Pour la 5ème année, le prix Fitzgerald est venu récompenser ce vendredi 5 juin 2015, une œuvre reflétant l’élégance, le goût du style et l’esprit de l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald à l’hôtel Belles Rives de Juan les Pins.
Prix Fitzgerald : 5 ans déjà
A l’initiative de la propriétaire de l’emblématique Hôtel Belles Rives de Juan les Pins et présidente de l’académie Francis Scott Fitzgerald, ce prix littéraire couronne chaque année un écrivain américain de romans ou de nouvelles depuis maintenant 5 ans. Souhaitant rendre hommage à l’auteur de Tendre est la nuit ou encore Gatsby le magnifique, Marianne Estene Chauvin a créé le prix Fitzgerald qu’elle remet chaque année à l’hôtel Belles Rives, cet établissement au style art déco, où le célèbre auteur séjournait avec son épouse Zelda lors de ces voyages sur la Côte d’Azur.
Prix Fitzgerald 2015 : une édition caniculaire
C’est sur la terrasse baignée de soleil du Belles Rives (et une chaleur de plomb pour ce mois de juin !) qu’un cocktail a été servi aux convives pour la remise du Prix Fitzgerald 2015. Le jury composé de Daphné de Caunes, Marie Dominique Lelièvre, François Armanet, Frédéric Beigbeder, Christophe Ono di Biot, Adélaïde de Clermont Tonnerre, Eric Neuhoff et Bertrand de Saint Vincent a eu la mission de retenir une vingtaine d’ouvrages puis de sélectionner 5 finalistes.
La plupart d’entre eux étaient présents sans Frédéric Beigbeider mais avec en sus Amanda Lear pour remettre ce prix réalisé par un artiste de Vallauris au lauréat du prix Fitzgerald 2015 : Robert Goolrick pour son roman « La chute des Princes ». Dans un français quasi impeccable, le romancier américain s’est fendu d’un long discours pour décrire son honneur et sa joie de recevoir ce prix dont le montant cette année a été réévalué à 8000 euros au lieu de 5000. (signe de reprise ? :P).
Anecdotique mais surprenant pour nous, Azuréens, l’auteur nous a parlé de ses origines : « une petite ville de 350 000 habitants ». Rien que ça !
En musique (excellente) et accompagné d’un léger et raffiné cocktail dînatoire, les convives ont pu, l’espace d’un instant, renouer avec l’art de vivre cher à Francis Scott Fitzgerald face à une vue somptueuse de la Côte d’Azur…
Des bisouilles,
AblaCarolyn
PS : Encore un immense merci à nos confrères de IDMEDIACANNES pour les photos 🙂
[layerslider id= »3″]