Si vous venez pour la première fois à Nice, le marché aux fleurs du cours Saleya sera une étape obligatoire de votre séjour. Classé parmi les marchés d’exceptions en France par le Conseil National des Arts Culinaires, c’est en 1897 qu’il voit le jour à Nice comme le premier marché aux fleurs de gros au monde. Celui-ci sera ensuite déplacé à Saint-Augustin mais le cours Saleya a conservé une trentaine de fleuristes proposant des fleurs coupées au détail.
Le marché aux fleurs : des étals de couleurs
Dans le prolongement de la rue Saint-François de Paule, dès le petit matin le cours Saleya est inondé de couleurs grâce à ses tentes qui abritent mimosas, géraniums, dahlias ou oiseaux de paradis que l’on voit fleurir un peu partout sur la Côte d’Azur. Du mardi au samedi, outre le marché aux fleurs, ce sont des dizaines de maraichers qui vendent leurs légumes et vous pourrez découvrir quelques étals de produits alimentaires ou locaux comme les stands de produits à la lavande.
Si certains diront que le marché aux fleurs du cours Saleya est une image d’Epinal pour touristes, ce sont bel et bien les locaux comme la charmante boutique de la fleuriste Béa Fleurs à Nice qui alimentent les allées mythiques de ce petit coin de Paradis et ils constituent 80 % de la clientèle selon un producteur de fruits et légumes installé ici depuis 17 ans. Les horticulteurs et producteurs locaux s’installent au petit matin pour fleurir le sol pavé du cours saleya de leurs fleurs fraîchement coupées, du mimosa, des roses, des arbustes ou encore des plantes en pots.
Les Niçois et Niçoises, aiment flâner au cœur de ce lieu pittoresque à quelques mètres de la mer et s’arrêtent généralement dans l’un des cafés longeant le marché aux fleurs comme la Civette du Cours ou Les Ponchettes tout au bout des allées.
Une balade idéale entre soleil et couleurs chatoyantes de l’architecture aux fleurs à savourer en famille, à deux, entre amis, que l’on soit touriste ou pas !
A faire autour du marché aux fleurs
Le matin, au Blast, le café est à 1 euro et vous adorerez vous lover sur un petit fauteuil en terrasse juste en face des Ponchettes.
Le resto à ne pas manquer : La Voglia (l’envie en Italien). Une institution pour les amoureux de cuisine italienne. Munissez-vous d’un solide appétit, les portions sont gargantuesques !
Mais aussi, le Casa Leya, un restaurant comme une cuccina italienne aux couleurs Méditerranéennes, du bleu azur et du jaune !
On aime aussi autour du marché aux fleurs, flâner dans le vieux Nice et découvrir les ruelles pavées où artisans locaux et commerçants proposent de multiples objets, de la mode à la décoration intérieure en passant par la beauté ou les gourmandises typiques Niçoises comme la socca.
les horaires du marché aux fleurs à Nice
- Marché réservé aux fleurs, fruits, légumes et alimentaire :tous les jours sauf le lundi de 6h00 à 13h30
- Marché aux fleurs : les mardi, jeudi et vendredi de 6h00 à 17h30 – les mercredi et samedi de 6h00 à 18h30 – le dimanche de 6h00 à 13h30
Des bisouilles,
AblaCarolyn