Ecomusée sous-marin de Cannes : des sculptures monumentales et des hommes

ecomusee-cannes-sous-marin

 

Cette fin janvier, les premières pierres de l’écomusée sous-marin de Cannes ont plongé dans la mer face aux iles de Lérins. 6 sculptures monumentales représentant des visages de Cannois réalisées par l’artiste international Jason de Caires Taylor ont été immergées et attendent désormais, que les plongeurs viennent admirer cette exclusivité française de cet art environnemental et subaquatique.

Que voir sous l’eau à Cannes et à proximité ? On vous file toutes les merveilles sous-marines de la baie de Cannes et au-delà !

ecomusee-cannes-sous-marin

L’Ecomusée sous-marin de Cannes vient d’ouvrir !

Né en 2018 à la suite de l’exposition estivale de l’artiste Jason de Caires Taylor au fort de l’île sainte-marguerite, ce projet artistique et environnemental, a enfin vu la mer ce jeudi 28 janvier 2021, avec l’immersion des 6 visages en pierre réalisées par l’artiste anglais dont les sculptures sous-marines sensibilisent à la préservation de la nature.

Jason de Caires Taylor : des œuvres sous-marines dans le monde entier

Inspiré par les fonds marins et leur faune, Jason de Caires Taylor s’est donné le projet fou de créer le musée sous-marin le plus grand du monde à travers des œuvres disséminées aux 4 coins de la planète. Sensible à l’écologie, il a été témoin du déclin des barrières de corail, lui qui a grandi en Malaisie, ses œuvres évoquent la symbiose entre la nature et l’Homme.

Des sculptures représentant des scènes quotidiennes, au réalisme impressionnant et en constante évolution. En sorte, une œuvre qui ne se termine jamais grâce à ces supports pour la faune qui y trouve refuge.

Depuis 2006, ces œuvres monumentales subaquatiques attirent des milliers de plongeurs dans les eaux de Cancun, sur l’île de Grenade (classées comme l’une des 25 merveilles au monde par le national Géographic) ou encore au Bahamas.

Des masques, une thématique Cannoise

Hautes de 2 mètres, pesant chacune 9 tonnes, les têtes en pierre réalisées par l’artiste britannique ont été immergées à 5 mètres de profondeur en baie de Cannes ce jeudi 28 janvier 2021.

Chacune a été réalisée à partir des moulages de visage de cannois. 6 au total ont été retenus sur les 45 moulages réalisés en 2018. Tous anonyme, mais on sait que le doyen, âgé de 79 ans, est un pêcheur et capitaine de plaisance.

Les masques, une véritable thématique Cannoise, choisie en hommage au 7ème art dont Cannes en est la capitale mondiale grâce à son festival international du film. Mais aussi, en echo à l’histoire de Cannes et notamment, dans son patrimoine culturel, le « masque de fer », le plus célèbre prisonnier de France enfermé dans la prison de l’île Sainte-Marguerite de 1687 à 1698.

Cannes sera la seule ville française et méditerranéenne à posséder des œuvres immergées de Jason de Caires Taylor.

ecomusee-cannes

 

Que voir sous l’eau autour de Cannes ?

Si les sculptures monumentales de l’artiste Jason de Caires Taylor sont une première en France et en méditerranée, un peu plus loin, du côté du Cap d’Antibes, un autre village est immergé depuis les années 60 !

Un village sous-marin pour une sirène !

Désormais habité par les poissons et crustacés, le village miniature a été construit pour un film « L’enfant et la sirène » dans les années 60 et n’a finalement jamais vu le jour ! Un spectacle étonnant à découvrir non loin du phare de la Fourmigue au large du Cap d’Antibes.

village-sous-marin-cap-antibes-michal-krzysztofowicz-mini

Le sentier sous-marin de Théoule sur Mer

Pas besoin de passer son baptême de plongée pour découvrir la faune et la flore des fonds Méditerranéens du côté de Théoule sur Mer grâce à un sentier conçu pour admirer la posidonie, les éboulis de roches rouges, et les anémones jaunes adossées aux parois verticales. Munissez-vous d’un masque et d’un tuba, et débutez une expérience de snorkeling de mi-juin à mi-septembre.

Où faire son baptême de plongée ?

Easy Dive Cannes

Tous les jours du 1er mai au 31 octobre, les bateaux d’Easy dive partent à 9h et 14h pour des plongées en baie de Cannes que vous soyez débutant ou confirmés. Baptêmes de plongée pour adultes et enfants.

Vous pourrez également y louer tout le matériel de plongée nécessaire pour pouvoir admirer les fonds marins, bouteilles, combinaisons, palmes, détendeurs, etc…

Easy Dive – 2, rue Esprit Violet – Cannes

Où louer un bateau ?

Vous souhaitez louer un bateau pour vous adonner à la plongée et découvrir les statues immergées de l’écomusée sous-marin de Cannes ? Découvrez Riviera Boat Club, l’unique boat club de Cannes et Mandelieu, qui vous permet de sortir en mer quand bon vous semble et toute l’année, grâce à un système d’abonnement.

Une offre qui cumule les avantages d’être pratique et abordable !

Plus d’infos sur la location de bateau à Cannes ici

riviera-boat-club

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.