jeudi, 9 février, 2023

Tous nos conseils pour une journée plage sur la Côte d’Azur

La Côte d’Azur est un littoral d’exception. Comment en profiter au mieux durant l’été ? Voici quelques conseils pour vous aider à passer des moments inoubliables le cadre magnifique des plages de la région.

Un minimum d’organisation

Sans rentrer dans un casse-tête inutile, venir à la plage en été demande un minimum d’organisation pour passer une journée paisible et agréable sur la Côte d’Azur. Et si on faisait une petite to do list avant le départ ? Avant de foncer à la première calanque, sachez qu’il existe des plages libres mais aussi des plages privées (payantes) qui offrent des équipements pouvant s’avérer pratique (transats, parasols, vestiaires). C’est à vous de voir selon vos envies et votre budget, mais renseignez-vous avant de partir.

Venir tôt pour profiter au maximum

La plage appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Arriver à 8h n’est pas exagéré pendant la période des grandes vacances (rassurez-vous, vous aurez tout le temps pour faire la sieste ensuite). Vous profiterez ainsi de la quiétude d’une plage tranquille avant l’arrivée de la majorité des vacanciers.

 

L’été, la Côte d’Azur est en effet victime de son succès : il y a du monde. En arrivant tôt le matin, vous pouvez trouver une place de parking plus facilement, mais également un emplacement agréable sur la plage. S’il peut être tentant de s’installer tout proche de l’eau, gardez toujours une certaine distance avec la mer par précaution, il serait désagréable d’avoir à déménager en cours de journée si l’eau monte un peu. Autre avantage de venir le matin, la température reste fraîche et agréable. On profite alors plus sereinement de cette belle mer calme et on évite (un peu) les coups de soleil.

Les indispensables pour une journée plage sur la Côte d’Azur

S’il est souvent possible de se restaurer sur place, il est conseillé de préparer son repas. Optez pour une glacière avec des fruits et des légumes, des salades, sandwichs et quelques rafraîchissements. Un pique-nique sur le sable dans un cadre magnifique, que demander de mieux ? N’oubliez pas de prendre suffisamment d’eau. Mieux vaut avoir trop à boire que de mourir de soif ! Astuce de baigneur : vous pouvez prendre deux serviettes par personne, une pour sécher et une autre pour s’asseoir. Bien entendu, prévoyez lunettes et chapeaux : le soleil peut faire des ravages, surtout sur la Côte d’Azur. Privilégiez des lunettes polarisées de qualité pour protéger vos yeux.

 

De même pour la crème solaire, choisissez plutôt des indices à partir de 30, voire 50 si vous êtes sensible. Si vous n’avez pas fait attention ou que votre peau à tout de même rosît, prenez-les devant et ayez les bons réflexes en sachant que faire en cas de coup de soleil. La priorité est de se mettre au frais et d’éviter de reprendre le soleil le lendemain. Hydratez-vous abondamment et n’hésitez pas à appliquer une crème réparatrice à l’aloe Vera. Méfiez-vous également du parasol de plage : il vous procure de l’ombre mais ne filtre pas les rayons UV responsables des coups de soleil !

 

Les plages à ne pas manquer

Parmi les innombrables plages de la Côte d’Azur, certaines valent que l’on s’y attarde. De passage à Nice ? Vous pouvez y découvrir l’Opéra Plage ou encore la plage des Bains Militaires, lieu de tournage du fameux film Brice de Nice. Plus loin sur la côte, la plage des Marinières à Villefranche-sur-Mer offre un cadre agréable avec une vue imprenable sur la ville. Un peu moins fréquentée que les autres, la plage du Buse à Roquebrune-Cap-Martin est également un très bel endroit.

Une plage située entre Menton et Monaco, deux villes emblématiques du littoral Azuréen. Enfin si vous cherchez un endroit plus secret, la plage Abel Baliff à Fréjus Saint-Raphaël est une merveille de nature à découvrir.

La Côte d’Azur ne manque pas de plages, aussi belles les unes que les autres ! Avec ces quelques conseils, vous avez de quoi passer un séjour serein pour des vacances vraiment dépaysantes.

En ce moment

NOEL Côte d'Azur

Le Père Noël arrive à Nice cette année

Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas et la ville de Nice met tout en œuvre pour les célébrer. Cette année, les...

La rando du père Noël à Montauroux

Comme chaque année, la célèbre guide de randonnée Maddy et sa bande de joyeux lutins, vous proposent une randonnée de Noël pour les petits...

Marché de Noël 2022 : 5 raisons de filer à Draguignan

Petite excursion Varoise en cette fin d’année pour s’évader et faire son shopping de Noël à quelques kilomètres des Alpes-Maritimes. Aujourd’hui, on file à...

Bûches de Noël et autres surprises à la boutique de l’Oasis...

Plus que quelques jours avant Noël et la boutique de l’Oasis à Mandelieu a déjà glissé sous le sapin plusieurs cadeaux qui raviront les...

Des bûches de Noël (par milliers) à la pâtisserie maison Saluzzo !

A Mouans Sartoux, la pâtisserie l’Epi d’Or de la maison Saluzzo régale les gourmands depuis 1936. Particulièrement pendant les fêtes traditionnelles et notamment à...

Loélia Pissot : 15 ans de pâtisserie à Cannes

C’est presque une adresse que l’on se passe sous le manteau, tant la pâtisserie Loélia Pissot demeure l’une des préférées des Cannois. Sur le...

Que faire ce week-end ?

En manque d'idée pour vous évader ? Découvrez nos idées de sorties !

Découvrir

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

A lire aussi

- Publicité-