Nos meilleurs restaurants italiens à Nice, Cannes, Antibes, Saint-Tropez

La dolce vita des vacances vous manque ? Vous êtes addict aux pasta et autres pizzas ensoleillées ? Aujourd’hui on vous file nos meilleurs restaurants italiens à Nice mais aussi à Cannes, Antibes, Saint-Tropez et même Cap 3000 où un village entier italien dédié à la gastronomie transalpine domine la Méditerranée ! Des plus emblématiques aux adresses confidentielles, découvrez notre sélection des meilleurs restos italiens sur la Côte d’Azur !

restaurant-italien-nice

1. Les meilleurs restaurants italiens à Nice

gnocchis-gepetto-nice

Le saviez-vous ? Les Niçois sont les plus gros consommateurs de pizzas en France. Il faut dire que la ville fraîchement inscrite au patrimoine de l’Unesco, ancien état de Savoie a su conserver les empreintes de son passé italien jusque dans la cuisine. Pas étonnant alors, qu’à Nice, les restaurants italiens soient si nombreux et rendent hommage à cette cuisine du soleil.

Gepetto, le resto italien le plus connu des adresses confidentielles

La recette du restaurant Italien à Nice Gepetto tient en seul homme, Alex Ricci, l’heureux propriétaire qui saupoudre chaque plat transalpin de sa bonne humeur communicative. Désormais, gnocchis al lunghi, lasagnes et autres tomates burrata se dégustent aussi sur une terrasse éphémère à même la route depuis que la rue Chauvain est devenue piétonne chaque week-end (Tous les vendredis, samedis et dimanches de 18h30 à 22h30).

Notre avis complet sur le resto italien Gepetto Nice ici

Gepetto – 9, rue Chauvain – Nice

gepetto-nice-alex

La Voglia, la valeur sûre à Nice

Adresse incontournable aux abords du cours Saleya, la Voglia distille le savoir-faire d’un groupe phare de la gastronomie Niçoise à qui l’on doit de nombreux restaurants italiens à Nice comme le Boccacio ou la favola. Les recettes de famille ont fait le succès de cet établissement à flanc de marché aux fleurs. Antipasti, pizza caprese, les fameux rigatoni La Voglia servis dans leur poêlon ou encore dessert de compétition, il vous faudra un solide appétit pour venir à bout de ses traditionnels plats de la cuisine italienne, mais c’est une valeur sûre dans le paysage gastronomique Niçois.

La Voglia – 2, rue Saint-François de Paule – Nice

la-voglia-resto-italien-nice

Casa Leya, la trattoria chic

En plein cœur du cours Saleya, le restaurant italien à Nice Casa Leya, ensoleille la rue piétonne pavée avec ses teintes bleues et jaunes. A l’intérieur, sur 2 étages, autour de l’olivier, la décoration rappelle les trattoria avec une foule d’objets sur les murs ou dans les alcôves. Une version contemporaine de la cuisine italienne avec aussi des brunchs revisités à la sauce transalpine.

Casa Leya – 36, cours Saleya – Nice

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Casa Leya (@casaleya06)

 

2. IT Villagio à Cap 3000 : un village italien entier

it-villagio-resto-italien

A quelques minutes de Nice, à Saint-Laurent du Var, au dernier étage de Cap 3000, It Villagio s’est érigé comme le plus grand restaurant italien de la Côte sur 3000 m2. Evoquant sans nul doute la très en vogue Félicita à Paris, ce temple de la cuisine italienne réussit le pari de conjuguer capacité d’accueil hors norme et cuisine de qualité à prix plus que raisonnable ! Accueillis par une Fiat 500 customisée qui donne d’emblée la couleur, passé le food market aux airs d’épicerie italienne, à l’étage, c’est une succession de pop up où l’on commande pizza, pâte, insalate ou dulce avant de s’installer en terrasse par exemple avec une vue mer imprenable.

Le plus qu’on a adoré : pâte à pizza, spaghetti ou autre capelloni et même mozzarella sont fabriqués sur place chaque jour.

It Villagio – Cap 3000 – 317, avenue Eugène Donadeï – Saint-Laurent du Var

restaurant-italien-nice

3. Les meilleurs restos italiens à Cannes

orecchiette-da-laura-mougins

A Cannes aussi, les restaurants italiens se dévoilent à chaque coin de rue ou presque. Particulièrement dans la rue Hoche, l’artère piétonne la plus fréquentée à l’heure du déjeuner. C’est d’ailleurs ici, que se trouve 2 pépites qui distillent la dolce vita à chaque service.

Da Laura, l’adresse Italo-Cannoise

Si Da Laura Mougins est devenu l’une des adresses les plus emblématiques de la cuisine italienne sur la Côte d’Azur, c’est à Cannes que cette institution est née. Aux commandes de cette adresse qui  ne désemplit pas, la très élégante Laura, qui reçoit ses hôtes un peu comme chez elle et ça fait du bien !

Da Laura – 9, rue 24 août – Cannes

da-laura-cannes

Casa Di Nonna, l’Italie healthy

En terrasse comme en salle, c’est l’Italie festive et cosy qui émane de la décoration du Casa di Nonna. Véritable cantine healthy où les smoothies flirtent avec les assiettes colorées et gourmandes de pâtes, de salades, ou encore de jolies tartes maison, cette adresse typiquement Cannoise est aussi un salon de thé. On fond pour les capuccinos que l’on accompagne d’une part de cake ou de tiramisu pour les plus gourmands !

Casa Di Nonna – 41, rue Hoche – Cannes

casa-di-nonna-cannes

4. A Antibes : chez Mamo, l’antre des stars

antipasti-chez-mamo

Ce restaurant italien à Antibes est sûrement le plus connu de la Côte d’Azur tant son fondateur Mamo, a su se faire un nom au-delà des frontières Maralpines et même jusqu’à New York ! Est-ce sa pizza aux truffes ou la ronde des plats généreux qui ont fait le succès de cette adresse mythique auprès des célébrités du monde du cinéma et de la musique ? Quoiqu’il en soit, de Beyonce et Jay Z à Madonna en passant par Quentin Tarantino ou Leonardo Di Caprio, pendant le festival de Cannes, le michelangelo est LA cantine des stars !

La générosité de Mamo s’immisce partout, de l’accueil à la décoration en passant bien sûr par une belle carte de saveurs transalpines, plus qu’un restaurant italien, c’est une véritable expérience dans un lieu désormais mythique.

Notre avis sur le restaurant italien chez Mamo ici.

Mamo Michelangelo – 2, rue des Cordiers – Antibes

5. Cipriani, le resto italien caché à Saint-Tropez

cipriani-saint-tropez

Il est né en plein été, le restaurant italien Cipriani comme un écho à l’hôtel de luxe Vénitien sublime l’art de vivre italien. Installé dans un jardin caché à deux pas de la place des lice, ce nouvel eden pour clientèle chic se métamorphose en jardin des milles et une nuit dès l’heure de l’aperitivo pour partager, en musique et à la lueur des bougies, toute la partition des ingrédients italiens sublimés par des dressages contemporains.

Cipriani – 15, rue François Sibilli – Saint-Tropez

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.