mardi, 27 septembre, 2022

Epicerie Fine Nice, Cannes, Antibes : la crème de la crème

Secteur en plein essor, l’épicerie fine se positionne aujourd’hui en leader pour consommer des produits de qualité et s’impose désormais comme un acteur important de la vente de produits alimentaires même hors période de fêtes de d’année.

L’épicerie fine, l’autre terroir des saveurs

Prônant la fabrication artisanale et valorisant les micro-terroirs, désormais, les produits d’exception, choyés des gourmets, sont en pleine croissance et ont su se faire une place de qualité auprès d’une nouvelle clientèle, soucieuse d’une alimentation plus saine et plus responsable mais aussi friande de produits rares ou labellisés.

Sur la Côte d’Azur, de nombreuses épiceries fines règnent en maîtres sur certaines saveurs d’exception et festives, tandis que d’autres voient le jour pour promouvoir plus qu’un produit, un véritable art de vivre autour de ces trésors du goût.

A Nice, Cannes, Antibes, Mandelieu ou dans le haut-Var, tour d’horizon d’épiceries fines sélectionnées pour leur passion de l’excellence.

caviar-petrossian

La compagnie des saumons et des caviars

Derrière la façade boisée de la compagnie des saumons et caviars, se cachent des mets prisés lors des fêtes de fin d’année, des produits nordiques d’exception fabriqués selon des méthodes à l’ancienne. Outre les caviars Petrossian, véritable gage de qualité et spécialités de la marque, la boutique Cannoise, est la seule en France, avec le flagship parisien, à proposer un saumon dont la méthode de fumage date de 1920, le saumon Yagouline.

A la tête de cette institution Cannoise, Joffrey, qui a repris cette épicerie fine dédiée aux produits de la mer et qui mise sur la continuité d’un savoir-faire pour fidéliser sa clientèle.

La compagnie des saumons et caviar -12, marché Forville – Cannes

casadalmasso-epicerie-italienne

Casa Dalmasso

Les chefs étoilés ne connaissent que lui ou presque, Davide Dalmasso, s’est imposé comme un interlocuteur obligatoire pour trouver le meilleur des produits des micro-terroirs italiens avec son navire amiral, La Cambuse. Désormais, ce dénicheur de goûts transalpins, propose aussi ses trouvailles gastronomiques les plus rares aux particuliers grâce à sa boutique de Golfe Juan et sa boutique en ligne. Panettones, produits truffés, huiles d’olive, charcuterie italienne, les meilleurs produits des artisans italiens ont trouvé refuge dans cette caverne d’Ali Baba des saveurs.

Casa Dalmasso – 13, av Clément Massier – Golfe Juan

aquevin-epicerie-fine-nice

A l’AnqueVin

Fraîchement installé à l’orée du Petit Marais à Nice, A l’AnqueVin est un lieu conceptuel, entre la cave à vins et l’épicerie fine. Nathalie, la créatrice des lieux le définit comme une cave à saveurs, où autour des trésors viticoles, elle propose une multitude de produits artisanaux d’épicerie fine, comme un tour de France Gourmand.

Conserverie, vinaigres balsamiques d’exception, condiments, biscuits apéritifs ou encore confits et confitures, tous, sont proposés en accord de saveurs avec les vins français, parfois des domaines atypiques et méconnus, qu’elle aime chiner et dont elle est intarissable sur leurs caractéristiques.

A l’AnqueVin – 10, rue Cassini – Nice

maison-bremont-epicerie-fine-nice

Maison Bremond 1830

Epicerie fine en Provence depuis le 19ème siècle, cette maison familiale a été reprise en 2015 par Olivier Baussan et sa famille qui porte haut les couleurs de l’art de vivre provençal et qui s’inscrit dans le respect des traditions.

Cette institution aixoise compte 5 épiceries fines dans les Alpes-Maritimes dont la dernière s’est lovée dans le vieux Nice rue de la préfecture. Outre les produits, tels que les pâtes à tartiner, les savons, biscuits ou miels, pour les fêtes de fin d’année, l’huile d’olive « The First », première huile d’olive vierge extra sélectionnée parmi les grands crus de Provence saura réjouir les gourmets et les esthètes grâce à son bidon or et noir en édition limitée.

Maison Bremond 1830 – 23, rue de la Préfecture – Nice

truffe-melanosporume

Maison de la truffe

Si en période hivernale et lors des fêtes de fin d’année, la truffe mélanosporum, se consomme bien au-delà des frontières de la Provence, ce diamant noir a sa capitale dans le Var à Aups. Mais pour mieux apprécier, ce met d’exception, à l’instar du vin et du caviar, il nécessite un apprentissage du goût pour en apprécier toutes les nuances. A la Maison de la Truffe, à Aups, c’est cette initiation qui est partagée autour d’un parcours ludique et gourmand où ce joyau de la terre dévoile tous ses secrets. Au cœur de la boutique, les produits truffiers, abondent, tous issus d’artisans locaux.

Maison de la Truffe Aups – 1, place Martin Bidoure – Aups

boutique-oasis-epicerie-fine

Boutique Oasis

Si l’on connaît les chefs-d’œuvre sucrés du chef pâtissier Mathieu Marchand à l’Oasis, dans cette boutique récemment installée à l’orée du restaurant l’Oasis, les produits d’épicerie fine déclinent les saveurs gastronomiques que les chefs utilisent dans leurs créations. Outre une sélection viticole, les produits artisanaux, fruits de la richesse naturelle du domaine de Barbossi à quelques encâblures, se lovent au creux des alcôves. Miel, vin, ou huiles d’olives, des créations « maison » de cette belle demeure Azuréenne d’exception.

Boutique Oasis – 6, rue Jean Honoré Carle – Mandelieu la Napoule

Caviar, truffe, huiles d'olives, le meilleur des épiceries fines