jeudi, 8 décembre, 2022

Que faire à Aix en Provence : nos idées de visite

Vous rêvez d’un week-end en plein cœur de la Provence pour découvrir une ville bouillonnante de culture, d’art et de gastronomie ? Découvrez que faire à Aix en Provence le temps d’un court séjour, et profitez de cet art de vivre à la provençale portée par une cité dynamique imprégnée de la présence du peintre Paul Cézanne.

que-faire-a-ais-en-provence

Aix en Provence, le temps d’un week-end

Qu’il fait bon flâner dans les ruelles d’Aix en Provence et découvrir, émerveillés, le fameux cours Mirabeau, bordé d’érables et d’adresses immanquables qui ont fait la renommée de cet axe principal du centre-ville.

Dès les beaux jours, Aix en Provence s’impose comme une destination idéale pour se rafraîchir, elle, ville d’eau et d’art, où les fontaines comme celle des 4 dauphins s’égrènent sur les places de charme de cette ville provençale dans les terres.

cours-mirabeau

Séjourner à Aix en Provence

Hôtels romantiques, chambres d’hôtes, adresses de prestige ou hôtels pas chers à Aix-en-Provence, peu importe la raison de votre séjour, vous trouverez une multitude de lieux pour dormir dans la cité Aixoise selon votre budget.

Selon si vous êtes en famille, en couple ou que vous voyagez pour un déplacement professionnel, vous préférerez choisir un hôtel en centre-ville ou dans les extérieurs pour profiter des multiples trésors du pays Aixois.

Aix en Provence, les immanquables à visiter

1 – La vieille ville et le cours Mirabeau

Combiner lèche-vitrine et découverte de la vieille ville, tel est l’un des atouts d’Aix en Provence. Au cœur de ces ruelles, tous les grands noms de la mode, de la décoration ou du luxe sont présents mais il existe d’innombrables adresses plus confidentielles et indépendantes qui éveilleront votre curiosité et vos envies. Sur votre parcours, ce centre-ville piéton, est bordé de constructions moyenâgeuses ou du 18ème siècle. Bien entendu, impossible de flâner sans passer par le cours Mirabeau, et s’installer en terrasse pour déjeuner ou une pause-café entre 2 sessions de shopping.

2 – Sur les pas de Paul Cézanne

Impossible de passer un week-end à Aix en Provence sans évoquer la présence de Paul Cézanne dans cette ville où l’art est omniprésent. Offrez-vous une balade urbaine sur les pas de Cézanne pour découvrir sa demeure natale, les lieux qui ont marqué son enfance ou encore les cafés, qu’il fréquentait avec ses amis peintres.

On visite son atelier, on file à la bastide du Jas de Bouffan, la demeure familiale de Cézanne et on peut même s’évader un peu, en pleine nature, en quittant un peu Aix, pour pique-niquer à la Sainte-Victoire et découvrir ce qui a tant inspiré Cézanne grâce à un itinéraire au départ du Thoronet.

3 – Goûter aux spécialités locales

La cuisine provençale, gorgée de soleil et de saveurs, se déguste à chaque coin de rue au cœur d’Aix en Provence, mais si vous devez ramener une gourmandise en souvenir, nul n’est censé ignorer le goût incomparable du fameux calisson. Réalisé à partir de pâte de melon confit et d’amandes broyées, délicatement nappé de glace royale, ce petit bijou de saveurs, fond dans la bouche. Le calisson aurait été inventé en 1454, où, à Aix en Provence, le confiseur de la cour l’aurait proposé lors des noces du Roi René et de Jeanne de Laval.

4 – Découvrir l’art à chaque coin de rue !

Immeubles bourgeois, musées d’exception, centre d’art dans un joyau du XVIIIème siècle, fontaines ou sculptures, l’art se découvre à Aix en Provence le temps d’un séjour. Avec 156 monuments historiques disséminés dans la ville, la cité Aixoise s’impose naturellement comme idéale pour un séjour culturel.

Dans l’un des quartiers immanquables, le quartier Mazarin, l’hôtel de Caumont, intimiste et élégant, accueille des expositions temporaires pour découvrir des grands noms de l’art et profiter d’une pause chic et glamour dans le salon de thé ou le lounge bar.

En ce moment

NOEL Côte d'Azur

La rando du père Noël à Montauroux

Comme chaque année, la célèbre guide de randonnée Maddy et sa bande de joyeux lutins, vous proposent une randonnée de Noël pour les petits...

Marché de Noël 2022 : 5 raisons de filer à Draguignan

Petite excursion Varoise en cette fin d’année pour s’évader et faire son shopping de Noël à quelques kilomètres des Alpes-Maritimes. Aujourd’hui, on file à...

Bûches de Noël et autres surprises à la boutique de l’Oasis...

Plus que quelques jours avant Noël et la boutique de l’Oasis à Mandelieu a déjà glissé sous le sapin plusieurs cadeaux qui raviront les...

Des bûches de Noël (par milliers) à la pâtisserie maison Saluzzo !

A Mouans Sartoux, la pâtisserie l’Epi d’Or de la maison Saluzzo régale les gourmands depuis 1936. Particulièrement pendant les fêtes traditionnelles et notamment à...

Loélia Pissot : 15 ans de pâtisserie à Cannes

C’est presque une adresse que l’on se passe sous le manteau, tant la pâtisserie Loélia Pissot demeure l’une des préférées des Cannois. Sur le...

Pâtisserie Noun à Juan les Pins : des pâtissières à la barre !

Larguez les amarres, on embarque pour un océan de douceurs à la toute fraîche pâtisserie Noun qui a ouvert depuis peu à Juan les...

Que faire ce week-end ?

En manque d'idée pour vous évader ? Découvrez nos idées de sorties !

Découvrir

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

A lire aussi

- Publicité-