Tourisme à Saint-Tropez : les incontournables à ne pas manquer !

tourisme-saint-tropez

L’été arrive à grands pas, et vous serez nombreux, de France comme de partout dans le monde à avoir les yeux rivés sur un petit village typique provençal : Saint-Tropez. Car oui, si à l’année, ce petit village à flanc de Méditerranée sait être discret, dès les beaux jours et depuis les années 60, il a su se faire une place au soleil dans le cœur des Jet-Setteurs comme des célébrités. Entre image d’Epinal et vie nocturne, Saint-Trop’ a su préserver son mythe.  En quelques lieux, découvrez comment faire du tourisme à Saint-Tropez en une journée.

tourisme-saint-tropez

La Citadelle de Saint-Tropez

Pour faire du tourisme à Saint-Tropez, entamez votre visite par un lieu qui a façonné l’histoire de Saint-Tropez : la Citadelle. Cet ensemble fortifié « pré-Vauban » datant du XVIIème siècle abrite aujourd’hui le musée d’histoire maritime de la cité balnéaire. Donjon, courtine et bastions vous attendent pour découvrir cet élément de défense le plus important entre Toulon et Antibes. Au pied des remparts, c’est un splendide panorama sur le golfe de Saint-Tropez, Sainte-Maxime, les Maures et l’Esterel, qui vous attend.

tourisme-saint-tropez-citadelle

La place des Lices

Lieu favori des inconditionnels de la pétanque, la place des lices se déploie sous des platanes centenaires. Ambiance 100 % provençale en plein cœur de cette destination touristique, la place des Lices peut s’enorgueillir d’avoir vu de nombreuses célébrités titiller du cochonnet dans la bonne humeur sur son sol sableux. Elle y reçoit aussi un marché provençal prisé de tous où l’on y retrouve pêle mêle, des saveurs maraîchères comme de l’artisanat local.

place-des-lices-saint-tropez

Le château de la Moutte

Désormais reconnu pour son festival de musique classique « les nuits du château de la Moutte », ce domaine est situé sur la presqu’île de Saint-Tropez. Entourée d’un parc botanique, la propriété s’étend jusqu’à la mer et il est possible de découvrir sa palmeraie centenaire ainsi que son histoire grâce à des visites guidées qui retracent la vie de ce monument historique, désormais partie intégrante du patrimoine tropézien.

chateau-moutte-saint-tropez

Musée de la gendarmerie et du cinéma

Si Brigitte Bardot a su crée le mythe de Saint-Trop’ avec glamour, c’est la série de films les gendarmes qui a fait perdurer l’image de la gendarmerie de Saint-Tropez au grand public. Depuis, un musée leur rend hommage sur le lieu même du tournage et met en lumière anecdotes, objets culte et témoignages de cette période si vivace encore dans l’esprit collectif.

gendarmerie-saint-tropez

La plage de Pampelonne

Prisée des stars internationales, cette plage de 5 km située sur la commune de Ramatuelle a elle aussi su participer à la renommée de Saint-Tropez, grâce au film « Et Dieu créa la femme » avec Brigitte Bardot. Abritant des plages privées connues dans le monde entier pour leur esprit festif, c’est bel et bien son étendue de sable blanc et son côté sauvage préservé qui attire les foules.

chateau-moutte-saint-tropez

 

Les lieux à découvrir aux alentours de Saint-Tropez :

La croix Valmer

Adossée à au massif des Maures, la Croix Valmer sait jouer des contrastes comme sa voisine Tropézienne. Entre plages de sable blanc, dont la plus connue est la plage de Gigaro, et paysage verdoyant, La Croix Valmer est une halte rafraîchissante pour une promenade sur le sentier du littoral ou à travers son parc naturel préservé.

Ramatuelle

Ce village qui domine la plage de Pampelonne est riche d’une activité culturelle réputée. Choyé des stars qui viennent en villégiature l’été, elle abrite au cœur de ses remparts, des ruelles qui témoignent d’une histoire typiquement provençale.

Port Grimaud

Venise provençale, cette cité lacustre créée dans les années 60 mérite une halte pour flâner le long de ses quais et découvrir son architecture colorée. Très touristique, on s’y attarde pour déjeuner, faire quelques emplettes ou le must : un tour de coches d’eau.

port-grimaud

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.