Randonnée arrière-pays Niçois : à la découverte du hameau de Béasse

spot_img

 

Sur la Côte d’Azur, pour les adeptes de marche, il est possible de faire de la randonnée dans l’arrière-pays Niçois et aujourd’hui, nous vous proposons un parcours atypique, à la découverte d’un village abandonné dans la montagne avec une vue imprenable sur les cimes enneigées à proximité de la Vésubie.

randonnee-vesubie

Randonnée arrière-pays Niçois : une boucle autour de Lucéram

Balade hivernale ou printanière, cette randonnée dans l’arrière-pays Niçois débute un peu après le charmant village de Lucéram, connu pour son circuit des crèches qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Un circuit en boucle qui nécessite un peu d’entraînement et de motivation pour venir à bout des 16 km et quelques 820 mètres de dénivelé. Hormis un petit passage délicat, cette balade en terres Azuréennes, est un enchantement mais est à réserver aux randonneurs expérimentés avec une descente sur le chemin du retour assez sportive.

Il faut compter environ 7h pour faire cette boucle dans l’arrière-pays Niçois mais ces efforts seront récompensés par des paysages à couper le souffle et la visite, à mi-parcours, d’un village abandonné depuis les années 30 : le hameau de Béasse.

randonnee-arriere-pays-nicois

Que voir durant cette randonnée dans l’arrière-pays Niçois ?

La randonnée débute au lieu-dit la Gabelle, quelques kilomètres après Lucéram en direction de la Vésubie. Non loin d’une petite auberge, on peut garer sa voiture sur le bas-côté avant d’emprunter le départ à la balise 120 sur un chemin sinueux quasi parallèle à la route.

Sur ce parcours très peu fréquenté, la randonnée emmène à travers de splendides forêts de bouleaux et de résineux, puis des sentiers en terres plus arides. On traverse la rivière, on observe les vallons et les montagnes enneigées au loin, et enfin, on découvre le très singulier et impressionnant hameau abandonné de Béasse avant d’atteindre Peïra Cava à la dernière montée, un village qui fût la première station de ski des alpes-maritimes et à proximité de Lantosque.

randonnee-proche-nice

Le parcours de la randonnée autour de Lucéram et Peira Cava

Après avoir emprunté le sentier de randonnée à la balise 120, on débute cette randonnée dans l’arrière pays Niçois sur un sentier ombragé qui emmène à un premier passage où il faut traverser une rivière. On poursuit jusqu’aux granges de Raimonaudo construites sur les restanques et on continue le chemin dans le vallon des Moissins.

Puis, à la prochaine balise, on laisse le chemin à droite qui sera celui du retour, pour poursuivre vers la gauche avant d’atteindre un plateau.

En reprenant la route, sur le sentier, un passage délicat donnera quelques sueurs froides à ceux qui ont le vertige mais c’est la seule difficulté du parcours.

Puis, on continue de descendre le vallon pour traverser le ruisseau des Vernes avant d’atteindre un lavoir et de découvrir quelques centaines de mètres après, le hameau de Béasse et ses maisons éventrées au milieu de la montagne. Un spectacle unique et impressionnant.

hameau-beasse-luceram

Une fois les ruines passées, on débute la montée vers Peïra Cava en pleine forêt de bouleaux et de sapins. La route semble longue tant elle grimpe mais le parcours ombragé soulage l’effort.

Une fois arrivé aux Granges du Lac, où il peut rester encore un peu de neige, là, il va falloir traverser le parc aventure et retrouver son chemin vers la dernière montée jusqu’au village de Peïra Cava.

granges-peira-cava

En récompense des efforts fournis de cette randonnée de l’arrière pays Niçois, un magnifique panorama est à découvrir à la droite du village.

vue-peira-cava

A la balise 118, on entame une très longue descente sur un sentier un peu délicat et qui nécessite de l’attention jusqu’au retour dans le vallon où l’on emprunte le même chemin qu’à l’aller.

Pour suivre les explications précises de cette randonnée c’est ici

 

Le hameau de Béasse : un village abandonné dans la montagne

Le temps où Béasse était habité n’est pas si loin ! Le dernier habitant y a même vécu dans les années 90, seul, sans pour autant avoir la capacité de faire revivre ce hameau abandonné depuis les années 30. 3 des maisons, dont l’école sont encore debout aujourd’hui, perchées à 850 mètres d’altitude et dont le seul accès possible est ce chemin de randonnée de l’arrière-pays Niçois.

Dépendant de Saint-Colomban, un petit village que l’on aperçoit lors de cette boucle aux alentours de Lantosque, le hameau a dénombré quelques 41 âmes en 1866. Au début du siècle précédent, 5 familles habitaient le hameau et vivaient en autarcie de l’élevage de chèvres pour la production de fromage et de la culture du chanvre.

beasse-lantosque

croix-saint-colomban

Peïra Cava : un parcours aventure et des séjours en montagne

Si vous souhaitez profiter de quelques jours de congés en famille pour vous évader en montagne de ce côté-ci de l’arrière-pays Niçois, à Peïra Cava, il est possible de séjourner et de pratiquer quelques activités pour les amoureux de nature et de sensations fortes.

A moins d’une heure de Nice, le Peïra Cava aventures propose dans un écrin de verdure, des parcours acrobatiques, une tyrolienne grand frisson, un parcours pour les tout petits ou encore des balades en poney, en trottinette ou un espace de paintball en pleine forêt.

Pour dormir, vous pourrez profiter de l’un des hébergements insolites du par cet vous aurez le choix entre cabane perchée dans les arbres ou Yourtes mongoles.

Plus d’infos ici

peira-cava-aventures

D’autres idées de rando par ici

Découvrir

spot_img

Du soleil dans votre boîte mail

Découvrirspot_img

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

A ne pas manquer cet été

Nos balades préférées sur la Côte d’Azur à faire en automne

Mordus de randonnées, de nature et de sensations ? A l’automne sur la Côte d’Azur, la saison se prête aussi...

Idées restos

- Découvrir -spot_img

A lire aussi

- Publicité-spot_img