Vous cherchez où dormir à Nice pour une nuit ou pour toute la vie ? Vous êtes au bon endroit. Des quartiers les plus touristiques et faciles d’accès aux quartiers les plus prisés par les Niçois, découvrez une sélection de lieux pour mieux connaître cette ville désormais classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Où dormir à Nice pour un court séjour
2ème ville la plus importante après Marseille en région Provence Alpes Côte d’Azur, Nice est prisée pour son Histoire, riche d’un passé commun avec l’Italie. Bordée de sa baie des anges et de sa promenade des Anglais, Nice est une destination prisée pour sa culture, sa géographie, sa cuisine et son art de vivre empreint de caractère. Les quartiers les plus touristiques où dormir à Nice, cumulent l’avantage d’une vie culturelle dense mais aussi de pouvoir visiter les immanquables Niçois à l’instar de la place Masséna, la promenade du paillon, le Mamac ou encore le cours Saleya.
1Le vieux Nice
Le plus pittoresque des quartiers Niçois est l’un des lieux immanquables pour dormir à Nice. Le charme de ses ruelles pavées, ses nombreuses boutiques d’artisanat d’art et ses adresses gourmandes en font un véritable épicentre de la vie Niçoise. Vous y trouverez à ses abords des hôtels de charme avec vue sur la mer et vous serez aux premières loges pour arpenter au petit matin le célèbre marché aux fleurs avant d’aller boire un café aux Ponchettes ou déguster une part de socca chez René, à l’autre bout du vieux Nice.
2Le marais Niçois
Impossible de passer un séjour à Nice sans déambuler autour de la place du Pin dans le quartier surnommé le petit marais Niçois. Un quartier encore à l’actualité, puisque désormais cette place change de nom en hommage à Jean-Paul Belmondo. A la nuit tombée, ce pâté de rues au charme d’antan s’anime d’un joyeux melting pot grâce à ses bars et restaurants qui s’égrènent sur le boulevard Napoléon et dans les rues adjacentes. Entre adresses typiques, adresses étoilées (2 dans ce quartier !) et même un lieu totalement atypique pour boire un pastis et jouer à la pétanque en intérieur, le Marais Niçois s’impose comme une étape obligatoire de la vie nocturne Niçoise.
Le mieux pour profiter pleinement de ce quartier aux multiples visages est de choisir un hôtel près de la place Garibaldi à quelques pas seulement. Une place idéalement située à quelques pas du Mamac, à proximité du Vieux Nice et de la très verdoyante promenade du Paillon.
3Le quartier du Port
Vous rêvez d’aller plonger dans les criques Niçoises ? Vous êtes en transit pour partir en Corse avec un ferry ? Vous rêvez de dîner dans l’un des restaurants les plus impressionnants et emblématiques de Nice ? Le quartier du Port offre de multiples avantages. A quelques pas du Marais Niçois, à proximité du quai des Etats Unis et de la colline du château, ce quartier bordé de restaurants a su garder son âme et offre une vue imprenable sur les bateaux et la Méditerranée.
Ici, vous pourrez par exemple :
- Emprunter Lou Passagin, le pointu qui permet de faire la liaison entre les 2 rives du port et ce gratuitement !
- Dîner au restaurant le plongeoir, comme une péninsule gourmande à l’esprit méditerranéen et qui offre une vue spectaculaire.
Dans quel quartier se loger à Nice ?
Si l’épicentre Niçois concentre toute la vie culturelle et offre de multiples adresses pour faire son shopping ou découvrir les spécialités locales, les Niçois ont adopté quelques quartiers en périphérie pour leur calme et leur vie de quartier agréable à vivre.
4Le quartier des musiciens
à quelques minutes de la promenade des Anglais, le quartier des musiciens séduit pour son architecture bourgeoise d’immeubles, de palais et d’hôtels construits à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Belle époque, Art déco ou encore style Louis XIII, ce quartier résidentiel est paisible et facile d’accès.
5Le Mont Boron
Fermant le port de Nice, la colline du Mont Boron est l’un des quartiers les plus prisés par les Niçois. Ses espaces naturels préservés, ses villas d’exception et sa proximité avec la Corniche d’Or qui amène à Villefranche sur mer, ont su convaincre de nombreux étrangers d’élire domicile dans ce quartier qui offre un panorama à couper le souffle sur la Méditerranée.
6Quartier Riquier
Au nord de la vieille ville, ce quartier populaire offre un visage typiquement Niçois avec ses immeubles colorés. Pratique d’accès grâce à sa gare et sa ligne de tram, de nombreux commerces jalonnent ce lieu de vie Niçois notamment dans la rue Barla. Les placettes végétalisées anoblissent ce quartier résidentiel où il est possible de tout faire à pied.
7Cimiez
Cœur historique de la ville de Nice, Cimiez est l’un des plus réputés à Nice. Ses vestiges préhistoriques près des Arènes attirent les amoureux d’Histoire et de nombreux hôtels de prestige, immeubles huppés et musées composent ce quartier où il fait bon vivre. Chic et paisible, Cimiez est un quartier d’exception où jardins, façades et ruelles, attirent les regards tant ils ont su conserver le charme d’une époque Victorienne.