Véritable institution Niçoise, la pâtisserie Canet à Nice est un véritable temple dédié à la gourmandise. Pâtisseries, entremets, chocolats, confiserie, guimauves ou sorbets sont confectionnés dans le laboratoire jouxtant l’adresse originelle du boulevard Gambetta. A la tête de ce navire amiral des douceurs, Christophe Canet, un artisan pâtissier, discret et créatif.
Pâtisserie Canet à Nice : la transmission d’un savoir-faire
Sur le boulevard Gambetta, la pâtisserie Canet à Nice existe depuis 1927. Pourtant, les pâtisseries n’ont pas pris une ride, bien au contraire. Christophe Canet auréole chacune de ses créations de saveurs dans l’air du temps, de dressages spectaculaires et de couleurs intenses. Pour lui, la pâtisserie demande de la rigueur et de la précision. Chacun de ses gâteaux s’apparente à des sculptures délicates aux multiples parfums.
Les dômes fruités se parent de dentelle chocolatée, les babas au rhum se marient à la vanille de Tahiti, les entremets se revêtissent de coques en macaron, on devine à travers l’esthétisme et la pluralité des jeux de texture de chaque gâteau, le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération.
D’ailleurs, désormais, son fils Emilien, apprenti pâtissier, s’exerce quotidiennement à reproduire les gestes, les techniques, qui ont fait la renommée de cette pâtisserie familiale presque centenaire.
L’excellence et la passion d’un métier en héritage, la transmission comme un devoir.
Outre les entremets, le chapelet des douceurs telles que les gâteaux de voyage, les tartes aux fruits secs, les petits fours ou encore guimauves, marrons glacés ou calissons sont confectionnés ici. Mais le péché mignon de Christophe Canet, c’est le chocolat. En tablettes, en mousse, en ganache ou en bonbons, cet artisan du goût, marie le cacao de plus de 35 origines aux saveurs florales ou fruitées, au praliné, réalisé à l’ancienne ou aux parfums exotiques. Madagascar, Tanzanie, Vénézuela, Saint-Domingue, les tablettes cacaotées offrent une véritable évasion des papilles !
Les bûches de Noël de la pâtisserie Canet
Pour les fêtes de fin d’année, Christophe Canet a réinterprété ses desserts les plus plébiscités comme le bonnet du père Noël, dont le design a été amélioré mais a conservé son biscuit madeleine aux fruits rouges, crème au speculoos, ananas rôti à la vanille, et crème diplomate à la vanille. Il a imaginé de nouvelles associations de saveurs, de nouveaux entremets comme la souche, une bûche de Noël en trompe l’œil composée d’un biscuit moelleux au chocolat, praliné feuilleté, crémeux aux fruits de la passion, infusion à la fève de tonka, mousse chocolat noir.
Au total ce sont 8 bûches qui sont proposées, 3 créations et 6 bûches glacées qui viendront ravir le palais des gourmands à Noël.
Pour ne citer que quelques-unes de ces réalisations gourmandes pour Noël :
- – La duchesse, une bûche composée de choux croustillants, moelleux à la vanille de Tahiti, crème aux marrons et meringue caramélisée.
- – le Tentation : un biscuit aux 4 épices, crémeux vanille de Tahiti, poires au miel « façon tatin » et mousseline au speculoos
- – le Perce Neige : Sablé breton, crème pistache, compotée de fraises et fraises des bois.
Disponible en 3 tailles : 4, 6, 8 personnes – de 30 à 56 € la bûche
A ces indétrônables desserts traditionnels de Noël, viennent s’ajouter les ballotins de chocolat, les marrons glacés, les mignardises, les verrines salées et autres lunchs apéritifs.
Pour découvrir l’ensemble des douceurs de Noël chez la pâtisserie Canet, téléchargez la carte ici.
La pâtisserie Canet aux 4 coins de Nice
Si l’adresse originelle du 25 boulevard Gambetta abrite la pâtisserie et le laboratoire de Christophe Canet, désormais 3 autres boutiques sont au cœur de Nice, rue Maccarani, rue longchamp et avenue Cap Croix. Il est aussi possible de commander douceurs salées et sucrées sur la boutique en ligne et être livré sur toute la côte d’Azur.
Pour découvrir l’univers de la pâtisserie Canet c’est par ici.
Pâtisserie Canet – 25, bd Gambetta – Nice
Plus de desserts de Noël ? Découvrez notre dossier 13 desserts, 13 pâtissiers