Pour ce premier vin de la semaine, on va au Domaine des Féraud à la découverte d’un rosé pur d’été. Situé sur la commune de Vidauban, cet écrin centenaire abrite des cuvées réputées en Côte de Provence…
Domaine des Féraud : la cuvée Pur été 2019
Le rosé 2019 Pur-Été vin biologique et sans sulfite ajouté.
Ce vin provient d’un domaine qui allie vieilles vignes et production moderne. Le domaine est ouvert aux visites et propose de nombreuses expériences oenotouristiques.
La robe
Limpide et brillante la robe est d’un rosé saumoné plutôt sombre pour un vin de Provence, c’est à dire qu’elle serait claire dans le reste du monde.
Le nez
Il est flatteur et gourmand sur des notes de pêche et de melon.
La bouche
Le vin est équilibré. On reste sur les notes de pêche et de melon, il y a aussi un peu d’agrume. Le vin garde une fraîcheur suffisante, cependant pour l’apéritif ou le poisson cru vous aurez des rosés plus adapté, réservez le donc à vos repas.
On mange quoi avec le rosé pur Eté ?
Avec le rosé du Domaine des Féraud, on peut se permettre beaucoup de choses. Avec celui-ci privilégiez les viandes blanches et poissons à la plancha (pas au barbecue qui sera trop brûlé), salade méditerranéenne, le fromage frais comme la brousse ou la feta. Vous pouvez aussi le servir sur un dessert aux fruits rouges.
Comment le conserve-t-on ?
C’est un rosé sans sulfite ce qui en fait un vin à boire dans l’année, idéalement on achète ce type de vin dès la mise en commercialisation et on le stock dans un endroit à température fraîche (15° maxi) et à l’abris de la lumière.
Pour en savoir plus
Ce vin est un assemblage à 50% de Cinsault et 50% de Cabernet Sauvignon.
Servir à 8 – 10° vous pouvez le servir plus frais et le laissez monter en température mais pas glacé ce serait dommage.
Vinification en cuve inox
Alcool 13%
Domaine des Féraud -3590 Route de St Tropez, 83550 Vidauban
Bonne dégustation à tous mais toujours avec modération bien sur !
Quel vin je choisis au restaurant ? Découvrez mon avis dans le resto de la semaine