Où acheter son caviar à Cannes ? Direction l’épicerie fine du marché Forville

 

Caviar et saumon font partie des mets d’exception traditionnels servis en période de fêtes de fin d’année. A Cannes, c’est l’épicerie fine La compagnie des saumons et caviars qui règne en maître sur ces saveurs iodées près du marché Forville, et propose même, en exclusivité, un saumon dont le processus de fumage date de 1920 et lui confère son exceptionnelle saveur. Dépositaire des caviars Petrossian, on retrouve à cette adresse chaleureuse, ces perles noires les plus prisées et les plus réputées.

joffrey-compagnie-saumon-caviar

 

La compagnie des saumons et des caviars à Cannes : l’épicerie fine des produits de la mer

Reconnaissable à sa façade boisée, la compagnie des saumons et caviars est un havre de saveurs iodées où oscietre, beluga, baïka, font partie du langage quotidien ! Déjà auréolée de succès, cette belle épicerie fine Cannoise a été reprise par Joffrey en 2015. Il a misé sur la continuité, celle de promouvoir des produits d’exception dans le respect des traditions.

Des caviars estampillés Petrossian

Indétrônable nom associé au caviar, la maison Petrossian s’est spécialisée depuis 1920 dans les sélections de caviars mais aussi de poissons fumés et en corollaire toute une gamme de produits issus de la mer et des spécialités russes.

caviar-petrossian

A la compagnie des saumons et caviars, ce sont toutes les variétés que l’on retrouve dans les petites boites bleutées de la marque, des plus prisées aux plus rares.

Selon sa connaissance de ce produit d’exception, on consommera plus volontiers cet or noir, selon son goût plus ou moins iodé selon les espèces d’esturgeon dont vient le caviar.

On préfèrera un grain plus ou moins coloré ou plus ou moins moelleux. Reconnaissable à sa couleur ou à la taille de ses grains, chaque caviar diffuse des arômes plus ou moins puissants aux notes subtiles boisées ou fruitées.

Comment consommer le caviar ?

C’est l’une des particularités de ce produit alimentaire de luxe, sa dégustation exige un protocole particulier pour éviter son oxydation et saisir la quintessence des saveurs du caviar.

Ainsi, au métal, il est conseillé de préférer une cuillère en porcelaine ou en nacre, et de déguster le caviar à même la boîte délicatement posée sur un lit de glace. On l’accompagne généralement, de vodka et de blinis.

A la compagnie des saumons et caviars, cet art de la table spécifique à la dégustation de caviar est proposé dans une version délicate, pour présenter ce mets précieux sous son meilleur jour.

assiette-caviar

Yagouline, la méthode de fumage d’un saumon d’exception

C’est une exclusivité dans la boutique de Cannes, au comptoir des saumons et caviars, un fumage traditionnel, comme à l’ouverture de la première adresse Petrossian à Paris en 1920, un saumon au goût fumé plus soutenu, à la texture plus légère, obtenu grâce à un procédé unique.

Une méthode de salage, fumage et séchage qui nécessite une plus lente fabrication, et une méthode qui consiste à une savante découpe du saumon dont la peau est repliée pour protéger naturellement la chair du poisson.

Comme pour les autres saumons proposés dans cette épicerie fine unique à Cannes, le saumon est ensuite découpé à la main et à la demande.

saumon-yagouline

Sauvage, de Norvège, d’Ecosse, Royal, Bio ou encore en gravlax ou mariné à l’aneth, toutes les déclinaisons du saumon fumé se retrouvent au comptoir des saumons et caviars et seront certainement l’un des mets les plus consommés pour les fêtes de fin d’année.

Epicerie Fine et produits de la mer

A ces immanquables des tables de fêtes, toute la panoplie des œufs de poissons, poissons marinés ou encore poutargue sont proposés ainsi qu’un large choix de produits d’épicerie fine tels que truffe noire, huile d’olive, bisque de homard ou encore corail d’oursin ou soupe de poissons.

Désormais, le comptoir des saumons et Caviars propose même un service de livraison sur toute la Côte d’Azur, mais le mieux est quand même d’y passer en faisant son marché à Forville, non ?

Plus d’infos et tarifs ici – Le Comptoir des saumons et caviars – 12, marché Forville – Cannes

 

Découvrir

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

A ne pas manquer cet été

 Les vide-greniers autour de Hyères : un paradis pour les chineurs

C’est une tendance de fond : acheter des articles de seconde main est devenu une seconde nature chez...

Toulon express : 7 immanquables à visiter en septembre

Vous faites escale à Toulon lors d’une croisière ? Vous venez passer un week-end ou vous êtes en...

TOP 5 des événements en mer à ne pas manquer en septembre

Ne rangez pas les maillots ! A la rentrée, sur la Côte d’Azur, de nombreux événements s’égrèneront en...

Randonnée de l’Almanarre à Giens : les pieds dans l’eau et les salins

Vous êtes adeptes de randonnée et en été, pas toujours évident de trouver un itinéraire qui permettra...

Le festival dédié au bien-être Sensei : 5ème édition à Saint-Aygulf

5ème édition pour le festival Sensei qui a déménagé à Fréjus pour ce désormais traditionnel rendez-vous de...

Randonnée de l’Almanarre à Giens : les pieds dans l’eau et les salins

Vous êtes adeptes de randonnée et en été, pas toujours évident de trouver un itinéraire qui permettra...

Idées restos

Toulon : 3 restos à prix doux à tester (d’urgence !)

Vous cherchez un bon plan pour déjeuner ou dîner à Toulon ? Ils réveillent la gastronomie locale et cassent les codes, voici 3...

Les Etoiles de Mougins sont de retour !

4 ans sans festival international de la gastronomie c’est long. Très long. Bonne nouvelle pour cette rentrée, les Etoiles de Mougins viennent combler notre...

Les vendanges ont commencé au Domaine de Barbossi

En Provence Alpes Côte d’Azur, la saison des vendanges est lancée. Si cette année particulière, elle a débuté un peu plus tôt pour de...

Les meilleurs restaurants avec ponton de Cannes à Mandelieu

Vous êtes en vacances sur la Côte d’Azur à bord d’un yacht ou d’un voilier (veinards !) ? Le plus pratique pour aller déjeuner ou dîner...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-