Que faire ce week-end sur la Côte d’Azur ? Et si on profitait d’une balade autour du Cap Dramont à quelques encablures de Saint-Raphaël ? Dans le Var, bordé du massif de l’Estérel, le Cap Dramont est un site naturel préservé où il fait bon découvrir une flore riche en couleurs sur fond de roche rouge, la particularité du massif de l’Estérel. Entre randonnée facile sur le sentier du littoral, point de vue imprenable sur la Méditerranée, découvrez comment profiter d’une journée dynamique, entre farniente et balade au bord de l’eau….
Randonnée : le tour du Cap Dramont
Depuis la plage du Camp Long, aventurez vous dans une balade au pied du massif de l’Estérel où vous serez bercés entre la rhyolite caractéristique de l’Estérel, une flore dense et riche en couleurs et le bleu de la Méditerranée. Une randonnée facile, à faire en famille, avec quelques passages ombragés qui vous feront découvrir les joyaux de cette partie du Var.
2 itinéraires s’offrent à vous pour profiter de cette vue imprenable et de cette randonnée d’environ 1h30 à la découverte de lieux immanquables :
- Départ plage du Camp Long – voir l’itinéraire
- Départ plage du débarquement – voir l’itinéraire.
Admirer le Sémaphore du Dramont
Lors de votre balade autour du Cap Dramont, vous passerez juste en dessous du Sémaphore du Dramont. Ce sémaphore le plus important de Provence, et première construction dans la Baie d’Agay, domine la Méditerranée. D’une hauteur de 127 mètres, il permet la surveillance maritime et aérienne et bénéficie d’une vue panoramique sur la baie et sur le massif de l’Estérel.
Découvrir le port du Poussaï
Ce petit port de pêche typique est une image d’Epinal à lui tout seul. Avec sa vue imprenable sur l’ïle d’Or, ces pointus et dans son prolongement des calanques secrètes, il est le refuge des plongeurs, des pêcheurs et des habitués. Si l’on a fait la balade autour du Cap Dramont depuis Camp Long, il faut faire un léger détour pour s’y arrêter et pourquoi pas s’octroyer une pause bien méritée autour d’un café ou d’un déjeuner au seul snack de ce port de charme.
Instagrammer l’île d’Or
A quelques brasses du rivage, l’île d’Or, intrigante avec sa tour sur cet îlot rocheux, est l’une des particularités de Saint-Raphaël. Elle a inspiré le cinéma mais aussi la BD. Comme la célèbre bande dessinée Tintin où Hergé s’est inspiré de l’ïle d’Or pour son album « L’île Noire ».
Plage du Camp Long ou Tiki Plage
Classée parmi les plus belles plages de la Côte d’Azur, la plage du Camp Long s’étend sur 150 mètres dans une crique de sable fin fermée par les roches rouges de l’Estérel. Véritable piscine naturelle, on peut s’y arrêter pour déjeuner au restaurant le Tiki Plage.
De là, toutes les activités nautiques sont permises entre kayak, paddle, ou pédalo.
Plage du débarquement
Principal site du débarquement allié en Provence, cette plage de galet offre un panorama d’exception sur la baie d’Agay et l’île d’Or. Si vous démarrez votre balade autour du Cap Dramont par ce point de départ, le parking est vaste et vous descendrez jusqu’à la plage par un sentier goudronné et ombragé. Ici, quelques tables permettent de pique-niquer en famille mais on peut aussi préférer d’un déjeuner au restaurant de la Plage L’île d’Or. Un véritable spot pour farniente, ouvert de juin à fin septembre.
D’autres idées pour visiter la Côte d’Azur c’est par ici !