C’est l’un des joyaux de Cannes : les îles de Lérins. Elles sont composées de 2 grandes îles et leurs îlots : Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. Celle de Saint-Honorat se distingue par la présence d’une vie monastique vieille de 16 siècles. Aujourd’hui, si la notoriété des moines a dépassé les frontières de notre Côte d’Azur et même de notre pays, en partie grâce à leur vin, sur Saint-Honorat, on y vient aussi pour découvrir un écrin de végétation, des monuments historiques mais aussi se ressourcer, que l’on soit enclin à la spiritualité ou non.

saint-honorat-lerins

Découvrez ici, les multiples activités possibles sur l’île Saint-Honorat, qui s’étend pourtant sur à peine 1500 mètres de long et 400 de large !

panorama_iles_lerins

[layerslider id=”2″]

Saint-Honorat : visiter l’île

Depuis l’embarcadère, quelques minutes suffiront pour traverser l’île et découvrir le Monastère fortifié, érigé en 1073. De là, outre les vestiges de ce lieu qui abritât la vie des religieux jusqu’au 18ème siècle, au sommet du vieux donjon, vous pourrez découvrir entre les créneaux, une vue à couper le souffle sur la mer, la Côte du Cap d’Antibes jusqu’à l’Esterel, au loin, les montagnes mais aussi un panoramique d’exception sur le monastère moderne qui abrite encore aujourd’hui les moines.

monastere

cloitre_saint_honorat

vieux_monastère

Sur le sentier qui mène à l’autre versant de l’île Saint-Honorat, bordé d’une végétation dense et méditerranéenne, vous pourrez également découvrir les fours à boulet, les chapelles, de la Trinité et Saint-Sauveur, le cloître datant du XIIème siècle et bien sûr, le vignoble réputé, sur quelques 8 hectares.

crocus_st_honorat

porte_moine

Lorsque vous aurez fait le tour de Saint-Honorat, vous aurez mérité de vous poser sur l’une des plages ou criques de l’île et plonger dans les eaux turquoises qui l’entourent…

Pour mieux apprécier Saint-Honorat, vous pouvez bénéficier d’une visite guidée pour le monastère fortifié ou la spiritualité de l’île et même une dégustation de vins.

oliviers

La vie des Moines

Ils sont aujourd’hui 21 moines, appartenant à la Congrégation Cisterienne de l’Immaculée Conception, à vivre, aujourd’hui, sur Saint-Honorat au cœur du Monastère Moderne. Une vie rythmée par la prière, l’étude mais aussi le travail et l’accueil dans un lieu préservé et chargé d’Histoire.

eglise_monastere_st_honorat

Si les parties d’habitation monastique ne sont pas ouvertes au public, vous pouvez cependant assister aux messes quotidiennes si vous venez pour la journée.

vignes

Il est également possible de dormir sur l’île Saint-Honorat pour les groupes, personnes seules ou en couple lors des retraites qui sont accessibles pour une durée maximale d’une semaine. Idéal pour se ressourcer, prier et « goûter au silence ».

Pour les jeunes, de nombreuses formules sont proposées comme les retraites avant révision ou le bénévolat d’été pour les 20 à 28 ans.

detail_eglise

Le Vin et les spécialités des moines

C’est depuis les années 90 que le vignoble a été relancé et aujourd’hui, les moines produisent quelques 40 000 bouteilles provenant de plusieurs cépages : Syrah, Mourdèvre, Pinot Noir, Chardonnay, Clairette et Viognier.

vin_lerins

Des vins rouge ou blanc, d’exception et reconnus aujourd’hui dans le monde entier.

Dans la boutique, à côté de la Tonnelle et à deux pas de l’embarcadère, vous trouverez aussi une sélection de liqueurs de plantes ou de fruits, mais aussi de l’huile d’olive.

huile_olive_lerins

Se restaurer sur Saint-Honorat : la Tonnelle et les Canisses.

A quelques mètres de l’embarcadère, face au chenal avec vue imprenable sur les bateaux et l’île Sainte-Marguerite, le restaurant La Tonnelle vous accueille à l’ombre des pins parasol pour déjeuner en toute quiétude et convivialité.

D’inspiration méditerranéenne, la cuisine se veut toute en sobriété et en spécialités, à partir de produits de saison. Ainsi à la carte, on croque dans les salades gourmandes ou l’on prend le temps d’une viande ou d’un poisson grillé mais on n’oublie en aucun cas, en entrée de partager une friture de poissons !

Pour ceux et celles qui préfèrent se poser pour contempler la beauté du paysage façon pique-nique, à côté de la Tonnelle, vous pourrez également vous restaurant au snack les Canisses.

la_tonnelle_snack_st_honorat

dessert

Pour y aller :

Il faut compter 14 € l’aller-retour par adulte (billetterie internet ici) et les navettes partent toutes les 30 minutes en saison.

Vous pouvez même profiter d’une offre bateau + sandwich+ boisson à 18,90 €

Pour plus d’infos sur le monastère de Lérins

Pour plus d’infos sur Saint-Honorat et les informations pratiques

[layerslider id=”3″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici