21ème Kermesse aux Poissons de Théoule: l’effet MER

Il n’y a pas à dire! On est en plein hiver. Ce Jeudi 1er février, il est midi. Une fois de plus, 10 restaurants réouvrent au même moment, pour mettre les petits plats dans les grands….

Dix restaurateurs, parmi les plus dynamiques, qui ne veulent pas connaître la grisaille de l’hiver, dont certains, parmi eux, font la Kermesse depuis ses débuts, en 1998. Ils méritent qu’on les cite. Ce sont les chefs du Bistrot de la Rague, Chez Philippe, Le Magellan, Le Coup de Fourchette, Le Parana, Aux Ingrédients, L’Air du Temps, Le Panama, Le Miramar Beach et Jilali B.

kermesse aux poissons 2018

Kermesse aux Poissons : Çà fait de l’effet! …

Tout comme le nombre de plats dans une Kermesse (au moins huit, avec plusieurs entrées froides et chaudes, plusieurs plats avant les desserts !) et comme le nombre de Kermesses qu’ils réalisent de plus en plus chaque année, (plusieurs milliers!). Une grande marée gourmande qui s’amplifie d’année en année. C’est l’effet boule de neige!

chefs kermesse aux poissons

Cela se traduit aussi par une clientèle très cosmopolite, de toutes les générations, qui vient de partout, de la région, mais aussi de Monaco, d’Italie et même d’Angleterre, en individuel ou en groupe, pour une fête (comme la Saint Valentin), ou un anniversaire, ou pour une réunion associative. Il y a aussi ceux qui viennent parce que c’est devenu pour eux une tradition incontournable, ce sont les amateurs de saveurs marines, il y a encore les gourmands, les addicts, qui n’hésitent pas d’en faire plusieurs, voire même toutes !

Pendant un mois, tous les jours,  jusqu’au 28 février, une ribambelle de recettes créatives 100% iodées,  (59 très exactement!), est proposée par ces chefs, tous à la recherche de l’effet de surprise! Par exemple, l’Aïoli de Lotte rôtie au Beurre Noisette, l’Emietté de Tourteau aux Chips de Lard, le Parmentier d’Aile de Raie inversée Sauce Vin rouge, le petit Chou farci aux Gambas à l’Huile de Homard, les Bouchons de Saint Jacques à l’Émulsion d’Oursin, le Cappuccino de Saint Jacques et Foie gras, et bien plus encore,… c’est l’effet Mer garanti! Et tout çà, pour des prix allant de 55 à  80 €, eau, vin et café compris. C’est très compétitif.

Menu kermesse aux poissons 2018

Menu kermesse aux poissons 2018 2

Et puis, il y a aussi (sans jeu de mots !) l’effet Maire! L’office de tourisme et la municipalité de Théoule y tiennent : la kermesse, c’est le partage, et la générosité grâce à deux partenaires, La Cave de mes Terres à Théoule et le Domaine viticole de Barbossi à Mandelieu. L’inauguration, l’autre soir a donc été l’occasion d’un grand rassemblement de la population autour de la traditionnelle Soupe de Poissons offerte (60 litres concoctés par les chefs), et la fameuse Sardinade (30 kilos grillées par les mains expertes des Rascassiens de Théoule, du nom de « la vénérable société de pêche et de gaieté »). Effet immédiat, les présents sont tous repartis avec le flyer comportant les 10 menus « Kermesse » (que l’on peut aussi se procurer à l’office de tourisme, ou sur le site web).

Donc, cette Kermesse aux Poissons, elle n’est pas éphémère du tout! Comme disait le grand maître qui nous a quitté, “les plus belles performances sont celles qui durent” (Paul Bocuse).

21ème Kermesse aux Poissons de Théoule- du 1er au 28 février 2018- tél. OT : 04 93 49 28 28

Patrick FLET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici