Accessible depuis Nice ou Monaco par la basse, moyenne ou haute corniche, Eze Village est une cité perchée où il fait bon flâner dans les ruelles escarpées et s’enivrer d’un panorama exceptionnel de san Remo à Saint-Tropez. Que vous soyez fous de nature, sportifs ou amoureux de gastronomie et d’art, à Eze village la culture épouse la nature et offre une parenthèse enchantée à quelques encablures de Nice ou de Monaco….
Que voir à Eze Village : les ruelles pavées et son église du XIIème siècle
Perché sur une colline, reconnaissable depuis les corniches à son clocher ocre clair, Eze Village est une succession de ruelles pavées, d’escaliers et de maisons de village typiques qui s’égrènent le long de notre passage. Internationalement connu pour ses adresses de luxe comme le château de la Chèvre d’Or, Eze Village séduit pour son authenticité, ses boutiques où se mêlent l’artisanat et l’art, mais surtout pour son architecture médiévale et sa vue exceptionnelle sur la Méditerranée. Fleuri dès le printemps, l’été, les touristes affluent pour profiter de la fraîcheur des ruelles, des placettes ombragées et des passages voûtés.
Un dédale de pierres qui emmène les visiteurs émerveillés vers l’église, fruit d’un architecte italien, et reconstruite sur les ruines de celle qui datait du XIIème siècle.
Le Jardin exotique de Eze Village
Dominant le village, le jardin exotique se déploie sur les ruines du château médiéval, datant du XIIeme siècle. A flanc de montagne, on parcoure cet havre de paix et les yeux s’attardent ici et là, sur quelques sculptures de Jean-Philippe Richard au milieu des plantes exotiques et d’une collection impressionnante de cactus. On monte, on descend, on prend le temps de s’attarder sur l’un des transats en bois près d’une cascade pour en prendre plein les yeux d’une vue à couper le souffle et dont on ne se lasse pas.
Pour 4 euros par personne, il est possible de s’émerveiller sur ce promontoire aux allures de jardin d’Eden et y passer la journée si cela vous enchante…
Le parc naturel départemental de la grande corniche
Sur plus de 600 hectares et 4 communes (Villefranche sur mer, La Trinité, Eze Village et La Turbie), le parc départemental de la Grande Corniche offre le plus beau panorama de la Côte d’Azur. Jusqu’en avril on y contemple les montagnes enneigées et toute l’année, une vue qui émerveille de San Remo à Saint-Tropez.
Sur le plateau de la Justice, les sportifs trouveront un sentier verdoyant de 1400 mètres où 13 agrées en pin les attendent le long du parcours.
Sur l’esplanade de l’Oppidum, on peut admirer un amphithéâtre rappelant le site archéologique du Mont Bastide et profiter du panorama.
Le Fort de la Revère
Cet ouvrage militaire construit entre 1882 et 1885 situé dans le parc départemental de la Grande Corniche, domine toute la côte de l’Italie à l’Estérel. Cet ensemble fortifié et semi-enterré fait partie, avec son homologue la Drette, d’une ligne de défense des voies de pénétration des vallées. Un édifice qui servit également de prison lors de la seconde guerre mondiale avant d’être déclassé et fermé.
Le Chemin de Nietzche
Ce sentier qui emmène les randonneurs de la partie la plus haute de la colline jusqu’au bord de mer, doit son nom au philosophe Nietzche qui passait ses hivers sur la Côte d’Azur dès 1883. C’est en parcourant ce chemin de randonnée escarpé, avec 400 mètres de dénivelé, qu’il trouva l’inspiration pour son ouvrage « Ainsi parlait Zarathoustra ».
45 minutes si l’on prend le sentier depuis le village à l’entrée du château de la chèvre d’Or, 2h si l’on part de la gare d’Eze et que l’on grimpe jusqu’au Mont Bastide, le chemin de Nietzche offre une balade parfaite pour méditer mais s’adresse à des randonneurs déjà pratiquants !
(crédit photo salutbyebye.com)
Les adresses incontournables de Eze village au bord de mer
Le château de la Chèvre d’Or
Véritable musée à ciel ouvert, le château de la chèvre d’Or est un hôtel 5 étoiles qui abrite un restaurant gastronomique, 2 étoiles au guide Michelin. Offrant un panorama exceptionnel sur la Méditerranéen, ce joyau Ezasque surprend par ses sculptures monumentales d’animaux dans ses jardins dominant la Méditerranée.
Rue du Barri- Eze
Le château Eza
L’un des lieux les plus enchanteurs de la Côte d’Azur, le château Eza, posé à flanc de colline, offre une vue spectaculaire sur la Méditerranée. Dans un château vieux de 400 ans, ce boutique hôtel de luxe accueille une clientèle internationale et propose un restaurant gastronomique étonnant avec ses terrasses qui promettent un dîner féérique face à la mer.
Rue de la pise – Eze
Le Cap Estel
Sur le bord de mer, le Cap Estel est une adresse à part. Chargée d’Histoire, cette bâtisse du début du siècle fût d’abord un lieu où les grands du Monde comme JF Kennedy ou les Beatles sont venus passer leurs vacances. Désormais hôtel de luxe, son restaurant gastronomique a obtenu une étoile au guide Michelin et impossible de ne pas tomber amoureux de ses extérieurs verdoyants, de sa plage privée, de son spa et de sa piscine miroir avec vue plongeante sur la mer.
1312 av Raymond Poincaré – Eze
Où se garer pour visiter Eze Village ?
Au pied du village, sur la place de la Collette et la place Figuiera. Comptez 3h de l’heure
A l’Oppidum du col d’Eze : Il coûte 6 euros par jour et une navette gratuite emmène les visiteurs au pied du village ou à l’entrée du jardin exotique de 9h à minuit à partir du 1er mai.
Quelle période pour visiter Eze Village ?
Si l’été, les touristes affluent dans ce joyau Azuréen, la période idéale pour visiter Eze Village reste le printemps pour profiter de la flore, du temps clément et de la tranquillité du village. A l’arrière saison, en septembre, octobre, le temps sera également idéal pour profiter d’une balade Ezasque sur le bord de mer, et se balader à la frâîche dans les ruelles pavées de Eze Village.