Que faire à Aix en Provence : nos idées de visite

Nos derniers articles

Sac à main en liège : une boutique dédiée à Fréjus

Les produits artisanaux ont le vent en poupe et parmi eux, certains confectionnés avec une matière naturelle que l’on...

Top 10 des activités insolites à Nice et aux environs

Adeptes de sensations fortes, passionnés de jeux, envie de sortir des sentiers battus ? Nous vous proposons une foule d’activités...

Les activités à faire à Nice à garder après le confinement

  Pendant le confinement vous avez eu du temps. Du temps pour pratiquer des activités sportives, ludiques ou même vous...
Ablacarolyn
Journaliste de l'à peu près – jamais sans mes talons de 12 – vous n'auriez pas vu un macaron quelque part ?

Vous rêvez d’un week-end en plein cœur de la Provence pour découvrir une ville bouillonnante de culture, d’art et de gastronomie ? Découvrez que faire à Aix en Provence le temps d’un court séjour, et profitez de cet art de vivre à la provençale portée par une cité dynamique imprégnée de la présence du peintre Paul Cézanne.

que-faire-a-ais-en-provence

Aix en Provence, le temps d’un week-end

Qu’il fait bon flâner dans les ruelles d’Aix en Provence et découvrir, émerveillés, le fameux cours Mirabeau, bordé d’érables et d’adresses immanquables qui ont fait la renommée de cet axe principal du centre-ville.

Dès les beaux jours, Aix en Provence s’impose comme une destination idéale pour se rafraîchir, elle, ville d’eau et d’art, où les fontaines comme celle des 4 dauphins s’égrènent sur les places de charme de cette ville provençale dans les terres.

cours-mirabeau

Séjourner à Aix en Provence

Hôtels romantiques, chambres d’hôtes, adresses de prestige ou hôtels pas chers à Aix-en-Provence, peu importe la raison de votre séjour, vous trouverez une multitude de lieux pour dormir dans la cité Aixoise selon votre budget.

Selon si vous êtes en famille, en couple ou que vous voyagez pour un déplacement professionnel, vous préférerez choisir un hôtel en centre-ville ou dans les extérieurs pour profiter des multiples trésors du pays Aixois.

Aix en Provence, les immanquables à visiter

1 – La vieille ville et le cours Mirabeau

Combiner lèche-vitrine et découverte de la vieille ville, tel est l’un des atouts d’Aix en Provence. Au cœur de ces ruelles, tous les grands noms de la mode, de la décoration ou du luxe sont présents mais il existe d’innombrables adresses plus confidentielles et indépendantes qui éveilleront votre curiosité et vos envies. Sur votre parcours, ce centre-ville piéton, est bordé de constructions moyenâgeuses ou du 18ème siècle. Bien entendu, impossible de flâner sans passer par le cours Mirabeau, et s’installer en terrasse pour déjeuner ou une pause-café entre 2 sessions de shopping.

2 – Sur les pas de Paul Cézanne

Impossible de passer un week-end à Aix en Provence sans évoquer la présence de Paul Cézanne dans cette ville où l’art est omniprésent. Offrez-vous une balade urbaine sur les pas de Cézanne pour découvrir sa demeure natale, les lieux qui ont marqué son enfance ou encore les cafés, qu’il fréquentait avec ses amis peintres.

On visite son atelier, on file à la bastide du Jas de Bouffan, la demeure familiale de Cézanne et on peut même s’évader un peu, en pleine nature, en quittant un peu Aix, pour pique-niquer à la Sainte-Victoire et découvrir ce qui a tant inspiré Cézanne grâce à un itinéraire au départ du Thoronet.

3 – Goûter aux spécialités locales

La cuisine provençale, gorgée de soleil et de saveurs, se déguste à chaque coin de rue au cœur d’Aix en Provence, mais si vous devez ramener une gourmandise en souvenir, nul n’est censé ignorer le goût incomparable du fameux calisson. Réalisé à partir de pâte de melon confit et d’amandes broyées, délicatement nappé de glace royale, ce petit bijou de saveurs, fond dans la bouche. Le calisson aurait été inventé en 1454, où, à Aix en Provence, le confiseur de la cour l’aurait proposé lors des noces du Roi René et de Jeanne de Laval.

4 – Découvrir l’art à chaque coin de rue !

Immeubles bourgeois, musées d’exception, centre d’art dans un joyau du XVIIIème siècle, fontaines ou sculptures, l’art se découvre à Aix en Provence le temps d’un séjour. Avec 156 monuments historiques disséminés dans la ville, la cité Aixoise s’impose naturellement comme idéale pour un séjour culturel.

Dans l’un des quartiers immanquables, le quartier Mazarin, l’hôtel de Caumont, intimiste et élégant, accueille des expositions temporaires pour découvrir des grands noms de l’art et profiter d’une pause chic et glamour dans le salon de thé ou le lounge bar.

Des mots d’amour et des spots romantiques sur la Côte d’Azur

Quoi de plus doux pour la Saint-Valentin que de découvrir des mots d’amour. Pour déclarer sa flamme, si vous...

Chocolats de Pâques 2021 : les meilleures réalisations des artisans chocolatiers

Confinés dehors ou pas, rien ne viendra ternir les traditionnelles fêtes de Pâques et ce ne sont pas les artisans chocolatiers des Alpes-Maritimes qui...

Printemps gourmand à Fréjus : découvrez les menus à emporter !

  A Fréjus le printemps se fête toute en gourmandise avec une dizaine de restaurateurs qui proposent le 20 et le 21 mars, un menu...

SANDRINE COLLONGE sur le Marché Forville

Quelle bonne surprise pour tous les gourmands!...  Il faut dire que Sandrine COLLONGE fait partie de ces chefs qui ont la passion de la...

Où manger une pizza à Nice ?

  Basique de la cuccina italienne, la pizza, simple et efficace est sûrement l’un de nos plats favoris puisque nous sommes les 3ème au monde...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-