Randonnée de Mandelieu à Théoule Sur Mer en passant par l’Estérel

D’octobre à juin, cette randonnée de Mandelieu à Théoule sur Mer, vous offre la possibilité de vous balader le long du littoral et de découvrir un panorama d’exception dans le massif de L’Estérel. Un parcours de 20 km mêlant sentiers à flanc de Méditerranée, chemins de terre balisés de mélèzes et de mimosas et parcours urbain. Découvrez le tracé de cette boucle que vous pouvez faire au départ de Mandelieu la Napoule ou dans l’autre sens, depuis le port de la Figueirette à Théoule sur Mer. En fin d’article, nos meilleurs spots pour déjeuner ainsi qu’un itinéraire bis pour rentrer en bus ou en bateau !

randonnee-theoule-mandelieu-esterel-urbain

Randonnée de Mandelieu à Théoule, du littoral à l’Estérel

Cette balade de Mandelieu à Théoule sur Mer, vous permettra de découvrir le château de la Napoule à fleur de Méditerranée, d’arpenter les prémices du massif de l’Estérel, de longer les bateaux qui dorment du côté du port de la Rague, de Mandelieu et du Port de la Figueirette. Une randonnée qui mixe passages urbains et sentiers en pleine nature et qui déborde de paysages idylliques de la Côte d’Azur. Une boucle à réaliser depuis le parking face à l’hôtel Pullman à Mandelieu ou dans l’autre sens, depuis le Port de la Figueirette, mais toujours avec un tracé permettant de découvrir la richesse du patrimoine naturel de l’ouest des Alpes-Maritimes.

port-figueirette-theoule

Les étapes du parcours depuis Mandelieu La Napoule

1Départ du parking de l’avenue Général de Gaulles

Empruntez le chemin qui démarre près des berges de la Siagne et qui longe le canal pour atteindre le sentier du littoral qui contourne l’hôtel Pullman.

Suivez cette promenade de la digue jusqu’au Carroussel puis tournez à droite en direction du port de La Napoule.

 

2Le château de la Napoule et le port de la Rague

Traversez la plage du château de Mandelieu et passez sous les arcades du château de la Napoule à flanc de Méditerranée. Attention, ce passage est interdit en cas de coup de mer.

Continuez sur ce chemin pavé pour rejoindre le sentier des douaniers qui longe la plage de la Raguette. Remontez sur la route et un peu plus loin, un escalier vous emmène sur la plage de la Rague. Sur votre droite, vous trouverez le port de la Rague que vous traverserez pour rejoindre le vallon et pénétrer dans le massif de l’Estérel.

3Etape 3 – du vallon de la Rague jusqu’au massif de l’Estérel

Empruntez le sentier balisé et prenez la direction du rocher des Monges. Au premier croisement, empruntez la piste DFCI des mineurs qui monte vers la gauche. Après plusieurs lacets et un peu de dénivelé, vous arriverez à un premier col où vous pourrez faire une pause pour admirer le panorama jusqu’à la baie de Cannes et de ses îles de Lérins.

4Etape 4 Direction le col de Théoule

Poursuivez votre randonnée dans le massif de l’Estérel, toujours en direction du rocher des Monges. Laissez le chemin à gauche qui part vers le rocher pour poursuivre vers le Col de Théoule.

5Le port de la Figueirette

Une fois arrivé à ce carrefour de sentiers, vous apercevez enfin le port de la Figueirette. Empruntez le chemin qui descend vers la droite, traversez le chemin de fer et vous arrivez sur une route qui mène sur l’avenue du Trayas. Tournez à gauche et le port de la Figueirette se trouve juste là en contrebas de la route.

6Retour Col de Théoule

Pour retourner à votre point de départ, empruntez de nouveau le même chemin jusqu’au col de Théoule.

7Théoule sur Mer

Au col, empruntez la piste qui descend vers le vallon de l’Autel en direction de la rue Jean-Baptiste Pastor au centre de Théoule. Traversez le village et ne manquez pas de faire une photo de la sculpture Théoule Sur Mer face à la Méditerranée.

8Retour au port de la Rague

Empruntez la promenade de la Darse jusqu’au club nautique de Théoule Sur Mer et remontez par les escaliers pour atteindre la route départementale. Poursuivre sur le trottoir jusqu’à l’escalier qui descend vers le port de la Rague et poursuivre jusqu’à la plage de la Rague.

9L’arrivée à Mandelieu (enfiiiin !)

Reprendre le même chemin qu’à l’aller, en empruntant l’escalier pour rejoindre la Napoule soit par le chemin des douaniers, soit par la route où vous pourrez vous arrêter pour prendre un verre bien mérité en passant sous le passage de la gare où un magnifique trompe l’œil vous attend « 20 000 lieux sous les mers », une fresque monumentale étonnante qui rend hommage à l’univers sous-marin.

Enfin, retrouvez l’avenue Henri Clews pour rejoindre le parking à quelques encâblures.

 

Les spots immanquables de cette randonnée

 

  • Le château de la Napoule

Aujourd’hui résidence d’artistes, le château de la Napoule abrite l’héritage culturel et artistique de Henri et Marie Clews. Son architecture comme un écho aux roches rouges de l’Estérel, interpelle et ses jardins servent d’écrins à une multitude d’œuvres d’art. Pour le visiter de nouveau, il faudra attendre le printemps 2022.

  • Le Rocher des Monges

Prisé par les amoureux d’escalade, ce bloc de falaises de grès ocre surgit au-dessus du maquis Théoulien avec un panorama d’exception où l’on peut contempler tout le littoral. De nombreux sentiers le contournent pour pouvoir l’admirer dans toute sa longueur.

  • Le port de la Rague

Ce pittoresque petit port, comme un trait d’union entre Théoule sur Mer et Mandelieu la Napoule, séduit par son viaduc qui le traverse. Vous y trouverez de nombreux commerces et restaurants jusqu’à la plage dans le prolongement du port.

  • Le port de la Figueirette

A quelques encâblures de la frontière du Var, le port de la Figueirette à Théoule sur mer séduit par son air pittoresque et sa promenade qui domine les bateaux où une belle exposition de photos sous-marines vous attend. Cernée de plages idylliques où les roches rouges se jettent dans la mer, cet écrin est le berceau aussi de plusieurs restaurants et plages privées pour profiter toute l’année de sa quiétude.

port-de-la-rague

Où faire une pause-déjeuner selon le parcours choisi

10A Mandelieu la Napoule : Pomme de pin

Un VRAI bon plan pour les adeptes de déjeuner sur le pouce, le snack Pomme de pin sur le parking près des berges de la Siagne est une véritable pépite. Des plats simples mais savoureux, faits maison et servis avec le sourire. Pour l’avoir testé plusieurs fois, on vous le conseille vraiment !

11Au port de la Figueirette à Théoule sur Mer :

Version gastronomique : la Maréa

Un déjeuner ou un dîner with a view ? C’est au restaurant la Maréa qui surplombe la plage de la Figueirette qu’il faut réserver sans tarder. Ce joyau gastronomique, auréolé d’une assiette Michelin, réveille les saveurs iodées et autres spécialités de poissons, sous la houlette du chef Jérôme Coustillas.

Version décontractée : la Crique

Autre spot immanquable au port de la Figueirette pour déjeuner les pieds dans le sable, la Crique, un snack, niché dans une petite calanque aux airs de paradis. Sandwichs, poke bowl ou salades à l’heure du déjeuner, pizzas le soir, c’est l’une des adresses incontournables des Théouliens.

la-crique-figueirette

12Bon plan en cas de ” j’ai plus de jambe !”

Bus Figueirette – Théoule – Mandelieu

Toute l’année, la ville de Théoule sur mer propose une navette gratuite allant du centre de Théoule sur Mer au Port de la Figueirette. L’occasion de vous reposer un peu après la randonnée tout en observant la route bordée de Méditerranée. De là, vous pourrez prendre un bus pour rejoindre votre point de départ.

Plus d’infos ici

La navette maritime Théoule – Mandelieu

En été, préférez la mer pour rentrer à bon port, c’est plus court ! De 9h à 19h, la navette estérel maritime fait escale dans le port de la Figueirette avec pour destination le port de Mandelieu et même Cannes.

Plus d’infos ici

Ce parcours vous a plu ? N’hésitez pas non plus à faire un détour par Notre Dame d’Afrique à Théoule sur Mer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.