Depuis quelques années, le poulet revient au centre des tables les plus populaires. Mais dans les Alpes-Maritimes, exit sa version frite, trop fast food, place à la tradition, avec une enseigne qui a choisi de mettre la volaille à l’honneur dans sa version la plus noble : Le Groupe Rôtisserie.
La Rôtisserie : le retour du produit de qualité
Maxime Berisset, le très inspiré créateur de ce concept novateur l’avoue : « il a fallu être patient pour éduquer la clientèle à consommer de la bonne volaille ». Chez Rôtisserie, le choix du bon produit a un coût et notre poulet rôti était plus cher que celui que l’on retrouve dans les rôtisseries classiques – dit-il.
Quand en 2016, cet épicurien décide de lancer sa première Rôtisserie à Nice, aucune offre équivalente n’existe sur le marché. Sa philosophie ? Proposer un produit de qualité pour manger sainement, même sur le pouce.
En misant sur le retour à l’authenticité avec des volailles françaises, fermières, Label Rouge ou Bio, et l’unique volaille AOP – le poulet de Bresse – en présence en boutique les week-ends, l’enseigne connaît un succès bien au-delà de la première boutique dédiée à la volaille qui a vu le jour en France, ici, à Nice. Cette année, outre les trois adresses Niçoises, le magasin de Beausoleil, celui de Menton et le Food-Truck Léôn by Rôtisserie, c’est à Cannes que Rôtisserie ouvrira son 7ème point de vente.
Circuits courts et « fait-maison »
Maxime Berisset le certifie : depuis l’ouverture du laboratoire à Saint-Laurent-du-Var, l’offre a gagné en qualité pour le plus grand plaisir des consommateurs. Désormais, aux volailles qui dorent longuement sous la chaleur de la rôtissoire en boutique, les accompagnements concoctés dans cette cuisine centrale réveillent les papilles des amateurs de plats traditionnels.
Chaque jour le Chef, Antoine, prépare les pommes de terre rôties, les légumes poêlés, les gratins ou encore les purées à la truffe qui viendront accompagner le traditionnel poulet du dimanche, comme pour réveiller nos souvenirs d’enfance.
À cette ribambelle de saveurs réconfortantes, les produits complémentaires sont le fruit de collaborations avec des artisans locaux. Comme les sauces Ketchup et Smokey Barbecue de la Case Bourbon, les pâtisseries réalisées par La Boul’ange à Drap ou encore les bières artisanales Blue Coast Niçoises.
Tout chez Rôtisserie est estampillé artisanal, du poulet traditionnel au rôti de porc, des saucisses de Toulouse aux chips en passant par les plats de légumes qui embaument le parfum de la Méditerranée comme les aubergines parmesane.
Identité forte et services de pro !
Ajoutez à ces bons petits plats, comme tout droit sortis de la cuisine de grand-mère, une bonne dose de marketing contemporain et emprunté aux enseignes de Fast food, et vous trouverez la recette du succès de Rôtisserie qui, malgré la situation sanitaire, affiche une belle croissance en ce début d’année 2021.
Il faut dire que chez Rôtisserie, l’identité est forte. La décoration est uniformisée sur l’ensemble des boutiques avec cette très reconnaissable devanture noire et or et des carreaux de faïence qui tapissent le sol. Même les murs font écho aux couleurs de l’enseigne, avec un carrelage à l’ancienne, noir évidemment comme les rôtissoires, à l’arrière des vitrines de présentation.
Outre cet univers fortement identifiable, tous les codes des grandes enseignes sont repris comme une ouverture 7 jours sur 7 sur de longues plages horaires, une application dédiée pour passer ses commandes et des formules adaptées pour deux à six personnes, à déguster chez soi ou au bureau.
Un concept tendance sur la voie de la franchise
Avec plus d’une trentaine de salariés sur l’ensemble des boutiques maralpines de Rôtisserie, ce concept Niçois qui ne connaît pas la crise met désormais son savoir-faire au service de la franchise. Rôtisserie compte bien s’exporter au-delà des frontières du département et convaincre les amateurs, que l’avenir du poulet rôti est tout doré !