En cette période de fin d’année, les truffes en chocolat sont une tradition à dévorer durant les fêtes de Noël. Cette confiserie très facile à réaliser est un délicat mariage de chocolat noir, de crème et de cacao qui l’enrobe. Plusieurs variantes de la truffe en chocolat existent et aujourd’hui, c’est un artisan-pâtissier Niçois renommé qui vous file sa recette, Christophe Canet.
Christophe Canet : passionnément chocolat !
Il est l’un des meilleurs pâtissiers de sa génération sur la Côte d’Azur, Christophe Canet, est l’un des maîtres du chocolat. Dans sa pâtisserie à Nice du boulevard Gambetta, les saveurs cacaotées imprègnent les entremets, les glaces, les biscuits et les confiseries, jusqu’aux tablettes qui distillent toutes les origines de cacao les plus nobles.
A ces ersatz de bonheur, Christophe Canet, réveille le chocolat en le mariant aux saveurs fruitées à travers ces créations les plus spectaculaires comme ses bûches de Noël au design singulier et empreintes de magie de Noël.
Pour les fêtes de fin d’année, ce pâtissier qui explore toutes les façons de travailler le chocolat, vous offre sa recette de truffes en chocolat.
Attention, prêts ? Pâtissez !
La recette de truffes au chocolat
Ingrédients :
- 1000 grammes de crème liquide
- 100 grammes de beurre
- 1 gousse de vanille
- 1250 grammes de chocolat 70 %
- Du cacao en poudre
Déroulé de la recette :
- Faites bouillir la crème liquide avec le beurre et la gousse de vanille fendue.
- Versez délicatement ce mélange sur le chocolat en 3 fois.
- Mélangez à la Maryse et laissez refroidir la préparation à température ambiante en filmant le saladier.
- Avec une petite cuillère, formez des petites boules de ganache avant de les promener à la fourchette dans un récipient contenant du cacao en poudre.
- Tamisez et dégustez !
Bon à savoir :
Dans une boîte hermétique au réfrigérateur, les truffes en chocolat peuvent se conserver jusqu’à 2 ou 3 semaines.
Pour d’autres gourmandises de Noël c’est ici !