Friperie Nice, Cannes, Antibes : le marché du seconde main en plein boom !

Nos derniers articles

Vagabon, le foodtruck de MOF dans les vignes cet été

2ème année consécutive pour le foodtruck Vagabon sur les terres viticoles de la Dracénie. Ce nouvel opus gourmand dans...

Lac de Saint-Cassien : des activités nature pour toute la famille !

Sur plus de 420 hectares au cœur du Pays de Fayence, le lac de Saint-Cassien est une destination phare...

Apero sonore Cannes : des soirées les pieds dans l’eau

C’est l’événement phare de l’été, l’apero sonore Cannes revient distiller ses notes teintées de soleil sur la plage du...
Ablacarolyn
Journaliste de l'à peu près – jamais sans mes talons de 12 – vous n'auriez pas vu un macaron quelque part ?

Véritable tendance de fond le marché du seconde main explose et a su convaincre plus de 4 français sur 10. Une friperie à Nice, Cannes ou Antibes ? Aujourd’hui, enseignes, marques ou concepts numériques Azuréens se déploient pour surfer sur ce marché de la fripe en plein boom !

Découvrez nos premiers bons plans pour acheter vos vêtements d’occasion sur la Côte d’Azur

friperie-nice-antbes-cannes

Marché de la Friperie : le seconde main, la bonne occas’

Exit la fast fashion, l’industrie textile en tremble, la vente de vêtements d’occasion est toujours en plein essor. Mieux que des soldes, le marché du seconde main permet à la fois d’acheter responsable dans un but écologique et sociétal et de faire des économies.

Un essor dû à la jeune génération où les millenials ne jurent que par certains géants de la vente et de l’achat en ligne de vêtements d’occasion comme Vinted qui compte désormais plus de 10 millions d’utilisateurs en France.

Sur la Côte d’Azur, plusieurs initiatives permettent désormais d’acheter, vendre ou échanger responsable et de penser upcycling que ce soit pour les vêtements ou pour de multiples objets du quotidien.

jeans-recycles-frperie-nice

Friperie Nice : les adresses les plus cool du moment

Le Club des Simone

Fonctionnant sur le système de l’échange, cette friperie à Nice permet grâce à un système d’abonnement d’obtenir des crédits selon les vêtements et accessoires apportés et de pouvoir les échanger. Créé il y a un an par un jeune couple engagé, cette friperie communautaire met en avant la responsabilité écologique et propose aussi des dérivés de cette tendance de fond comme des ateliers de couture ou des événements autour de différentes thématiques vestimentaires liés à l’échange.

Le Club des Simone – 10, rue Delille – Nice

club-des-simone-friperie-nice

Abi06 : la friperie solidaire

Née bien avant la tendance du seconde main, cette friperie à Nice mais aussi à Cannes, est une association créée pour lutter contre l’exclusion et s’engage dans la réinsertion professionnelle grâce à un accompagnement socioprofessionnel autour de la valorisation textile.

5 boutiques couvrent désormais les Alpes-Maritimes, 4 à Nice et une à Cannes, où les vêtements, chaussures ou linges de maison collectés sont triés, recyclés, transformés et vendus dans les boutiques de Abi06.

Véritable pionnière dans le domaine de la friperie à Nice, Abi06 permet de s’habiller à prix tout doux mais aussi de créer d’autres matières comme le coton recyclé à  base de jeans, qui est ensuite envoyé vers d’autres plateformes spécialisées pour lui donner une seconde vie.

Pour donner, il suffit de mettre ses vêtements dans l’un des containers ABI06 et pour acheter les vêtements d’occasion, rendez-vous dans l’une des boutiques des alpes-maritimes :

AbI 06 NICE : 2 ter rue SPITALIERI

– ABI 06, 5 rue Auguste GAL

– ABI 06, 14bis boulevard St Augustin

ABI 06 Cannes :

25, rue Mimont

Plus d’infos sur ABI06 ici

Dépôt vente nice ô chineur

Le luxe aussi ne déroge pas à cette tendance du seconde main et permet de séduire les amoureux du vintage et ceux qui veulent s’offrir des pièces d’exception à prix abordables. Lunettes et maroquineries sont les plus plébiscités de ce secteur, et certaines pièces seraient même un investissement puisque certains sacs à main de luxe prendraient de la valeur. C’est le cas notamment de certains modèles iconiques des marques de luxe comme Hermès, Louis Vuitton ou Chanel.

A Nice, le dépôt vente Nice ô Chineur, est l’une des friperies à Nice la plus spécialisée dans le domaine du luxe avec des pièces Vintage qui raviront l’œil des plus experts dans ce domaine.

Nice ô Chineur – 8, rue Benoït Benico – Vieux Nice

 

Friperie Cannes : de la brocante solidaire à la pépite Vintage

 

Troc de Lérins : la brocante numérique

Tout nouveau à Cannes, cette brocante numérique conçue pour limiter le gaspillage et valoriser les objets du quotidien, surfe sur cette tendance où recycler est un acte citoyen. Troc de Lérins, est un service totalement gratuit qui permet, à l’instar d’un vide grenier, d’acheter ou vendre des objets d’occasion. Mobilier, objets de décoration, électroménager ou vêtements, s’offrent ou se vendent à des prix maximum de 50 €. Il suffit de rentrer son adresse postale pour voir les offres à côté de chez soi.

Plus d’infos sur troc de Lérins ici

troc-de-lerins

Centralfripe

Une friperie en ligne à Cannes pour les amoureux de pièces Vintage où les marques les plus cool du moment défilent à petits prix. Centralfripe qui s’est installée dans la rue de Mimont propose pulls, blazers, sweats à capuche, chaussures ou encore jeans, blousons ou sacs à main, pour femmes et hommes et s’adresse particulièrement à une clientèle jeune grâce à des marques comme Hugo Boss, Tommy Hilfiger, Ralph Lauren ou Kepper pour ne citer qu’elles.

CentralFripe – 6, rue de Mimont

centralfripe-canns

 

Friperie Antibes : un pop Up store éphémère dans un café

Ce jeudi 14 janvier, le café brun, l’une des adresses les plus prisées aux heures apéritives dans le vieil Antibes, se transforme en cette période sanitaire, en pop up solidaire et éphémère. Une friperie à Antibes d’un jour où fripe vintage, bijoux, accessoires, objets de décoration seront à shopper au cœur du café Brun et vous pourrez même boire un café et grignoter quelques gâteaux maison à emporter.

Plus  d’infos sur cet événement ici 

Café Brun – 8, rue Aubernon – Antibes

 

Découvrir

Randonnée Estérel : nos incontournables et balades favorites !

  Vous souhaitez profiter des beaux jours pour faire une randonnée dans l’Estérel ? Toute l’année et particulièrement au printemps, il...

LA FONT DES PERES au Beausset, une nouvelle pépite de l’oenotourisme 

Au cœur de l’appellation Bandol, Le Domaine de la Font des Pères est un domaine épatant, surprenant à plus d’un titre. La vue du...

Restaurants Côte d’Azur : les adresses qu’il nous tarde de redécouvrir !

Ils rouuuuuvrent ! Ce mercredi 19 mai sonne comme une renaissance pour de nombreux établissements et en particulier, les restaurants sur la Côte d’Azur. Avec...

La Rôtisserie : la success story d’une volaille de haute volée !

Depuis quelques années, le poulet revient au centre des tables les plus populaires. Mais dans les Alpes-Maritimes, exit sa version frite, trop fast food,...

Chocolats de Pâques 2021 : les meilleures réalisations des artisans chocolatiers

Confinés dehors ou pas, rien ne viendra ternir les traditionnelles fêtes de Pâques et ce ne sont pas les artisans chocolatiers des Alpes-Maritimes qui...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-