Gepetto Nice : l’Italien au grand cœur

Qui n’a jamais entendu parler du restaurant Italien Gepetto Nice ? Bien au-delà des frontières Niçoises, cet écrin à la devanture grenat, doit sa renommée à son singulier propriétaire : Alex Ricci. Il faut dire, que l’adresse se passe sous le manteau, tant la joie communicative d’Alex donne le sourire aux lèvres avant même de séduire les papilles.

Comme sorti d’un petit village italien, Gepetto Nice régale les amoureux de cuisine transalpine, en toute simplicité mais affiche régulièrement complet !

gepetto-nice

Gepetto Nice, LE restaurant Italien

De bric et de broc, la décoration chez Gepetto Nice donne le ton. Un air de bistrot ancien avec sa cave ornée de bouchons en liège et des miroirs surannés exposés au mur. Ici et là, quelques tableaux, et des légumes, dans leur plus simple appareil, trônent sur la fenêtre ouverte. Seuls présages, à ce qui nous attend dans l’assiette depuis la rue.

deco-gepetto-nice

Mais c’est en s’attablant que l’on rentre dans le vif du sujet : la cuisine Italienne. Du Nord au Sud de l’Italie, les spécialités comme le foie de veau à la Vénitienne, s’égrènent à l’ardoise mais aussi les produits les plus nobles qui réveillent les pasta. Burrata, Truffes, charcuterie italienne transportent les papilles en plein cœur de L’Italie.

gepetto-nice-truffe

Pour déguster la belle carte de Gepetto Nice, il faut avoir un solide coup de fourchette ! Les pâtes sont servies dans un poêlon, les lasagnes -Alex l’assure- c’est une entrée et difficile de résister aux desserts, même si l’on a cédé aux crostini tomates aillés à l’apéritif !

gnocchis-gepetto-nice

On arrose ce copieux repas de vins italiens, forcément ! ça tombe bien la cave d’Alex se dévore des yeux avant de se délecter de l’un de ces nectars.

Plongés dans une ambiance à mi-chemin entre un bistrot et la cuisine de la mamma, on se croit déjà un peu en famille chez Gepetto Nice.

lasagnes-gepetto-nice

Le mieux chez Gepetto Nice ? C’est Alex !

S’il n’est pas rare, dans la rue Chauvain, de voir la clientèle patienter sur le trottoir pour pouvoir pénétrer dans ce haut lieu Niçois de la cuisine italienne, on ne s’avancera pas trop en déclarant que le meilleur chez Gepetto Nice, c’est Alex ! Dès l’entrée, il s’agite, vous place, s’octroie même une petite blague. Pourtant, juste une mise en bouche de ce qui vous attend à l’intérieur. Là, dans son théâtre qu’il tient depuis 30 ans, Alex donne vie à son talent. Celui de vous donner du baume au cœur. De table en table, il gravite autour de vous, et ne boude pas son plaisir, dès lors que vous esquissez un sourire à l’un de ses (très) nombreux bons mots.

gepetto-nice-alex

Alex, un cœur gros comme ça

Mais au-delà, de son franc parler qui amuse (et on en redemande !), ce qui caractérise ce pétillant Italo-Niçois, c’est sa générosité.

Elle s’exprime à travers ses plats, son accueil, et aussi, tout dernièrement, son incroyable pouvoir de fédérer.

Comme lors de la soirée Caritative qu’il a orchestré avec les commerçants de la rue Chauvain au profit des Enfants de Lenval. Avec sa femme, Carine, ils ont récolté plus de 11500 euros pour, dit-il, que les enfants puissent rire et être heureux. En quelques jours, il a vendu quelques 200 bracelets pour participer à cette soirée, placée sous le signe de la solidarité et sûrement aussi, un gage d’affection des Niçois à l’indétrônable Alex.

Gepetto Nice – 9, rue Chauvain – Nice

Plus de restos sur Nice et les alentours ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici