Le coup de fourchette : l’adresse secrète des gastronomes à Théoule sur Mer

Happy birthday le coup de Fourchette à Théoule sur mer ! 19 ans cette année, que Angel et Bornia Aparicio ont donné vie à leur pépite culinaire dans le centre de la station balnéaire. Une année phare pour ce restaurant à quelques pas du bord de mer, puisque le Guide Michelin est venu récompenser cette table prometteuse… Adresse secrète des chefs doublement étoilés, on vous  dévoile les petits secrets de ce joyau gastronomique…

coup-de-fourchette-angel-Bornia

Le coup de Fourchette à Théoule : presque 20 ans de fidélité

C’est sûrement ce qui caractérise le plus, ce couple de restaurateur : la fidélité. Depuis presque 20 ans, Angel et Bornia, ont su se tisser un réseau d’artisans, de producteurs, de pêcheurs et de maraîchers avec lesquels ils prennent plaisir à concevoir leurs assiettes colorées, savoureuses et généreuses. Une constance et une maîtrise des saveurs, récompensée cette année par le guide Michelin d’une assiette gourmande.

Amoureux de leur région, ils portent haut dans leur cœur aussi les arts décoratifs. A l’instar des pièces de métal que l’on retrouve un peu partout au Coup de Fourchette, œuvres du sculpteur Fortune Evangelisti de Tourrettes à qui l’on doit la sculpture Monumentale Notre Dame-d’Afrique, érigée sur la colline Théoulienne.

deco-coup-de-fourchette

La fidélité, est aussi, dans la clientèle du Coup de Fourchette, qui retrouve, année après année, le chemin qui mène à cette adresse presque secrète lorsque l’on s’éloigne du bord de mer. Parmi elles, des grands noms de la gastronomie, comme Christian Sinicropi, chef doublement étoilé, qui au fil des ans, est devenu un ami du couple Aparicio.

Le coup de Fourchette : une toute nouvelle terrasse estivale pour une carte locavore

Cet été, le coup de Fourchette à Théoule sur mer, a déployé une terrasse devant son restaurant discret et convivial. Quelques plantes viennent rafraîchir ce nouvel espace en bord de route, où l’on peut y apercevoir, les premières roches rouges de l’Estérel. Un écrin estival bienvenu pour se délecter des plats que l’on découvre à l’ardoise et qui changent chaque semaine.

Les amoureux de poissons seront servis avec les excellentes propositions d’Angel, qui préfère mettre à la carte, les espèces que l’on retrouve en baie de Cannes. Comme la pélamide, le maquereau, la liche, le barracuda ou encore l’oblade, un poisson bleuté de la famille de la dorade. Un chapelet de poissons que les pêcheurs Cannois lui réservent depuis plus de 10 ans désormais. En tartare, en ceviche, en carpaccio, la fraîcheur de ces saveurs marines est telle, qu’en été, le poisson cru est l’un des plats les plus plébiscités au coup de Fourchette.

Au chapitre maraîcher, là encore, les papilles raffolent des légumes de saison en provenance du marché Forville. Fleurs de courgette, aubergines, asperges… selon la saison, Angel dorlote les petits légumes qui viennent sublimer chacun de ses plats.

Les desserts, eux aussi, n’ont pas à rougir, tant ils sont le fruit d’une créativité exacerbée de ce chef généreux au savoir-faire incomparable. Les fruits de saison colorent les crèmes douces et parfumées, le pain perdu se coiffe d’une belle boule de glace rafraîchissante et l’on fond sur les desserts estivaux à l’instar de ses figues généreuses, que l’on déguste avec une très gourmande crème sabayon légèrement caramélisée.

Formule du midi à 18 euros (Plat du jour et verre de vin) – Menu à 24, 22 et 32 euros (entrée-plat, plat-dessert, entrée-plat-dessert). Menu du soir à 35 euros (entrée-plat-dessert).

Le coup de fourchette – 15 avenue charles Dahon – Théoule sur mer

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici