Les lacs de Prals, une balade dans le Mercantour

lac-vesubie

Vous êtes nombreux en été à préférer la montagne à la mer. Dans cette balade du vendredi, on vous emmène dans le Mercantour découvrir les magnifiques et surprenants lacs de Prals. Une balade de quelques heures dans la vallée de la Vésubie où vous partirez à la découverte d’une flore riche et espérerez rencontrer des marmottes et des chamois !

lac-vesubie

Les lacs de Prals en boucle : le circuit

En plein cœur du Massif du Mercantour, perchés à 2 269 mètres, les lacs de Prals offrent un paysage insolite et enchanteur dans les Alpes-Maritimes. Randonnée incontournable de la vallée de la Vésubie, cette balade qui peut se faire en famille en aller-retour, sait aussi séduire les plus sportifs d’entre vous, si vous la faites en boucle depuis la vacherie de la Madone.

randonnee-prals

Sur votre chemin, vous découvrirez des paysages surprenants, les alpages, des cimes enneigées et surtout des animaux qui feront le bonheur des petits et des grands. Marmottes, vaches de la Madone en été mais aussi des chevaux et tôt le matin, des chamois.

flore-prals-vesubie

Comptez 4h aller/Retour sans les pauses et un dénivelé de 550 mètres.

Itinéraire en voiture

Après le village de Saint-Martin Vésubie, empruntez la route sinueuse qui indique la Madone de Fenestre. Garez-vous sur le parking de la vacherie de la Madone ou sur la route de la Madone un peu plus bas.

vache-vesubie

chevaux-vesubie

La randonnée les lacs de Prals

Si vous êtes courageux, vous débuterez cette randonnée des Lacs de Prals par le chemin derrière la vacherie de la Madone. Là, un sentier plutôt sec vous attend le long du vallon du Ponset en direction de la Baisse des Cinq Lacs.

Pour ceux qui préfèrent une pente plus douce, préférez descendre le long de la route de la Madonne et entamer la randonnée à la balise 361 qui vous emmène à travers les alpages, sur des sentiers bordés d’épicea, où vous verrez bientôt les torrents qui s’écoulent des lacs de Prals.

De ce côté, la seule difficulté sera la dernière montée, assez abrupte pour atteindre le graal : 5 lacs nichés entre les montagnes.

lac-de-prals-vesubie

En été, n’espérez pas être seuls au monde, cette immanquable balade est l’un des rendez-vous des plus prisés des familles tant les lacs qui s’égrènent permettent une pause pique-nique bien méritée au bord de l’eau.

Plus d’infos sur l’itinéraire ici.

Attention : cette randonnée est dans le parc du Mercantour, les chiens y sont donc interdits. Pensez aussi à bien vous équiper : casquette, chaussures, mais aussi veste, il fait plus froid là-haut et le temps change vite !

prals-lac-1

prals-vesubie-mercantour

Pour poursuivre la randonnée autour des lacs de Prals

La vacherie de la Madone

Au départ ou à l’arrivée de la randonnée des lacs de Prals, vous passerez devant la vacherie de la Madone. Pour vous féliciter des efforts fournis, ne manquez pas d’acheter un morceau de tome de vache des alpages dans cette charmante boutique à flanc de montagne. Le fromage est quant à lui produit dans la vallée de la Vésubie, plus exactement à Lantosque.

vacherie-madone

Dormir au chalet de la Madone de la Fenestre

Vous êtes fondus de montagne ? Et si vous dormiez au chalet de la Madone de la Fenestre ? Hiver comme été, ce refuge situé à 1900 mètres d’altitude, offre la possibilité de passer la nuit au cœur du Mercantour. De là, vous pourrez faire de nombreuses randonnées, faire de l’alpinisme ou du ski en hiver.

Accessible en voiture du 1er mai au 30 novembre, le chalet de la Madone offre un panorama splendide sur le Gélas, le plus haut sommet des Alpes-Maritimes (3143 mètres).

Plus d’infos ici.

refuge-madone-fenestre

Plus de balade sur la Côte d’Azur ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici