Visiter Cannes en bateau : nos meilleurs plans !

A flanc de Méditerranée, Cannes, ancien village de pêcheur est une destination idéale à visiter en bateau. Toute l’année, avec pour horizon sa célèbre Croisette, il est possible de voguer le long de son littoral, de découvrir sa nature préservée aux abords des îles de Lérins et de vivre une expérience inoubliable en baie de Cannes. Nos meilleurs moments à vivre en voilier, yacht ou hors-bord, suivez le guide pour visiter Cannes en bateau !

bateau

Où louer un bateau à Cannes ?

C’est l’avantage d’une station balnéaire comme Cannes, ici, de nombreux ports permettent la location de bateau à Cannes. Selon le prestataire choisi, la catégorie du bateau, au total 5 ports accueillent les navires à flots. Du très charmant port du Mouré Rouge, au plus emblématique vieux port et au très luxueux port Canto, voiliers, yachts, catamarans et hors-bord se lovent à fleur d’eau en attendant de sillonner la Méditerranée.

Pour louer un bateau vous pourrez passer bien sûr par des sociétés spécialisés mais il existe aussi des plateformes dédiées aux particuliers qui mettent à disposition leur bateau pour que vous puissiez passer vos vacances à bord.

 

Faut-il le permis pour louer un bateau ?

C’est LA bonne nouvelle si vous rêvez de faire une sortie en mer, le permis n’est pas obligatoire selon le choix de votre location de bateau. Le permis de plaisance est obligatoire seulement pour les bateaux à moteur d’une puissance de plus de 4,5 kilowatts.

Vous pourrez donc aisément louer un bateau sans permis mais aussi louer des voiliers.

Si vous préférez ne pas naviguer vous-même, pas d’inquiétude, les locations de bateau sont souvent proposées avec un skipper pour que vous puissiez au mieux profiter de votre séjour en mer.

 

Nos meilleurs moments à vivre à Cannes en bateau

5. Dormir face à l’île Sainte-Marguerite

ile-Sainte-marguerite

C’est l’un des meilleurs endroits pour visiter Cannes en bateau, les îles de Lérins sont les joyaux naturels de la cité maritime. Dès que le soleil s’évapore derrière le massif de l’Estérel, mouillez aux abords de l’île Sainte-Marguerite. Au coucher du soleil, un spectacle féérique vous attend, celui de l’illumination du Fort avec pour horizon la pointe du Palm Beach à Cannes.

N’oubliez pas de faire du snorkelling pour découvrir l’écomusée sous-marin de Cannes et ses sculptures monumentales installées dans les fonds marins.

 

4. Ancrer entre les îles

est-sainte-marguerite

C’est un spot bien connu des plaisanciers, entre les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, se cachent des eaux turquoise avec des fonds marins spectaculaires rappelant les îles du bout du monde. En journée, les bateaux se rejoignent ici, pour chiller et rejoindre les criques sublimes de l’île Sainte-Marguerite. Un petit creux à bord ? Pas de panique, ici, le catamaran pizza, livre en pleine mer et il existe même des bateaux qui proposent glaces, cocktails, et de nombreuses gourmandises pour vous ravitailler.

3. Le festival de pyrotechnie en été

feux-artifice-mandelieu-la-napoulle

Si vous venez en été, louer un bateau en soirée pourrait être l’une des plus féériques soirées que vous ayez vécu. Chaque semaine, le festival pyrotechnique de Cannes illumine le ciel de milles feux et les bateaux sont aux premières loges pour découvrir ce spectacle son et lumières. N’oubliez pas d’activer la sirène du bateau lors du feu d’artifice final, c’est une tradition Cannoise !

 

2. Suivre les régates Royales !

Septembre est l’une des meilleures périodes pour naviguer à Cannes ! Les températures sont plus agréables, la luminosité plus éclatante et le flot des vacanciers moins dense. C’est aussi l’occasion pour les plaisanciers et les professionnels du nautisme de se donner rendez-vous le Cannes Yachting festival début septembre, le plus grand rendez-vous d’Europe de plaisance. Puis, à la fin du mois, un spectacle unique à suivre en baie de Cannes, les régates royales, mêlant yachts classiques et modernes s’élançant dans des courses mythiques.

 

1. Découvrir le littoral jusqu’à Théoule Sur Mer

gardanne

Si vous louez un bateau à Cannes, sillonnez le long du littoral pour découvrir des trésors cachés que vous ne pourrez observer qu’en mer !

C’est notamment le cas à Théoule sur Mer, où vous pourrez observer les roches rouges du massif de l’Estérel se jeter dans la Méditerranée. Mais surtout, à la pointe de l’Aiguille, se cache la grotte de Gardanne, qui doit son nom à un contrebandier venu s’y cacher. La légende Théoulienne dit qu’il aurait abandonner son trésor ici. Vous partez à sa recherche ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.