Balade  autour du Cap Dramont : 6 choses à ne pas manquer

balade-autour-du-cap-dramont

 

Que faire ce week-end sur la Côte d’Azur ? Et si on profitait d’une balade autour du Cap Dramont à quelques encablures de Saint-Raphaël ? Dans le Var, bordé du massif de l’Estérel, le Cap Dramont est un site naturel préservé où il fait bon découvrir une flore riche en couleurs sur fond de roche rouge, la particularité du massif de l’Estérel. Entre randonnée facile sur le sentier du littoral, point de vue imprenable sur la Méditerranée, découvrez comment profiter d’une journée dynamique, entre farniente et balade au bord de l’eau….

balade-autour-du-cap-dramont

Randonnée : le tour du Cap Dramont

Depuis la plage du Camp Long, aventurez vous dans une balade au pied du massif de l’Estérel où vous serez bercés entre la rhyolite caractéristique de l’Estérel, une flore dense et riche en couleurs et le bleu de la Méditerranée. Une randonnée facile, à faire en famille, avec quelques passages ombragés qui vous feront découvrir les joyaux de cette partie du Var.

2 itinéraires s’offrent à vous pour profiter de cette vue imprenable et de cette randonnée d’environ 1h30 à la découverte de lieux immanquables :

balade-autour-du-cap-dramont-sentier

Admirer le Sémaphore du Dramont

Lors de votre balade autour du Cap Dramont, vous passerez juste en dessous du Sémaphore du Dramont. Ce sémaphore le plus important de Provence, et première construction dans la Baie d’Agay, domine la Méditerranée. D’une hauteur de 127 mètres, il permet la surveillance maritime et aérienne et bénéficie d’une vue panoramique sur la baie et sur le massif de l’Estérel.

balade-autour-du-cap-dramont-semaphore

Découvrir le port du Poussaï

Ce petit port de pêche typique est une image d’Epinal à lui tout seul. Avec sa vue imprenable sur l’ïle d’Or, ces pointus et dans son prolongement des calanques secrètes, il est le refuge des plongeurs, des pêcheurs et des habitués. Si l’on a fait la balade autour du Cap Dramont depuis Camp Long, il faut faire un léger détour pour s’y arrêter et pourquoi pas s’octroyer une pause bien méritée autour d’un café ou d’un déjeuner au seul snack de ce port de charme.

balade-autour-du-cap-dramont-port-du-poussai

Instagrammer l’île d’Or

A quelques brasses du rivage, l’île d’Or, intrigante avec sa tour sur cet îlot rocheux, est l’une des particularités de Saint-Raphaël. Elle a inspiré le cinéma mais aussi la BD. Comme la célèbre bande dessinée Tintin où Hergé s’est inspiré de l’ïle d’Or pour son album « L’île Noire ».

balade-autour-du-cap-dramont-ile-d-or

Plage du Camp Long ou Tiki Plage

Classée parmi les plus belles plages de la Côte d’Azur, la plage du Camp Long s’étend sur 150 mètres dans une crique de sable fin fermée par les roches rouges de l’Estérel. Véritable piscine naturelle, on peut s’y arrêter pour déjeuner au restaurant le Tiki Plage.

De là, toutes les activités nautiques sont permises entre kayak, paddle, ou pédalo.

Plage du débarquement

Principal site du débarquement allié en Provence, cette plage de galet offre un panorama d’exception sur la baie d’Agay et  l’île d’Or. Si vous démarrez votre balade autour du Cap Dramont par ce point de départ, le parking est vaste et vous descendrez jusqu’à la plage par un sentier goudronné et ombragé. Ici, quelques tables permettent de pique-niquer en famille mais on peut aussi préférer d’un déjeuner au restaurant de la Plage L’île d’Or. Un véritable spot pour farniente, ouvert de juin à fin septembre.

balade-autour-du-cap-dramont-esterel

balade-autour-du-cap-dramont-bord-de-mer

D’autres idées pour visiter la Côte d’Azur c’est par ici !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.