Pâtisserie Canet à Nice : la pâtisserie en héritage

Nos derniers articles

Randonnée Estérel : nos incontournables et balades favorites !

  Vous souhaitez profiter des beaux jours pour faire une randonnée dans l’Estérel ? Toute l’année et particulièrement au printemps, il...

Séjour à Marseille en famille : les immanquables

Envie d’une bulle d’évasion ? Et si vous passiez un séjour à Marseille en famille le temps  d’un week-end ou...

Chocolats de Pâques 2021 : les meilleures réalisations des artisans chocolatiers

Confinés dehors ou pas, rien ne viendra ternir les traditionnelles fêtes de Pâques et ce ne sont pas les...
Ablacarolyn
Journaliste de l'à peu près – jamais sans mes talons de 12 – vous n'auriez pas vu un macaron quelque part ?

Véritable institution Niçoise, la pâtisserie Canet à Nice est un véritable temple dédié à la gourmandise. Pâtisseries, entremets, chocolats, confiserie, guimauves ou sorbets sont confectionnés dans le laboratoire jouxtant l’adresse originelle du boulevard Gambetta. A la tête de ce navire amiral des douceurs, Christophe Canet, un artisan pâtissier, discret et créatif.

patisserie-canet-nice

Pâtisserie Canet à Nice : la transmission d’un savoir-faire

Sur le boulevard Gambetta, la pâtisserie Canet à Nice existe depuis 1927. Pourtant, les pâtisseries n’ont pas pris une ride, bien au contraire. Christophe Canet auréole chacune de ses créations de saveurs dans l’air du temps, de dressages spectaculaires et de couleurs intenses. Pour lui, la pâtisserie demande de la rigueur et de la précision. Chacun de ses gâteaux s’apparente à des sculptures délicates aux multiples parfums.

christophe canet

Les dômes fruités se parent de dentelle chocolatée, les babas au rhum se marient à la vanille de Tahiti, les entremets se revêtissent de coques en macaron, on devine à travers l’esthétisme et la pluralité des jeux de texture de chaque gâteau, le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération.

D’ailleurs, désormais, son fils Emilien, apprenti pâtissier, s’exerce quotidiennement à reproduire les gestes, les techniques, qui ont fait la renommée de cette pâtisserie familiale presque centenaire.

L’excellence et la passion d’un métier en héritage, la transmission comme un devoir.

entremets-canet

Outre les entremets, le chapelet des douceurs telles que les gâteaux de voyage, les tartes aux fruits secs, les petits fours ou encore guimauves, marrons glacés ou calissons sont confectionnés ici. Mais le péché mignon de Christophe Canet, c’est le chocolat. En tablettes, en mousse, en ganache ou en bonbons, cet artisan du goût, marie le cacao de plus de 35 origines aux saveurs florales ou fruitées, au praliné, réalisé à l’ancienne ou aux parfums exotiques. Madagascar, Tanzanie, Vénézuela, Saint-Domingue, les tablettes cacaotées offrent une véritable évasion des papilles !

boules-noel-chocolat

Les bûches de Noël de la pâtisserie Canet

Pour les fêtes de fin d’année, Christophe Canet a réinterprété ses desserts les plus plébiscités comme le bonnet du père Noël, dont le design a été amélioré mais a conservé son biscuit madeleine aux fruits rouges, crème au speculoos, ananas rôti à la vanille, et crème diplomate à la vanille. Il a imaginé de nouvelles associations de saveurs, de nouveaux entremets comme la souche, une bûche de Noël en trompe l’œil composée d’un biscuit moelleux au chocolat, praliné feuilleté, crémeux aux fruits de la passion, infusion à la fève de tonka, mousse chocolat noir.

bonnet-noel-patisserie-canet

buche-souche-canet

Au total ce sont 8 bûches qui sont proposées, 3 créations et 6 bûches glacées qui viendront ravir le palais des gourmands à Noël.

Pour ne citer que quelques-unes de ces réalisations gourmandes pour Noël :

  • – La duchesse, une bûche composée de choux croustillants, moelleux à la vanille de Tahiti, crème aux marrons et meringue caramélisée.
  • – le Tentation : un biscuit aux 4 épices, crémeux vanille de Tahiti, poires au miel « façon tatin » et mousseline au speculoos
  • – le Perce Neige : Sablé breton, crème pistache, compotée de fraises et fraises des bois.

Disponible en 3 tailles : 4, 6, 8 personnes – de 30 à 56 € la bûche

buche-perce-neige

buche-pain-epice

A ces indétrônables desserts traditionnels de Noël, viennent s’ajouter les ballotins de chocolat, les marrons glacés, les mignardises, les verrines salées et autres lunchs apéritifs.

Pour découvrir l’ensemble des douceurs de Noël chez la pâtisserie Canet, téléchargez la carte ici.

La pâtisserie Canet aux 4 coins de Nice

Si l’adresse originelle du 25 boulevard Gambetta abrite la pâtisserie et le laboratoire de Christophe Canet, désormais 3 autres boutiques sont au cœur de Nice, rue Maccarani, rue longchamp et avenue Cap Croix. Il est aussi possible de commander douceurs salées et sucrées sur la boutique en ligne et être livré sur toute la côte d’Azur.

Pour découvrir l’univers de la pâtisserie Canet c’est par ici.

Pâtisserie Canet – 25, bd Gambetta – Nice

Plus de desserts  de Noël ? Découvrez notre dossier 13 desserts, 13 pâtissiers

marron-glacé

Des mots d’amour et des spots romantiques sur la Côte d’Azur

Quoi de plus doux pour la Saint-Valentin que de découvrir des mots d’amour. Pour déclarer sa flamme, si vous...

Printemps gourmand à Fréjus : découvrez les menus à emporter !

  A Fréjus le printemps se fête toute en gourmandise avec une dizaine de restaurateurs qui proposent le 20 et le 21 mars, un menu...

SANDRINE COLLONGE sur le Marché Forville

Quelle bonne surprise pour tous les gourmands!...  Il faut dire que Sandrine COLLONGE fait partie de ces chefs qui ont la passion de la...

Où manger une pizza à Nice ?

  Basique de la cuccina italienne, la pizza, simple et efficace est sûrement l’un de nos plats favoris puisque nous sommes les 3ème au monde...

Saint-Valentin : dîners de chefs à emporter Cannes, Nice, Antibes

  Même si les restaurants sont fermés pour la Saint Valentin, les fans de Cupidon vont vouloir  recréer l’expérience à la maison.  Car l’amour a...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-