Que voir à Nice #1 : le marché aux fleurs du cours Saleya

[cycloneslider id=”ads-articles”]

Si vous venez pour la première fois à Nice, le marché aux fleurs du cours Saleya sera une étape obligatoire de votre séjour. Classé parmi les marchés d’exceptions en France par le Conseil National des Arts Culinaires, c’est en 1897 qu’il voit le jour à Nice comme le premier marché aux fleurs de gros au monde. Celui-ci sera ensuite déplacé à Saint-Augustin mais le cours Saleya a conservé une trentaine de fleuristes proposant des fleurs coupées au détail.

marche_aux_fleurs

Dans le prolongement de la rue Saint-François de Paule, dès le petit matin le cours Saleya est inondé de couleurs grâce à ses tentes qui abritent mimosas, géraniums, dahlias ou oiseaux de paradis que l’on voit fleurir un peu partout sur la Côte d’Azur. Du mardi au samedi, outre le marché aux fleurs, ce sont des dizaines de maraichers qui vendent leurs légumes et vous pourrez découvrir quelques étals de produits alimentaires ou locaux comme les stands de produits à la lavande.

fraises_saleya

marche_cours_saleya

panier_lavande_saleya_nice

Si certains diront que le marché aux fleurs du cours Saleya est une image d’Epinal pour touristes, ce sont bel et bien les locaux qui alimentent les allées mythiques de ce petit coin de Paradis et ils constituent 80 % de la clientèle selon un producteur de fruits et légumes installé ici depuis 17 ans.

marche_aux_fleurs_nice

mimosas

Les Niçois et Niçoises, aiment flâner au cœur de ce lieu pittoresque à quelques mètres de la mer et s’arrêtent généralement dans l’un des cafés longeant le marché aux fleurs comme la Civette du Cours ou Les Ponchettes tout au bout des allées.

cours_saleya_2

vue_marche_saleya

ponchettes_cours_saleya

detail_ponchette

Une balade idéale entre soleil et couleurs chatoyantes de l’architecture aux fleurs à savourer en famille, à deux, entre amis, que l’on soit touriste ou pas !

marche

bon_plan_riviera_

Le matin, au Blast, le café est à 1 euro et vous adorerez vous lover sur un petit fauteuil en terrasse juste en face des Ponchettes.

Le resto à ne pas manquer : La Voglia (l’envie en Italien). Une institution pour les amoureux de cuisine italienne. Munissez-vous d’un solide appétit, les portions sont gargantuesques !

  • Marché réservé aux fleurs, fruits, légumes et alimentaire :tous les jours sauf le lundi de 6h00 à 13h30
  • Marché aux fleurs : les mardi, jeudi et vendredi de 6h00 à 17h30 – les mercredi et samedi de 6h00 à 18h30 – le dimanche de 6h00 à 13h30

Des bisouilles,

AblaCarolyn

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

[easy-social-share buttons=”facebook,twitter,google,pinterest,linkedin,mail” counters=0 hide_names=”yes” template=”tiny-retina”]

[cycloneslider id=”ads-articles”]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici