, place à la marche nordique, la randonnée, le VTT ou le trekking, à faire dans l’arrière-pays, sur les sentiers du littoral ou en pleine forêt !
Découvrez nos idées pour respirer à plein poumons sur la Côte d’Azur et découvrir les couleurs de l’été indien.
Sommaire
La randonnée : les spots pour la pratiquer à l’automne.
Si cet été, nous vous avons donné de nombreux bons plans pour partir à la découverte des massifs Azuréens, cet automne, il vous sera également possible de pratiquer la randonnée en moyenne montagne si le temps le permet et jusqu’à la fin octobre. Pour cela, pensez à trouver des chaussures de randonnée & trekking adaptées à la pratique de ce sport de plein air pour profiter pleinement de ces spots escarpés.
1 – Le Baou de Saint-Jeannet
En douceur, l’une des randonnées à faire à l’automne dans les Alpes-Maritimes est le baou de Saint-Jeannet. A 800 mètres d’altitude, ce baou des préalpes de Grasse permet de découvrir un panorama à couper le souffle sur le petit village de Saint-Jeannet et le littoral Azuréen. A l’arrière-saison, cette balade vous emmène à travers la garrigue et les chemins forestiers avec à l’arrivée, une table d’orientation ainsi qu’un plateau permettant de pique-niquer, seuls au monde.
2 – L’Estérel
Dès que les températures commencent à être plus supportable, le massif de L’Estérel, est idéal pour une randonnée de fin de saison. Outre le tour du Cap Dramont, plus facile en été, tentez le tour du Pic de l’Ours ou le mont Vinaigre.
3 – Notre Dame d’Afrique à Théoule sur Mer
A Théoule Sur Mer, outre l’automne à Théoule qui ravira les gourmands, rien de tel qu’une balade digestive après les menus tout champignon. Pour cela, filez sur l’un des sentiers pédestres de la cité balnéaire et notamment la balade qui part de la rue des sangliers vers le col de Théoule. Vous cheminerez à travers la bruyère en passant par Notre Dame d’Afrique et une vue à couper le souffle sur la Méditerranée. Une balade d’automne gorgée de couleurs !
4 – Parc Départemental de Eze
A Eze, direction le parc départemental de la grande Corniche qui vous permettra, outre la randonnée, de pratiquer des activités sportives de plein air. Lire notre article sur le sujet.
Les balades en forêt à la douceur de l’automne
Dans les terres, promenez vous dans les bois, c’est la période idéale pour découvrir les couleurs de l’automne, tenter de trouver des champignons et pratiquer le jogging, le VTT ou encore faire un parcours santé.
1 – La Valmasque
Avec plus de 550 hectares, le parc de la Valmasque sur les communes de Valbonne et de Mougins, est un lieu préservé pour une sortie en famille, faire du sport après le travail ou pique-niquer le dimanche. Collines boisées et vallons doux dessinent ce parc qui abrite la technopole Sophia Antipolis.
Si le temps le permet, foncez vous mettre au vert avec la balade le long de la brague. Féérie garantie !
2 – La forêt de Nans
A Saint-Vallier de Thiey, la forêt de Nans est idéale pour regarder les couleurs des feuilles d’automne et profiter de ses sous bois. A flanc de route Napoléon, cette forêt de pins d’Autriche offre un petit dénivelé, parfait pour une balade familiale !
3 – La foret domaniale du bas thorenc
A Andon, il est encore un peu tôt pour faire des balades en raquettes mais vous pourrez toujours faire un parcours de VTT ou une balade dans cette forêt bordée de paysages lunaires en pays de Grasse. A proximité, ne manquez pas la réserve des monts d’Azur pour découvrir les bisons.
Et vous, quelles sont vos coins préférés en automne ?