Vous rêvez d’un week-end en plein cœur de la Provence pour découvrir une ville bouillonnante de culture, d’art et de gastronomie ? Découvrez que faire à Aix en Provence le temps d’un court séjour, et profitez de cet art de vivre à la provençale portée par une cité dynamique imprégnée de la présence du peintre Paul Cézanne.
Aix en Provence, le temps d’un week-end
Qu’il fait bon flâner dans les ruelles d’Aix en Provence et découvrir, émerveillés, le fameux cours Mirabeau, bordé d’érables et d’adresses immanquables qui ont fait la renommée de cet axe principal du centre-ville.
Dès les beaux jours, Aix en Provence s’impose comme une destination idéale pour se rafraîchir, elle, ville d’eau et d’art, où les fontaines comme celle des 4 dauphins s’égrènent sur les places de charme de cette ville provençale dans les terres.
Séjourner à Aix en Provence
Hôtels romantiques, chambres d’hôtes, adresses de prestige ou hôtels pas chers à Aix-en-Provence, peu importe la raison de votre séjour, vous trouverez une multitude de lieux pour dormir dans la cité Aixoise selon votre budget.
Selon si vous êtes en famille, en couple ou que vous voyagez pour un déplacement professionnel, vous préférerez choisir un hôtel en centre-ville ou dans les extérieurs pour profiter des multiples trésors du pays Aixois.
Aix en Provence, les immanquables à visiter
1 – La vieille ville et le cours Mirabeau
Combiner lèche-vitrine et découverte de la vieille ville, tel est l’un des atouts d’Aix en Provence. Au cœur de ces ruelles, tous les grands noms de la mode, de la décoration ou du luxe sont présents mais il existe d’innombrables adresses plus confidentielles et indépendantes qui éveilleront votre curiosité et vos envies. Sur votre parcours, ce centre-ville piéton, est bordé de constructions moyenâgeuses ou du 18ème siècle. Bien entendu, impossible de flâner sans passer par le cours Mirabeau, et s’installer en terrasse pour déjeuner ou une pause-café entre 2 sessions de shopping.
2 – Sur les pas de Paul Cézanne
Impossible de passer un week-end à Aix en Provence sans évoquer la présence de Paul Cézanne dans cette ville où l’art est omniprésent. Offrez-vous une balade urbaine sur les pas de Cézanne pour découvrir sa demeure natale, les lieux qui ont marqué son enfance ou encore les cafés, qu’il fréquentait avec ses amis peintres.
On visite son atelier, on file à la bastide du Jas de Bouffan, la demeure familiale de Cézanne et on peut même s’évader un peu, en pleine nature, en quittant un peu Aix, pour pique-niquer à la Sainte-Victoire et découvrir ce qui a tant inspiré Cézanne grâce à un itinéraire au départ du Thoronet.
3 – Goûter aux spécialités locales
La cuisine provençale, gorgée de soleil et de saveurs, se déguste à chaque coin de rue au cœur d’Aix en Provence, mais si vous devez ramener une gourmandise en souvenir, nul n’est censé ignorer le goût incomparable du fameux calisson. Réalisé à partir de pâte de melon confit et d’amandes broyées, délicatement nappé de glace royale, ce petit bijou de saveurs, fond dans la bouche. Le calisson aurait été inventé en 1454, où, à Aix en Provence, le confiseur de la cour l’aurait proposé lors des noces du Roi René et de Jeanne de Laval.
4 – Découvrir l’art à chaque coin de rue !
Immeubles bourgeois, musées d’exception, centre d’art dans un joyau du XVIIIème siècle, fontaines ou sculptures, l’art se découvre à Aix en Provence le temps d’un séjour. Avec 156 monuments historiques disséminés dans la ville, la cité Aixoise s’impose naturellement comme idéale pour un séjour culturel.
Dans l’un des quartiers immanquables, le quartier Mazarin, l’hôtel de Caumont, intimiste et élégant, accueille des expositions temporaires pour découvrir des grands noms de l’art et profiter d’une pause chic et glamour dans le salon de thé ou le lounge bar.