Pont des tuves à Montauroux ou pont des Gabres à St Cézaire

Une randonnée à la fraîche où vous pourrez vous baigner en famille ? Direction le pont des Tuves à Montauroux qui est aussi le pont des Gabres à Saint-Cézaire sur Siagne. Découvrez ce spot hautement instagrammable en été, pour ses eaux turquoises et sa cascade impressionnante.

pont-des-tuves-gabres-montauroux

Une randonnée sur un chemin qui mène au Pont des Tuves

Si vous êtes adepte de randonnées, profitez de la saison estivale pour découvrir un lieu atypique sur la Côte d’Azur : le pont des Tuves. Nommé ainsi en référence à la roche poreuse, ce pont construit en 1802 a la particularité de porter 2 noms selon la rive sur laquelle on se trouve.

Côté Montauroux, pont des Tuves. Côté Saint-Cézaire sur Siagne, le pont des Gabres.

Enjambant la Siagne, il séduit par sa singularité puisqu’il se situe sur 2 départements, le Var et les Alpes-Maritimes. Mais ce qui le rend unique, c’est son environnement. Une rivière à la couleur improbable, turquoise et une cascade côté Saint-Cézaire sur Siagne qu’il faut traverser pour pouvoir rejoindre le pont des Tuves. Entourée d’une végétation dense, la fraîcheur de ce lieu est appréciée dès les beaux jours.

pont-des-tuves-2

De part et d’autre, mais plus particulièrement du côté Montauroux, on trouve alors quelques spots, voir des plages, pour se baigner le long de la Siagne.

Au Pont des Tuves, on trouve même une drôle de cabane, de rondins de bois, permettant une pause pique-nique bien méritée. Il faudra arriver tôt tant le pont des Tuves est une étape obligatoire en été ! De là, quelques effrontés n’hésitent pas à sauter depuis le pont pour se jeter dans l’eau fraîche et transparente de cette rivière. Un lieu sauvage certes, mais très fréquenté en été, tant la beauté du pont des Tuves est exceptionnelle.

pont-des-tuves-plongeon

Pour ceux qui préféreront cette idyllique destination à la randonnée en elle-même, on vous conseille de suivre le tracé depuis Montauroux pour une balade d’une trentaine de minutes avec une descente relativement raide.

Pour s’y rendre c’est par ici.

eau-turquoise-pont-des-tuves

Le circuit par Saint-Cézaire Sur Siagne

Vous souhaitez découvrir cette randonnée en flirtant avec les chênes verts ? profiter de la fraîcheur des sentiers ? découvrir le canal de la Siagne qui alimente en eau, la ville de Cannes ? passer par une forêt à l’atmosphère exotique ? Direction Saint-Cézaire Sur Siagne, pour 4h de randonnée qui vous mènera au graal : le pont des Tuves et une balade le long de la Siagne rafraîchissante et féérique.

Attention : ne pas faire cette randonnée par temps de pluie. Au niveau de la cascade avant d’arriver au pont des Tuves, la roche y est glissante. Pensez à prendre une casquette, cette randonnée au départ de Saint-Cézaire, vous réserve une montée d’environ 3 km en plein soleil !

A l’entrée du village, on peut se garer dans un grand parking gratuit. De là, on traverse Saint-Cézaire pour rejoindre après la fontaine, la rue de l’Egalité.

Un peu plus loin, une petite route tourne sur la droite. Empruntez-la. Au bout du chemin, tournez encore à droite sur le chemin de Courbon et suivre le balisage jaune.

Suivez la direction de la Chapelle Saint-Saturnin. Au niveau de la citerne, laissez sur votre droite le chemin pour emprunter le sentier forestier. De là, commence une descente en lacets au milieu des restanques. Vous traversez le Canal de la Siagne.

canal-de-la-siagne

Le détour à la Chapelle Saint-Saturnin

A une intersection, descendez alors vers la Chapelle Saint-Saturnin, construite au XIIème siècle. Revenez sur vos pas et empruntez le sentier qui part sur la gauche et remontez vers le canal de la Siagne. Au niveau de la large passerelle, prenez le chemin à sa gauche en direction du Pont des Tuves ou pont des Gabres. Vous descendez encore et encore sur ce chemin insolite avant de vous retrouver au niveau de la Cascade et de découvrir, émerveillés, le pont des Tuves, la couleur tantôt turquoise, tantôt verdoyante de la Siagne.

chapelle-saint-saturnin

La pause méritée au Pont des Tuves

La majorité d’entre vous, préférera rester à ce pont stratégique pour déjeuner, piquer une tête ou trouver le bon angle pour faire LA photo instagrammable. (attention pas de réseau dans les gorges de la Siagne). Mais si vous souhaitez être plus  tranquille, continuez la randonnée qui vous mènera un bon moment le long de la Siagne et vous fera découvrir des spots tout aussi incroyables pour bronzer ou barboter dans les eaux claires.

Pour cela, passer le pont des Tuves, et pénétrez dans la forêt avant de rejoindre le sentier qui part vers la droite, balisé en jaune.

cascade-pont-des-tuves

Une forêt tropicale sur la Côte d’Azur

C’est dans cette partie de la randonnée, que vous découvrirez une forêt tropicale, des ruines, témoins d’une vie riche autrefois, et toujours bercé par le bruit incessant de la Siagne qui s’écoule en cascade de ce côté-là.

Arrivé à l’ancienne papeterie de la Siagne en ruine, continuez sur le sentier jusqu’au pont avant d’entamer la rude montée vers le village.

la-siagne-vegetation

Un retour qui demandera de l’effort

En effet, c’est par un chemin de cailloux, en plein soleil, que vous remonterez vers Saint-Cézaire sur Siagne. 3 km assez raides qui mériteront quelques pauses pour se rafraîchir. N’oubliez pas vos bouteilles d’eau !

la-siagne-cascade

Au bout du sentier, vous traversez la route départementale 105 pour prendre en face, le chemin qui monte vers le village. Vous retrouverez sans peine la fontaine, avant d’arriver au parking.

D’autres idées balade sur la Côte d’Azur par ici.

Ne manquez pas notre dossier summer 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici